AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Critiques de R.J. Anderson (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Volume 2 - Rebel
  15 septembre 2011
Volume 2 - Rebel de R.J. Anderson
J’ai lu le deuxième volet de l’histoire du petit peuple du Chêne dans la foulée du premier, Knife (Lame), curieuse de voir la suite qui pouvait être donnée à ce livre et ayant quitté les personnages à un moment charnière pour la compréhension de leur passé et de leur déclin.

Beaucoup de nouvelles découvertes et de révélations sur le monde des fées et son organisation. De ce point de vue, c’est un livre dans la veine du premier, même si le personnage principal, Linden, m’a paru moins attachant que Knife.

Cependant, j’ai été gênée par la mention insistante de la religion dans ce livre (R. J. Anderson est chrétienne, cela est mentionné dans ses remerciements à la fin du premier tome…). Un des personnages principaux, du côté des humains, est un jeune adolescent dont la foi vacille. Certes, le livre ne tranche pas, ne prêche pas, mais j’ai trouvé le besoin de glisser la religion dans ce livre comme un peu déplacé et par trop américain à mon sens (l’auteur est Canadienne). Cela ne m’empêchera cependant pas de lire les tomes suivants. Malgré les petites déceptions de ce tome, je ne suis pas prête à abandonner le petit peuple du Chêne !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Volume 1 - Knife
  15 septembre 2011
Volume 1 - Knife de R.J. Anderson
J’ai hésité avant d’acheter ce livre. Les couvertures de l’édition anglaise de Orchard Book, avec une petite fée brillante sur fond noir, attirent l’œil, mais les titres me paraissent un peu guerriers (les trois volumes parus à ce jour ont pour titres Knife, Rebel et Arrow, respectivement Lame, Rebelle et Flèche). Mais je n’ai finalement pas pu résister à l’air mutin de Knife, la petite fée bleue…

Et je n’ai pas regretté ! Ce livre est un véritable plaisir, « no ordinary fairy tale » (un conte de fée pas comme les autres) comme dit le slogan bêtement accrocheur de la quatrième de couverture. Imaginez les fées ayant perdu leur magie, recluses dans un vieux Chêne dont elles ont peur de sortir, effrayées par les menaces que cache le monde qui les entoure, de la corneille qui aimerait les croquer aux inquiétants humains…

Le roman se passe à l’heure actuelle et montre une fée plus tête brûlée que les autres, qui, attirée par l’interdit ou par l’inconnu, affronte ce monde étrange et inquiétant et qui, du fait de ses expériences, cherche petit à petit à comprendre le passé de sa petite communauté et pourquoi celle-ci est aujourd’hui sur le déclin.

Les épreuves mais aussi les moments de découverte émerveillée ne manqueront pas, l’histoire est très bien menée et les révélations, sans être sensationnelles, donnent un rythme au livre sans en faire une histoire impossible. Le lecteur est tenu en haleine jusqu’au bout, et c’est une belle leçon sur ce qu’est devenir soi-même, faire des choix et affronter ses peurs, mais il est aussi question de tension entre sens du devoir et liberté individuelle, entre différence et complémentarité. Et le livre amène à se poser des questions sur ces thématiques, sans tomber dans le travers de fournir des réponses toutes faites et péremptoires.

Une véritable réussite, une merveilleuse lecture qui m’a tenue en haleine. Un livre que je pourrais relire pour mieux en comprendre les ressorts et mieux savourer la complexité des situations et des décisions que doit prendre ce petit bout de femme (pardon, de fée) qu’est Knife. Un livre que j’offrirai probablement autour de moi, dès qu’il sera traduit en français, un livre pour enfants et grands enfants comme je les aime !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de R.J. Anderson (2)Voir plus


Quiz Voir plus

Stupeur et tremblements

Quel est la place de ce roman dans la bibliographie d'Amélie Nothomb ?

C'est son septième roman.
C'est son huitième roman.
C'est son neuvième roman.

10 questions
508 lecteurs ont répondu
Thème : Stupeur et Tremblements de Amélie NothombCréer un quiz sur cet auteur