AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Quentin Foureau (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Nouvelles Peaux : Autres histoires extraord..

Un très bon livre ! Je me suis arrêtée dans la lecture en cette année 2016 mais "Nouvelles peaux" m'a attrapée dans ses filets. Je n'ai pas pu cesser de tourner les pages de cette anthologie. Cette dernière rend hommage au maître du fantastique Edgar Allan Poe et de manière brillante !



J'ai tout de même eu un coup de cœur parmi toutes ces nouvelles :

* Il paraît que je suis fou de Quentin Foureau. Une nouvelle impossible à raconter sans trop en dévoiler. Elle est incroyablement racontée : nous sommes dans la tête du narrateur qui se dit fou, nous voyons à travers ses yeux et nous comprenons seulement ce qu'il comprend... jusqu'au dénouement final !

Mon coup de coeur de l'anthologie !



A découvrir !
Commenter  J’apprécie          80
Nouvelles Peaux : Autres histoires extraord..

Hu hu hu... Mais comme elles sont sympathiques ces "nouvelles peaux" ! Je ne suis pas familière avec les histoires extraordinaires du maître Poe (on remarquera le jeu de mot dans le titre), mais ça ne m'a pas empêché de prendre mon pied à la lecture de cette anthologie de nouvelles.

Et il y en a pour tous les goûts : du suspense, du fantastique, de la poésie, de la fantasmagorie, du glauque, de l'étrange...

Fini l'espace d'un Paris-Frankfort puis d'un Paris-Stockholm ce petit ouvrage est un vrai bijou que l'on déguste avec beaucoup d'horreur.

Mention spéciale pour mes nouvelles préférées :

Celle de Morgane Caussarieu, qui est à la première page d'un vulgaire déstabilisant et qui vous porte avec une tachycardie infernale.

Celle de Jean Charles Flamion dont la fin est absolument géniale, celle de Unity Eiden qui est d'un écoeurant ravissant tout dans contrôle et la prose bien placée, celle de Jean-Pierre Favard qui introduit l'ouvrage en vous mettant directement dans le ton avec un malaise métaphysique, celle de Bruno Pochesci qui conclut parfaitement l'anthologie avec une boucle temporelle en parfait hommage aux maîtres de l'horreur et du fantastique... Bref, un peu toutes en fait !

Je recommande vivement cette petite interlude qui saura vous prendre aux tripes !
Commenter  J’apprécie          80
Civilisations disparues

Partons à la conquête des civilisations disparues. Certaines résonnent dans notre esprit comme les Vikings ou les Incas, d’autres sont inconnues. Un récit riche en découverte et en redécouverte de ces peuples oubliés.



J’ai de nombreuses choses à dire sur cette lecture. Tout d’abord, je trouve le concept d’amener sur un plateau les civilisations disparues très intéressant. En effet, nombreux d’entre nous ont oublié les Byzantins et autres communautés éteintes. L’idée de base est excellente et cela forge des connaissances inattendues au lecteur. Sous forme de nouvelles, les auteurs parlent de peuples différents et variés.



Dans l’ensemble, les nouvelles étaient toutes intéressantes, bien que dans mon cœur, certaines sont sorties du lot. Je pense notamment à Barbara Cordier que j’ai trouvé ingénieuse et dont la plume m’a, une fois de plus de plus, envoûté. Pierre Brulhet avec un sujet absolument magique que j’ai dévoré et à Jeanne Sélène pour sa nouvelle enrichissante en connaissances. Quelques autres m’ont moins plus, notamment au niveau rythmique, certaines contenaient quelques longueurs et un manque d’action.



La nouvelle est poursuivie par quelques pages d’histoire où nous apprenons les rituels et caractéristiques des peuples étudiés. Ces parties historiques sont de vrais atouts à cet ouvrage, courtes avec l’essentiel et très intéressantes. Elles complètent les nouvelles « fictives » et permettent de se projeter mieux au sein des civilisations. Des recherches ont été effectué et le contenu est de qualité.



Je suis ravie de cette lecture. J’ai retrouvé des peuples que j’avais oublié et fait connaissance avec certains que je ne connaissais pas. J’ai appris de chacune des civilisations et enrichie mes connaissances avec cet ouvrage. Les passionnés d’Histoire y trouveront leur compte et les autres également.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Commenter  J’apprécie          60
Nouvelles Peaux : Autres histoires extraord..

Très intéressant ce recueil de nouvelles paru aux Editions Luciférines. Délires, hallucinations, paranormal, on ne sait pas trop. Folie, surement. Et parmi ces auteurs, je vais aujourd’hui retenir une nouvelle. Celle de Quentin Foureau, « Il paraît que je suis fou« , très intrigante. Voici un récit, à l’image des autres d’ailleurs, qui inspire le trouble, l’inquiétude, à donner la chair de poule. Ce récit-là met particulièrement mal à l’aise, au fur et à mesure que l’on prend conscience de la folie du narrateur. Celui-ci s’installe dans une école désaffectée. Il croit les objets doués de conscience et d’une vie propre. Il entretient une étrange relation avec une jeune femme présente dans ces locaux, tout aussi étrange. D’ailleurs, on ne sait pas trop s’il s’agit d’une jeune fugueuse, par exemple, ou d’un cadavre abandonné là. Je n’en dis pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de cette découverte.



Une plume intéressante, donc. Ce n’est d’ailleurs pas le seul recueil auquel Quentin Foureau a participé puisqu’il a aussi écrit dans Maisons Hantées, également paru aux Editions Luciférines. Recueil que je n’ai pas encore lu, mais cela ne saurait tarder. Je vous en reparlerai le moment venu.



Je vais tricher, et reprendre le descriptif qui est donné dans Nouvelles Peaux, puisque je ne ferai jamais mieux: ses nouvelles abordent les thèmes de l’aliénation progressive, l’isolement dégénérescent, la sublimation artistique, les contre-cultures, le refus des limites et la construction d’une situation poétique et surnaturelle qui finit par dépasser ses personnages. Nourri par le black métal, il trouve ses influences littéraires dans les œuvres de HP Lovecraft, Chuck Palanhiuk ou Poppy Z. Brite. Au cinéma, les drames d’Harmony Korine et les films de Lars von Trier le fascinent. Et je peux vous dire qu’on les ressent bien, ces influences dans ses nouvelles…..



Vous pouvez aussi le lire ici (Le crachoir de Flaubert) et dans les numéros 7, 8, 10, 13, 14, 18, 20 et 23 de l’Effeuillée. J’ai personnellement eu un coup de cœur pour « Conte pour un miroir et un printemps » paru dans le n°10 (une réécriture de « De l’autre côté du miroir », de Lewis Carroll) et pour « Les bois » paru dans le n°23, qui n’a pas été sans me rappeler « La petite fille qui aimait ton Gordon de Stephen King. L’écriture est fluide, très agréable, limpide; les récits très efficaces: à un moment, tu flippes…



Mon seul bémol: c’est trop court…. A la fin de chaque nouvelle, j’en voudrais encore. Un talent à suivre donc, que j’adorerai pouvoir lire un jour sur un roman. Je suis persuadée qu’il serait très bon dans cet exercice.



Allez lire tout ça, et revenez me dire ce que vous en aurez pensé. Je suis sure que vous ne serez pas déçus.


Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          50
Nouvelles Peaux : Autres histoires extraord..

J’avais lu le premier livre des éditions Luciférines qui m’avait bien plu, c’est donc positive que j’ai entamé celui-ci. En admiratrice de Monsieur Poe je ne pouvais pas passer à coté de cette anthologie. Je n’ai pas été déçue, j’ai aimé toutes les nouvelles de ce recueil sont vraiment réussies et rendent vraiment un bel hommage à Edgar Allan Poe. Chaque auteur adapte les textes de Poe à sa manière, avec son style et sa propre vision de son univers. Aucune histoire ne ressemble à l’autre et le tout est cohérent et agréable à lire.



Les illustrations de Nejma El Goumzili sont vraiment réussies et bien à propos. Les sujets abordés sont parfois durs et délicats mais toujours bien traités et bien écrits. Les ingrédients chers à Poe sont au rendez-vous : frissons, angoisse, peur, suspens, folie, virus, momie, message d’outre-tombe… La nouvelle que j’ai préféré est le masque de la mort lente.



Un bon moment de lecture à tout petit prix , très agréable et original. J’ai pu découvrir des auteurs que je n’avais jamais lu.



VERDICT



A lire et à offrir à des fans de l’univers de Poe et des fans de frissons.
Commenter  J’apprécie          50
Civilisations disparues

Je conseille plutôt pour des ados, pour un CDI de collège.
Commenter  J’apprécie          41
Nuits de Bretagne

C’est le troisième recueil de la collection “Nuits de” aux éditions Luciférines après Nuits de Lorraine et Nuits d’Alsace. J’avais adoré les autres, mais celui-ci est mon préféré. Ses récits semblent hors du temps, avec une atmosphère à la fois féerique et angoissante… Ce qui se marie à merveille.

Contrairement aux premiers, il ne contient pas quatre, mais six nouvelles que je vais grosso modo vous présenter.



– Naia la sorcière de Camille Salomon

Des enfants disparaissent dans un village, les habitants sont persuadés que la coupable est Naïa la sorcière, tous sauf une femme.

Un texte très poétique que j’ai adoré. Il y a bien quelques répétitions qui, au début, m’ont fait tiquer, mais j’ai rapidement compris que c’était inévitable parce que pour beaucoup, les remplacer aurait cassé le rythme et brisé l’envoûtement du récit.



– Yannig-an-Aod de Morwenna le Bevillon

L’inspecteur Le Gellec est appelé sur les lieux d’un crime : un jeune homme est retrouvé la nique brisée. Les premières observations le laissent dubitatif : cette mort est étrange, même pour un crime.

J’ai bien aimé cette nouvelle. La lecture était fluide, une atmosphère inquiétante qui va crescendo sur la fin. C’est presque dommage que l’histoire de Yannig-an-Aod ait été raconté au milieu de l’histoire parce que du coup, on s’attend à la chute et le suspens est moins important.



– la lavandière de la nuit de Rose Morvan

Quand Ivona la boiteuse vient au lavoir à la nuit tombée, les autres lavandières en ont peur et la fuient. Seule la jeune Maela lui parle, elle rentre rapidement chez elle mais en oublie son panier de linge. Elle retourne le chercher le lendemain, il est impeccable, sec et plié… Trop pour que ce ne soit pas l’œuvre d’Ivona la fille du Malin.

Une histoire hors du temps que j’ai adorée, c’était dépaysant, plein de superstitions, mais ne contiennent-elles pas une part de véracité ?



– La ferme de Marie de Louise Sbretana

Le narrateur nous raconte ses vacances dans la ferme de sa grand-mère, à la campagne, ce qui ne l’enchante guère. Un jour, il libère un lapin pour le porter, mais l’animal s’enfuit. En le suivant, le héros découvre l’existence du Petit Peuple, ainsi que le secret qui entoure les alentours de la ferme et notamment la fée Margot.

Une nouvelle dépaysante. Le fait que le narrateur nous conte un souvenir d’enfance y est pour beaucoup. J’ai adoré cette histoire. La chute m’a fait sourire.



– Bon Dieu de lait tourné de Séverin Foucourt

Fridolin Rabier, Normand et membre de la Compagnie de la Teurgoule, fait une incursion punitive chez les Bretons qui exploitent la spécialité culinaire de sa région dont sa guilde porte le nom. Malheureusement, rien ne se passe comme prévu.

J’ai lu la première page plusieurs fois parce que je ne parvenais pas à situer l’histoire. Finalement, j’ai avancé et c’était la chose à faire pour profiter pleinement de ce récit. La fin était surprenante et m’a amusée. J’ai bien aimé cette nouvelle.



-À faucher la lumière de Quentin Foureau

De Saigneul est conteur et parcourt la Bretagne à la recherche d’histoires et de tradition. Le jour de la St Armand, il arrive à une maison en ruine et y est accueilli par une enfant… Une enfant très étrange qui l’invite à rester pour la nuit.

C’est une histoire qui demande une grande concentration pour ne pas se perdre. Non pas qu’elle est compliquée, mais le conteur est littéralement habité par des légendes bretonnes donc la nouvelle également. Du coup, à chaque fois qu’un conte était évoqué (et il y en avait pas mal) mon esprit vagabondait vers cette évocation et j’oubliais le fil du récit. C’est très perturbant, mais aussi super agréable d’être ainsi transporté.



C’est un coup de cœur pour ce recueil et j’espère que les Luciférines sortiront un quatrième tome.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Nouvelles Peaux : Autres histoires extraord..

Un petit coup de cœur pour cette Anthologie originale qui revisite 10 oeuvres du maître Edgar Allan Poe. 10 œuvres, 10 nouvelles, 10 auteurs. Un recueil hétérogène, qui nous permet de voyager dans plusieurs univers stylistiques. La majorité des nouvelles sont de très bonne qualité et s'inscrivent dans la lignée horrifique mais voici mes petites préférences :



1. Insomniaque

2. Tous à la Morgue!

3. SMS



Le reste du classement :



4. Il parait que je suis fou (le plus original!)

5. Le Masque de la Mort Lente

6. Le point de non retour





7. Doppelgänger

8. Jamais plus!

9. La valise

10. Dédale
Commenter  J’apprécie          30
Nouvelles Peaux : Autres histoires extraord..

Nouvelles peaux est un recueil collectif d'une petite dizaine d'auteurs publié aux éditions Luciférine. Petit point intéressant sur le nom de cette maison d'édition : rien à voir avec le diable ! La luciférine est (d'après ce que l'on m'a dit) un composant chimique qui permet aux lucioles de luire dans la nuit.





Ce petit recueil de 140 pages m'a été présenté par l'un des auteurs, et c'est avec beaucoup de curiosité que j'ai commencé cette lecture. Il faut dire que j'aime beaucoup Edgar Allan Poe, et lire des réécritures modernes est pour moi un autre moyen de prolonger l'oeuvre de l'auteur américain du XIXe siècle. Beaucoup de curiosité donc, et je dois dire qu'elle a été satisfaite ! Nouvelle Peaux a été une vraiment très bonne surprise avec une bonne qualité globale des nouvelles qui composent ce recueil et rendent un bel hommage au recueil (Nouvelles) histoires extraordinaires.



Les auteurs nous proposent une véritable plongée dans l'horreur. On ne sort en effet de nouvelle que pour plonger dans une autre parfois pire. C'est effectivement une véritable descente aux enfers que connaissent les personnages.

Mais c'est aussi un voyage dans les méandres de l'âme humaine, dans ses réactions physiques que psychologiques. Croyez-moi, on se remet en question quant à ce que l'on ressent en s'imaginant confronté à cette question. Et franchement, y réfléchir peut bousculer l'ordre des pensées tout au long de la lecture.



La suite sur le blog ! :)
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Nouvelles Peaux : Autres histoires extraord..

Disons-le d’emblée, ce recueil est assez inégal, quoique parfaitement cohérent du point de vue thématique : toutes les nouvelles (dix au total), teintées d’un fantastique macabre de bon aloi, sont conçues comme des hommages aux Histoires extraordinaires d’Edgar Allan Poe. Mais les textes ne se valent pas, stylistiquement parlant. Certains sont moins fins, plus laborieux, plus… scolaires. Cependant, on se laisse prendre au jeu, en dépit de formules et de traits faciles qui irritent parfois la rétine. La lecture se révèle distrayante, les atmosphères souvent prenantes et les univers inventifs (certains auteurs font preuve d’une imagination débridée !).



Suite de la critique sur mon blog !
Lien : https://litteraemeae.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Nouvelles Peaux : Autres histoires extraord..

Dix auteurs remettent au goût du jour les Histoires extraordinaires et autres nouvelles de Edgar Allan Poe, entre horreur, folie et fantastique, nous sommes gâtés. Aussi bien pour les fans inconditionnel de l'auteur de génie qu'était Poe que les néophytes, ce petit recueil est à posséder d'urgence!



Les nouvelles sont dans l'ensemble bien écrites, c'est fluide, et le vocabulaire utilisé par nos auteurs est plutôt riche. Outre les nombreuses références aux oeuvres originales, donner un petit coup de jeune à ces nouvelles, un pari assez risqué, mais pourtant bien réussi. En effet, les auteurs s'inspirent de l’œuvre originale pour recréer de nouvelles histoires, mais il n'a pas été compliqué de repérer certaines d'entre elles, comme Le Corbeau, Le masque de la mort rouge ou La chute de la maison Usher.



Si je ne devais garder que trois nouvelles, le choix est dur, mais j'ai eu un coup de cœur pour Le point de non retour de Théo Gwuiver, mêlant folie, expérimentations sur cadavre et mort étrange, Ils iront tous à la morgue de Unity Eiden, mêlant ici aussi la folie à la mort aux maladies purulentes et autres cadavres et Le masque de la mort lente de Morgane Caussarieu (décidément, elle m'épate de plus en plus! Réussir à quitter son domaine de prédilection, à savoir les vampires, et faire toujours aussi bien!), mélangeant SIDA et enfermement, qui reste dans la lignée du style de l'auteure : dérangeante à souhait! Et c'est bien ça qui m'a le plus plu dans ces trois nouvelles, le côté dérangeant, mêlant adroitement la folie à la mort, elles me sont restées longtemps en têtes après ma lecture.



Je n'ai cependant pas apprécier Jamais plus! de Bruno Pochesci. Le mélange des œuvres de Lovecraft, Stephen King et Edgar Allan Poe ne m'a pas plus enchantée que ça. Je n'ai pas non plus aimé Dédale, de Joëlle Cordier, qui est la seule qui m'a sembler trop légère et un peu éloignée de l'univers fantastique de Edgar Allan Poe.



En bref, un bon petit recueil bien écrit, qui plaira autant aux fans des œuvres de Poe qu'aux néophytes. Ça a été l'occasion de découvrir des auteurs talentueux à suivre, et donne envie de (re)lire leurs ouvrages pour certains. Merci beaucoup aux éditions Luciférines et au forum Au coeur de l'imaginarium pour ce partenariat!




Lien : http://onceuponatime.ek.la/n..
Commenter  J’apprécie          20
Civilisations disparues

Les courtes nouvelles de cette anthologie sont vraiment de qualité inégale, certaines sont intéressantes (sans toutefois atteindre des niveaux extraordinaires), d'autres sont très faibles (l'une pourrait être l'écriture d'une rédaction de collège, tant l'écriture en est pauvre).

L'idée des civilisations disparues m'avait attiré, mais vraiment, cela méritait bien mieux !
Commenter  J’apprécie          10
Civilisations disparues

J’ai lu ce livre sur plusieurs mois : une nouvelle par ci, par là avant de m’endormir au début. Mais plus on apprend de choses sur les légendes, plus on veut en savoir plus. J’ai fini par lire les dernières nouvelles très rapidement !



Cette anthologie est bien réalisée, de façon chronologique : on commence par les Égyptiens pour finir par les Nabatéens (que je ne connaissais pas !). En plus de découvrir des récits fictifs sur des légendes, j’ai pu découvrir des auteurs et des façons d’écrire différentes, mais aussi des faits réels sur ces légendes et peuples. En effet, à chaque fin de nouvelle, on a une petite explication (sur 2 ou 3 pages) de la « véritable histoire » si je puis dire, de cette légende, ou bien de quels événements les auteurs s’inspirent pour écrire leur nouvelle, etc.



J’ai ainsi découvert l’existence des sacrifices humains chez les Incas et les rituels des Scythes ; voyagé sur l’île de Pâques, dans les Vosges et en Irlande pour Beltaine ; rencontré Mami Wata, le bouclier d’Achille, l’empereur Justinien et sa femme Théodora ou encore des berserkers vikings.



Les mythes et légendes des civilisations du monde me passionnent depuis plusieurs années maintenant. J’aime penser que les histoires incroyables qui se transmettent de génération en génération ont une part de vérité.



Évidemment, toutes les nouvelles ne m’ont pas plu de la même façon. Je retiens particulièrement Les Pourrisseurs de Quentin Foureau sur les Scythes, Bärenhaftigkeit de Barbara Cordier sur les Vikings et La voix des Moaï de Victor Fleury sur L’île de Pâques.



Le seul point négatif pour moi serait le travail éditorial qui n’est pas parfait. Il y a de nombreuses coquilles, la mise en page n’est pas super (il y a parfois les notes de bas de page qui sont presque collées au texte de la page)... À vrai dire, je me suis demandé parfois s’il y avait eu une relecture parce que j’ai vraiment crissé des dents devant certaines tournures de phrases/répétitions/erreurs normales lorsqu’on écrit un texte en tant qu’auteur (du type : une phrase faite finalement changée ensuite, et il reste un mot de la phrase précédente car oubli quand on a la tête dans le guidon !).



A part ce petit bémol, je suis ravie d’avoir terminé cette anthologie et j’ai maintenant envie d’en apprendre encore plus sur les mythes et légendes de notre petite planète !
Commenter  J’apprécie          10
Civilisations disparues

Voici une anthologie qui nous emmène loin, très loin, auprès de peuples anciens et de légendes parfois oubliées. Chacun des douze auteurs s'est penché sur une civilisation plus ou moins connue pour proposer des nouvelles placées sous le signe du fantastique et de l'angoisse. Dans ce recueil plus accessible que certaines autres publications des Luciférines, qui fait également la part belle à l'horreur, on prend plaisir à recroiser des peuples que l'on connaît, ou croit connaître ou que l'on découvre même totalement. Les nouvelles prennent soit place directement dans l'époque de la civilisation ou à notre époque ; et le fantastique s'y invite souvent de manière brutale. Je n'en dirais pas plus sur les civilisations rencontrées car la surprise fait partie du charme de l'anthologie à mes yeux. Petite particularité également : un texte explicatif accompagne chaque nouvelle pour prolonger le plaisir de la découverte, les inspirations des auteurs...

Gros coup de coeur pour la nouvelle de Jeanne Selène, à la fin particulièrement glaçante, et celle de Florent Naud qui faire surgir le fantastique d'une manière originale ! de même pour celles de Pierre Brulhet et Aaron Judas, l'une nous emmène dans des contrées peu explorées dans la littérature fantastique et l'autre sait rendre captivante une héroïne mystique et mystérieuse. Les autres nouvelles n'en demeurent pas moins tout à fait plaisantes à la lecture ; les auteurs participant à cette anthologie n'ont plus à prouver l'efficacité de leur plume !

Bref, un chouette voyage que je recommande aux amateurs de fantastique et à ceux qui souhaitent s'y mettre en douceur.
Commenter  J’apprécie          10
Civilisations disparues

Cette anthologie parue en 2017 aux éditions Luciférines contient 11 textes sur « les civilisations disparues ». Chaque texte est judicieusement ajouté de quelques pages sur quelques caractéristiques du peuple en question.







Les nouvelles sont de qualités homogènes et il n’y a rien à redire sur les écritures des différents auteurs qui ont été retenus pour être incorporés à ce recueil. De la même façon et à mon goût, une partie des textes a le même défaut : favoriser le contexte historique de la civilisation traitée à l’encontre de l’histoire. Un choix indirectement impliqué par le thème qui s’il se veut didactique et instructif nuit à l’ambiance et à la dynamique des récits. De même, on retrouve d’une nouvelle à l’autre, la répétition de certains thèmes comme le choc de temporalité ; peut-être aurait-il été bon de séparer ces récits par d’autres pour éviter un sentiment de répétition.



Bref aperçu des textes :



Si je savais… Andréa Deslacs (Égyptiens) : introduit l’anthologie et échappe à ma remarque introductive. Si l’on devine presque de suite le souci du narrateur, la chute est aussi inattendue que brutale.



Erin Aaron Judas (Gaulois) : Parfois elliptique, mais un texte intéressant qui oppose deux cultures et au-delà la modernité à la tradition.



Les Pourrisseurs Quentin Foureau (Scythes) : Comme quoi être pilleurs de sites archéologiques peut s’avérer dangereux. Pas mal, sans être suffisamment prenant.



Bärenhaftigkeit Barbara Cordier (vikings) : Une histoire contemporaine qui, pour le coup, nous plonge que très peu dans la civilisation viking, mais qui a le mérite d’une présentation par témoignages originale.



Mamie Wata Pierre Brulhet (Afrique) : inspirée d’une légende, nous ressentons bien ici une culture ancienne attachée à une mythologie très spécifique. Un texte réussi qui parle aussi de la différence.



La voix des Moaï Victor Fleury (Île de Pâques) : La chronologie des croyances des Haumaka et la disparition de leur civilisation revue à l’aune de l’imagination de l’auteur et de la vanité d’un homme. Une nouvelle à la fois intéressante, surprenante, riches de rebondissements.



Le sacrifié d’El Plomo Jeanne Sélène (Incas) : Nouvelle spectrale qui introduit le passé le plus sombre des Incas dans le présent d’un étudiant. Idée séduisante, mais il m’a manqué un petit quelque chose.



Entre deux visages Mathieu Rivero (Étrusques) : Là aussi, passé et présent s’entrechoquent. Un récit desservit par sa brièveté, même s’il garde une certaine efficacité.



Les feux de Beltaines Floriane Soulas (« Irlande ») : Un peu déçu par ce texte, même s’il contient de bonnes choses. Sans doute que, vu la civilisation, je m’attendais à plus. Néanmoins, le destin de Matthieu et son heurt avec un passé violent ne m’a pas déplu.



L’ascension de Byzance Florent Naud (Byzantins) : Folie ou réincarnation sont les maîtres mots de cette nouvelle qui, si elle manque un peu de punch et une fois encore ramène le passé dans le présent, est plutôt bien trouvée.



Le Bouclier d’Achille Patrick Godard (Nabatéens) : Un récit bien documenté sur une civilisation peu connue. La folie ou la vision divine d’un monarque qui pourraient mener son peuple à la survie ou à la mort.



Comme vous pouvez le voir et malgré mes restrictions introductives, le bilan n’est pas négatif et cette anthologie contient de nombreuses bonnes choses. À vous de voir.
Lien : http://fredericgobillot.over..
Commenter  J’apprécie          00
Civilisations disparues

Les auteurs de cette anthologie nous présentent des civilisations qui les inspirent. On pénètre dans des univers très mystérieux, hésitant entre plusieurs vérités. Chaque nouvelle explore une facette précise des peuples étudiés, ce qui donne lieu à des intrigues approfondies et originales. Les auteurs ont cherché des aspects des civilisations que nous ne connaissons pas toujours, ce qui peut donner envie de se renseigner. La maison Luciférines est spécialisée dans le fantastique et l’horreur. Ces genres sont très bien représentés, les civilisations présentant souvent des coutumes sombres mêlant divinités, politique et artefacts magiques.

Malheureusement, les chutes ne sont pas toujours au rendez-vous, certaines fins nous laissant un peu perdus. De même, le développement des personnages n’est pas toujours poussé. Ces derniers agissent parfois de façon obscure et on a du mal à percer leurs motivations.

Chaque nouvelle est accompagnée d’un texte explicatif sur la civilisation choisie. Si certains textes sont plutôt complets, d’autres ne contiennent que quelques lignes et ne font que reprendre ce qui est énoncé dans la nouvelle, c’est assez dommage. De même, une illustration est proposée avant les nouvelles, pas nécessairement en rapport avec elle, mais au moins avec la civilisation choisie.
Lien : http://voulezvoustourner.blo..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Quentin Foureau (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor HUGO ❤️

Dans sa jeunesse, Victor Hugo voulait devenir ...

le 'Shakespeare' français
le 'Saint-Simon' du peuple
'Voltaire' et même plus
'Chateaubriand' ou rien

16 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}