AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pippo Delbono (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le corps de l'acteur

C'est ma prof de théâtre qui, après nous en avoir lu un extrait en cours, a eu la gentillesse de me prêter cet ouvrage car certaines phrases m'avaient interpellées et je l'en remercie. De manière générale, tut le livre m'a interpellée et m'a amené à réfléchir, non seulement sur la vision que Pippo Delbono - que je ne connaissais pas jusqu'alors ni en tant qu'acteur mais surtout en tant que metteur en scène - a lui-même du théâtre. Sur beaucoup de ponts, je suis d'accord avec lui. C'est vrai qu'il y a deux théâtre, celui qui est pratiqué en Orient (qui a visiblement sa préférence) et celui que l'on nous enseigne et que l'on connaît mieux en Occident. Enseigné généralement de façon académique. Pippo Delbono, lui s'en détache. Pour lui, le théâtre se pratique d'abord avec le corps et non avec la voix. Il associe ce dernier à une danse sans forcément qu'il y ait besoin de paroles (c'est ce que nous essayons de mettre en pratique dans les cours auxquels j'assiste tous les lundis et c'est extrêmement difficile. En effet, comment avoir simplement une présence, une présence sur scène et faire passer des émotions au public sans parler ? Etre là et ne faire qu'un avec les spectateurs, se donner et une fois sorti de scène, redevenir la personne que l'on est dans la vie de tous les jours et non celle que l'on incarne sur scène ?) J'y travaille !

Là où je suis un peu moins d'accord avec l'auteur, c'est lorsqu'il parle de l'improvisation. Pour lui, cette dernière doit être préparée avant de rentrer sur scène mais dans ce cas-là, de mon point de vue, ce n'est alors plus de l'improvisation, non ?



Au cours de ces six entretiens, Pippo Delbono explique sa manière d'enseigner le théâtre et la manière dont il travaille avec ses acteurs. Oh combien j'aimerais avoir l'occasion de le rencontrer (chose qui me semble assez improbable mais puis-je me permettre de rêver) et de suivre ses leçons. J'espère au travers de cette lecture du moins pouvoir en tirer un enseignement et si ce n'est le cas, je me suis régalée au cours de cette lecture qui m'a déjà en elle-même beaucoup apportée et rien que pour cela, je lui en suis reconnaissante ! Un ouvrage que je ne peux que vous recommander, que vous soyez passionnés de théâtre ou non car il s'agit ici aussi d'un apprentissage de la vie !
Commenter  J’apprécie          653
Pippo Delbono, son théâtre

Sortie un peu perplexe de son spectacle "Vangelo" (Evangile) au théâtre du Rond Point, j'ai eu besoin de faire le ...point, précisément, avant de dire si j'aimais ou non ce que je venais de voir.



Le livre de Pippo Delbono m'a largement aidée à comprendre ce théâtre et à en mesurer l'originalité, la poésie et la profondeur.



Il est présenté sous la forme d' entretiens très ouverts avec les deux intervieweuses, Myriam Bloedé et Claudia Palazzolo, portant sur chacun de ses spectacles, depuis Il tempo degli assassini (1986), à Gente di plastica ( 2002).



Le théâtre de Pippo Delbono appartient à ce que Peter Brook appelle le "théâtre brut". C'est un théâtre sans texte ou presque -celui-ci est souvent écrit a posteriori, et sert soit à présenter les séquences, soit à faire office de commentaire -lu sur scène par Delbono lui-même- souvent en porte-à-faux volontaire avec ce qui se joue sur la scène.



Chaque spectacle est conçu comme une partition musicale, un agencement de séquences reliées par la création d'un rythme, la recherche d'une harmonie, plutôt que par un fil conducteur narratif ou une quelconque chronologie.



Il tient beaucoup de la pantomime, de la danse -Pippo a été très influencé par sa rencontre avec Pina Bausch- du cirque, du tour de chant- grande musique et chansonnette populaire y fraternisent sans complexe! .



La troupe est constituée de "fidèles", véritables aficionados qui suivent depuis trente ans Pippo, pour certains, et sont des individualités, campant des "silhouettes" fortes : le minuscule et bouleversant Bobo', microcéphale sourd et muet, sorti de 30 ans d' asile psychiatrique, Gianlucà le trisomique, sorte de Pierrot lunaire et poétique, Nelson, maigre et halluciné, ancien SDF, un peu frappé lui aussi...et bien sûr toute une troupe de comédiens aguerris , rompus au training oriental, à la danse et au chant.



Un livre intéressant, sincère, souvent touchant - Pippo n'y déguise ni ses doutes ni ses tâtonnements, ni ses échecs et parle très librement de sa séropositivité, de son homosexualité, toutes deux déterminantes dans son théâtre, construit sur la souffrance du corps malade et l'exultation du corps amoureux.



A lire pour découvrir une des grandes "troupes" et un des grands répertoires de théâtre brut italien- théâtre d'abord fauché et itinérant, puis installé -à Reggio Emilia- et partant en tournées internationales.

Commenter  J’apprécie          191
Pippo Delbono, son théâtre

Livre déjà ancien (2004) mais essentiel pour comprendre le travail et la démarche artistique de Pippo Delbono, qui bénéficie aujourd'hui d'une large reconnaissance dans le monde théâtral.

Le livre retrace le parcours de Pippo Delbono , met en lumière les influences comme celle de Pina Bausch, raconte comment la troupe s'est peu à peu constituée à partir de situations de grande précarité, comment les spectacles se sont montés.



Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pippo Delbono (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Le joueur d'échecs de Stefan Zweig

Contre qui Mirko Czentovic fit-il sa première partie d'échecs ?

Le curé de son village
Le maréchal des logis de son village
Le barbier de son village

15 questions
1140 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur cet auteur

{* *}