AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.8/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Cavergno , le 04/08/1923
Mort(e) à : Cavergno , le 06/08/1979
Biographie :

Plinio Martini, né à Cavergno le 4 août 1923 et mort à Cavergno le 6 août 1979, est un écrivain et poète suisse de langue italienne.

Plinio Martini est le deuxième de huit enfants et grandit dans un milieu modeste. Après l'École normale de Locarno, Martini enseigne d'abord à l'école primaire de Cavergno et ensuite à l'école secondaire de Cevio. Ses écrits sont inspirés par la vie des habitants du Val Maggia.

Largement autodidacte, Martini commence en écrivant des poèmes et des récits pour la jeunesse. Inspiré par les œuvres d'auteurs italiens classiques, comme Leopardi et Pascoli, ainsi que contemporains, par exemple Montale et Ungaretti, il parvient à "assimiler plusieurs modèles et [à] les refondre dans une écriture toute personnelle". En 1970, Martini publie Au fond du sac (récompense de la Fondation Schiller Suisse), "le roman suisse-italien le plus lu en 500 ans d'histoire de la Suisse italienne". Cet ouvrage raconte la vie menée au Val Bavona au début du xxe siècle, ainsi que l'expérience d'un jeune homme émigrant à l'étranger. En 1975, il écrit son deuxième roman, Requiem pour tante Domenica (livre de la Fondation Schiller Suisse 1977), qui avec Au fond du sac compte parmi ses œuvres les plus connues.

Martini a été membre du Parti socialiste autonome, une dissidence de gauche de la section tessinoise du parti socialiste suisse.

Il meurt à 56 ans, après deux années de maladie.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Plinio Martini   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Laquelle tante Domenica, après septante années de labeurs affrontés avec un visage incapable de produire un sourire, orné comme il l’était d'un nez démesurément long qui le partageait entièrement en deux parties asymétriques jusqu’à la mince entaille de la bouche, et après une interminable agonie provoquée par un cancer de l'intestin, était partie pour un monde meilleur deux jours auparavant, le lundi 19 mars 1962, fête de saint Joseph. C’était là une circonstance importante, à en croire Margherita, vu que le saint en question, lors de la répartition des taches d'assistance entre les êtres célestes, s'est vu attribuer celle de consoler mort des chrétiens.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Plinio Martini (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Neil Young

Tout d'abord, Neil Young est-il...

Américain ?
Canadien ?

11 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : Rock (musique) , rêves , musiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}