AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rachel Frély (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Se soigner par les plantes au quotidien

Cet ouvrage est vraiment très agréable à l'oeil, en plus d'être fort pratique dans son utilisation quotidienne.



L'auteur a choisi de découper ce manuel en plusieurs chapitres en fonction de l'effet recherché (digestion, stress, sommeil, maladies de l'hiver...).

Chacun s'articule de manière identique : un explicatif santé général, quelques conseils sur les bonnes pratiques à adopter puis viennent les plantes qui peuvent aider à nous soigner.



Pour chacune d'entre elles, Rachel Frély nous apprend comment la reconnaître, où en trouver, comment la cultiver soi-même, ses propriétés médicinales, sous quelle forme nous pouvons l'utiliser (décoction, huile essentielle, homéopathie, teinture-mère...) et les éventuelles contre-indications.

En fin de chapitre, l'auteur récapitule les flacons d'homéopathie et les huiles essentielles qui peuvent être utilisées. Le tout est parsemé de quelques "recettes de grand-mère" à tester.



Enfin, les annexes complètent utilement l'ouvrage en apportant des informations sur les espèces végétales menacées, la fabrication des huiles essentielles ou encore un index des plantes.



Même si l'homéopathie est fortement contestée actuellement, je crois aux bienfaits des plantes. Et j'ai pu constater l'efficacité de l'huile essentielle de lavande comme répulsif contres les poux (merci les enfants pour cette découverte).

Je ne sais pas si l'aromathérapie et l'homéopathie sont toujours efficaces mais il ne coûte (presque) rien d'essayer. Je m'y atèle de ce pas !
Commenter  J’apprécie          182
Se soigner par les plantes au quotidien

J'ai reçu ce documentaire dans le cadre de la dernière Masse Critique de Babelio de juin 2019.



Je m'intéresse un peu à ce qui touche aux médecines naturelles. Il existe tellement de bonnes choses dans la nature, et finalement, nous les avons oubliées au profits de médicaments de synthèses. C'est pour cela que j'ai choisi ce document, pour en apprendre plus sur les plantes qui soignent.



Cependant, j'ai finalement été déçue. Ce livre ne correspond pas vraiment à ce que je pensais. D'une part sa présentation en colonne, ne rend pas la lecture aisée. D'autre part, il est très axé sur la reconnaissance et la façon de cultiver et récolter les plantes, ce qui n'est pas le but que je recherchais.

De plus, pour un ouvrage qui indique comment reconnaître les plantes, il manque cruellement de photos précises et de qualité pour être certain de ne pas faire d'erreur.



Si bien que pendant ma lecture, je sautais systématiquement la partie "comment reconnaître, où la trouver, comment la cultiver, comment la récolter" pour passer à la partie "ses propriétés, quand faut-il l'utiliser, sous quelle forme" et parfois "contre-indications". Ce qui réduit de beaucoup la quantité d'information. Et en ce qui concerne la partie de l'utilisation, il m'a presque manqué quelques idées de quantité. Bien sûr, ce n'est pas un livre de prescription médicale, mais j'aurais apprécié un peu plus que la mention "en gélule ou en complément alimentaire".



Il y a des passages sur l'homéopathie, l'aromathérapie, quelques recettes de grands-mères et quelques conseils sur différents sujets. Mais dans l'ensemble, je n'ai pas trouvé ce livre facile d'utilisation. Je n'avais pas envie de me plonger dedans.



J'ai aussi été surprise, car finalement, ce sont 10 chapitres sur 10 "problèmes" et j'aurais aimé trouvé d'autres plantes dans d'autres thématiques santé.



Il est possible que je le consulte à l'occasion, mais ce ne sera pas un incontournable pour moi.
Commenter  J’apprécie          120
Vertus et secrets de l'ortie

Un petit guide spécial "ortie" qui décrit ses utilisations dans la vie courante. Après quelques explications sur les caractéristiques botaniques de l'ortie, surtout vu comme une "mauvaise herbe" et urticante, ce livre dévoile ses vertus dans les domaines de la santé, la beauté, le jardinage, la cuisine... Pour ma part c'est surtout les possibilités en santé/bien-être qui m'ont surprise, il semblerait qu'elle puisse aider à amoindrir des petits maux du quotidien embêtant comme la fatigue ou en période d'angine et ce sous différentes formes : en infusions, en baume, sirop, décoction,... Et l'envie de faire son propre purin d'ortie pour son potager est très grande à la fin de ce livre car l'ortie présente des propriétés fongicides, insecticides, herbicides, de défense naturelle et de lutte contre certaines maladies (oïdium, mildiou,...).
Commenter  J’apprécie          80
Les trucs et astuces de ma grand-mère

a avoir toujours sous la main ; beaucoup de conseils utiles pour qui recherchent des solutions naturelles à ses petits tracas de la vie quotidienne
Commenter  J’apprécie          50
Produits naturels pour le jardin à faire soi-même

Un petit livre tout simple qui présente l'essentiel des produits naturels pour lutter contre les ravageurs ou les maladies des plantes du jardin.

Des recettes pour lutter contre de nombreux ravageurs du jardin tels que les pucerons, les chenilles, les taupins, les charançons, les limaces, le mildiou, l’oïdium, la rouille…

Des produits naturels indispensables : la consoude, l’argile, la bouillie bordelaise, la chaux, le fumier, le compost…

Malgré sa taille, ce livre est plutôt complet et présente les ravageurs de façon détaillée (comment le reconnaître ? comment le repérer ? Protéger : En prévention et en traitement curatif). Cela manque évidemment de photos alors que ces illustrations sont très pratiques pour reconnaître une maladie ou un ravageur sur une plante. Je trouve que pour 9,50 euros, on est loin d’en avoir pour son argent.

L’intérêt principal de cet livre est de pouvoir l’embarquer dans la poche quand on va au jardin mais finalement, est-ce vraiment utile ?

C’est tout de même un livre extrêmement bien réalisé au vue de sa taille et ce défaut de manque de photos.
Commenter  J’apprécie          30
Se soigner par les plantes au quotidien

Aujourd'hui, nous sommes en surconsommations médicamenteuses en France. Pour ma part, j'essaie autant peu se faire se peut d'éviter les produits chimiques pour me soigner mais pour des maladies chroniques, bien évidemment, je ne suis pas obtus et les prends sans soucis. Mais le fait de savoir que l'on peut soigner d'autres maux par des plantes, je ne peux qu'être intéressée par cet ouvrage que je vais vous faire découvrir.







On pourrait penser que les plantes médicinales sont devenues un effet de mode mais ce n'est pas le cas. Les gens prennent conscience que manger sains, sans produits chimiques, pesticides est important pour notre santé tout comme pour les médicaments, si l'on peut trouver une solution subsidiaire à des produits chimiques, je me dis banco, il faut tenter le coup !







Dans son livre, Rachel Frély nous explique comment soulager les douleurs en douceur et durablement. Alors oui, il faut bien s'y connaître pour ne pas utiliser les mauvais produits mais ce livre est justement là pour nous guider et mieux connaître leurs principes actifs qui on ne le soupçonne pas forcément mais sont parfois très puissants ! Comme tout médicament standard, il y a des indications et des contre-indications. L'auto-médication n'est pas à prendre à la légère même si il s'agit de médicament naturel.







Dans ce livre, l'auteur aborde les thèmes suivants qui ont retenu mon attention :



- lutter contre le rhume des foins qui arrive avec le printemps,



- drainer son organisme avec une sélection de plantes au fil des saisons,



- comment lutter l'été contre les piqûres d'insectes, de méduse, contre l'insolation, les mycoses, les coupures ou encore des ampoules,



- s'accoutumer au changement de température avec le froid qui arrive l'hiver. L'auteur nous donne des idées de menus pour mieux supporter le froid,



- elle donne des pistes pour lutter contre la déprime saisonnière. Les plantes sont magiques et ont un effet bénéfique, pourquoi s'en priver ?







Bref, vous l'aurez compris, ce livre regorge de recettes, d'astuces pour nous aider à aller mieux encore et toujours sans passer par la case médecin !







Vous avez des problèmes de digestion ? Vous avez des difficultés à vous en dormir le soir ? Vous êtes stressé(e), fatigué(e) ? Vous avez mal aux dents ? Vous avez des rhumatismes ? Chaque maux à ses plantes à utiliser, il y a les caractéristiques botaniques mais aussi leurs propriétés en phytothérapie.







A la fin de l'ouvrage, il y a un index, un glossaire mais aussi des notes, l'auteur a pensé à nous laisser de la place pour noter nos recettes !







Tout ça pour vous dire que je vais mettre en pratique les quelques conseils prodigués par ce livre et commencer à aller mieux naturellement... A faire découvrir à tout le monde !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          20
Décrypter les étiquettes

Plusieurs éditeurs ont sorti ces derniers temps des livres sur les étiquettes alimentaires. J'ai examiné les différents bouquins, histoire de bien conseiller ma clientèle et ma préférence va chez Larousse pour ce livre sur le décryptage des étiquettes ! Un excellent rapport qualité/prix !

Des marques examinées à la loupe ; oui mais pas que et c'est ce petit plus qui fait la différence ! La mention "ce que dit la loi" apporte une vision encyclopédique et introduit chaque produit. Richement illustré, ce petit livre est une mine d'informations ! Un gros coup de cœur que je vous conseille vivement !! Grâce à Larousse, vous ne ferez plus vos courses de la même façon !!
Lien : http://cerealtastefully.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Le guide des additifs alimentaires

Tout petit bouquin, tout petit prix, mais un maximum d'infos pertinentes et utiles !

Au sommaire :

- qu'est-ce qu'un additif alimentaire

- les différentes catégories d'additifs (colorants, conservateurs, exhausteurs de goût etc.)

- additifs et santé (les interdits, les potentiellement nocifs...)

et aussi des tableaux des additifs autorisés dans l'union européenne, dans les produits bio, casher, halal...



Une mine d'or, et un précieux guide pour tous ceux qui rêvent d'échapper à la malbouffe.



Commenter  J’apprécie          10
Se soigner par les plantes au quotidien

très bien fait car il y a à la fois trois approches proposées pour chaque type de maux : la phytothérapie, l'aromathérapie et l'homéopathie
Commenter  J’apprécie          10
Pharmacie écologique et pharmacie de voyage

Quelques remèdes pour être tranquille. Marcher vingt minutes par jour a votre rythme. Hélas nous vieillissons et perdons notre ceinture abdominale. Rien de tel que deux verre dhepare tous les matins agens car cela ce fera sans y penser. 250g de pruneaux d'Agen dennoyautes a pas d'heure contre la constipation passagère.
Commenter  J’apprécie          021
Les 50 meilleurs aliments santé

Pouvant être trimbalé partout, ce guide format mini braque les projecteurs sur 50 super-aliments à privilégier pour garder la forme.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Le guide familial de la naturopathie

Il présente les différentes plantes mais n'indique rien de précis pour améliorer sa santé. Je pense qu'il est plus indiqué pour ceux qui ont déjà des bases en naturopathie et qui veulent en faire leur activité.

Je regrette un peu cet achat
Commenter  J’apprécie          00
Se soigner par les plantes au quotidien

Je remercie Babelio pour vet envoie lors d'une masse critique.

J'ai apprécié découvrir ce titre. On y trouve 71 plantes pour aider à soigner 10 types de maladie tel que le sommeil, la digestion, divers maladies hivernales. Chaque maladie a son chapitre qui contient l'ensemble des plantes pouvant soulager ces douleurs. Je teouve que c'est un livre intéressant même si je n'ai pas encore mis en pratique.

Je vous le recommande si vous appréciez vous soigner naturellement.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rachel Frély (57)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris : CANCAN

Pratiqué dans les guinguettes et les bastringues entre 1825 et 1830 comme une parenthèse de défoulement bruyante que s'accordait les hommes pendant l'exécution d'un quadrille, cette danse est à l'origine du cancan. Les femmes bravant les interdits décident de se l'approprier en lui apportant la touche endiablée qui lui manquait, on parle du : (😼 + 🐎)

Le tohu-bohu
Le charivari
Le chahut
Le barnum
Le boucan

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : moulin rouge , cabaret , danse , belle epoque , peinture , Music-hallsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}