AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.09 /5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Rémy, Saône-et-Loire , le 27/11/1965
Biographie :

Fille de Mbark Dati, maçon marocain arrivé en France en 1963 et d'une mère algérienne, deuxième d'une famille de onze enfants (sept filles et quatre garçons), Rachida Dati passe son enfance à Chalon-sur-Saône, dans le quartier des Prés-Saint-Jean. Sa scolarité se déroule dans une école privée catholique tenue par des Carmélites puis au lycée public Mathias ; elle obtient son baccalauréat en 1983.

Sans renier ses origines maghrébines, Rachida Dati insiste aujourd'hui pour relativiser leur importance dans sa construction personnelle.

Pour financer ses études, Rachida Dati travaille, notamment comme vendeuse au porte-à-porte ou aide-soignante. Après une tentative manquée pour s'engager dans des études de médecine, elle suit un parcours universitaire pour obtenir un DEUG (à l'Université de Dijon) puis une maîtrise en sciences économiques (à Paris II).

Elle obtient en 1996 une maîtrise avec mention passable en droit public en bénéficiant de la validation des acquis professionnels.

En décembre 2002, elle devient conseillère de Nicolas Sarkozy, pour qui elle travaille sur le projet de loi sur la « prévention de la délinquance » au ministère de l'Intérieur. Elle est nommée conseiller technique en avril 2004 au cabinet de Nicolas Sarkozy, ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie.

Après la victoire présidentielle de Nicolas Sarkozy, elle entre dans le premier gouvernement François Fillon en tant que Garde des Sceaux, ministre de la Justice.

Peu après sa sortie du gouvernement, à l'été 2009, Rachida Dati fonde une société de conseil dénommée « La Bourdonnais consultant », qu'elle doit dissoudre début 2010 pour pouvoir accéder, à titre dérogatoire, à la profession d'avocat.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Rachida Dati   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rachida Dati, l'ancienne ministre de la Justice, est issue d'une famille de douze enfants. Elle a récemment publié le livre "Rachida Dati - Fille de M'Barek et de Fatim-Zohra", dans lequel elle relate son parcours de femme, ses actions et ses combats. Elle a répondu en exclusivité à l'Ami Hebdo sur son livre, l'Europe et ses faiblesses et même sur notre Grande Région SarLorLux.


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
lailasamburu   04 décembre 2012
Fille de M'Barek et de Fatim-Zohra. Ministre de la Justice, Rachida Dati de Rachida Dati
Je me suis persuadée qu’à condition de travailler, de faire ses preuves, on peut surmonter tous les obstacles, y compris les plus élevés.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura