Orchard Books (01/01/1900)

Once upon a time, a fairy is born. She lives in an old oak tree at the bottom of a garden with the rest of the fairy folk. Never has she known a time when life hasn't been hard, with many dangers and much adversity. But when she becomes the Hunter of the group and learns to do battle in the outside world, her adventures really take off...Don't read this book if you're expecting fairy dust - the last thing Knife is likely to wield is a magic wand...
... >Voir plus

Scorpi

Roxane Dambre

4.39★ (2029)

3 tomes

J'ai hésité avant d'acheter ce livre. Les couvertures de l'édition anglaise de Orchard Book, avec une petite fée brillante sur fond noir, attirent l'oeil, mais les titres me paraissent un peu guerriers (les trois volumes parus à ce jour ont pour titres Knife, Rebel et Arrow, respectivement Lame, Rebelle et Flèche). Mais je n'ai finalement pas pu résister à l'air mutin de Knife, la petite fée bleue…
Et je n'ai pas regretté ! Ce livre est un véritable plaisir, « no ordinary fairy tale » (un conte de fée pas comme les autres) comme dit le slogan bêtement accrocheur de la quatrième de couverture. Imaginez les fées ayant perdu leur magie, recluses dans un vieux Chêne dont elles ont peur de sortir, effrayées par les menaces que cache le monde qui les entoure, de la corneille qui aimerait les croquer aux inquiétants humains…
Le roman se passe à l'heure actuelle et montre une fée plus tête brûlée que les autres, qui, attirée par l'interdit ou par l'inconnu, affronte ce monde étrange et inquiétant et qui, du fait de ses expériences, cherche petit à petit à comprendre le passé de sa petite communauté et pourquoi celle-ci est aujourd'hui sur le déclin.
Les épreuves mais aussi les moments de découverte émerveillée ne manqueront pas, l'histoire est très bien menée et les révélations, sans être sensationnelles, donnent un rythme au livre sans en faire une histoire impossible. le lecteur est tenu en haleine jusqu'au bout, et c'est une belle leçon sur ce qu'est devenir soi-même, faire des choix et affronter ses peurs, mais il est aussi question de tension entre sens du devoir et liberté individuelle, entre différence et complémentarité. Et le livre amène à se poser des questions sur ces thématiques, sans tomber dans le travers de fournir des réponses toutes faites et péremptoires.
Une véritable réussite, une merveilleuse lecture qui m'a tenue en haleine. Un livre que je pourrais relire pour mieux en comprendre les ressorts et mieux savourer la complexité des situations et des décisions que doit prendre ce petit bout de femme (pardon, de fée) qu'est Knife. Un livre que j'offrirai probablement autour de moi, dès qu'il sera traduit en français, un livre pour enfants et grands enfants comme je les aime !

“Reluctantly she lifted her eyes to his, and he went on: "I want you to understand this as though I were one of your own people." He drew in a deep breath. "Thank you. Thank you for your friendship. Thank you for my life.”
“I'm just a little cold," said Knife, pulling the blanket closer about her shoulders.
Paul wrapped his free arm around her. "It's all right," he said. "I've got you."
"Yes," said Knife, smiling up at him. "You have.”