AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ran Halévi (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le chaos de la démocratie américaine



L’on pourrait résumer le chaos actuel de la démocratie américaine en un mot : Trump !



Certes, il y a eu avant l’arrivée de cet énergumène sur la scène politique des États-Unis des épisodes difficiles et dramatiques, et même une guerre civile de 4 ans (la Guerre de Sécession, 1861-1865), mais le fonctionnement des institutions n’a jamais été autant perturbé que depuis 2016 et son élection au poste suprême de la nation.



Sans expérience politique aucune, une formation très rudimentaire, un ego maladif et une allergie aux règles de bonne conduite élémentaires, il aura dès le début méconnu la Constitution, les lois et les accords internationaux, tel celui notamment de Paris sur le climat.



Il ne faut pas être psy pour constater qu’il souffre d’un narcissisme pathologique dans la signification donnée par la spécialiste française, Marie-France Hirigoyen, dans son ouvrage de base "Les Narcisse", à savoir : quelqu’un qui "se met en avant de façon arrogante, souvent aux dépens des autres".



Il aura aussi fait du mensonge un art (plus de 30.000 en 4 ans, selon le Washington Post) et comme le note l’auteur, il a gouverné avec "une cour byzantine" face à "une administration chahutée et dysfonctionnelle".



Il a, par ailleurs, plein de morts sur la conscience par son refus obstiné de gérer l’action sanitaire indispensable proposée contre l’épidémie du coronavirus (Covid-19), qui a fait plus d’un million de morts aux États-Unis.



Qu’il ait perdu les élections présidentielles de 2020 n’a donc strictement rien d’étonnant. Une hypothèse qu’il a toutefois balayé avant même que le comptage des votes soit terminé en invoquant un vol en faveur de l’ennemi, Joe Biden et les Démocrates.



Depuis lors, le "stop the steal" (arrêtez le vol) est devenu le leitmotiv de toute activité du sinistre personnage et, malheureusement, aussi d’un pourcentage important des Républicains, "grâce" à l’attitude désinvolte des dirigeants présents de ce parti, qui a pourtant connu un Abraham Lincoln à sa tête.



Que Trump, qui ne réfléchit qu’en termes primitifs de "losers et winners" (perdants et gagnants), soit un des 4 présidents dans l’histoire des États-Unis à ne pas être réélus a certainement été une pilule dure à avaler, mais ne justifie d’aucune manière son rôle néfaste dans l’insurrection du 6 janvier 2021.



Un rôle impardonnable que la commission d’enquête spéciale du Sénat américain, particulièrement par la voix de Liz Cheney, a clairement et amplement démontré.



Ce qui n’empêche nullement le bonhomme à continuer à intervenir scandaleusement à chaque élection partielle ("primaries") en faveur de ses potes et souvent contre des candidats manifestement plus compétents, comme justement Liz Cheney, pour n’en citer qu’un cas.



L’essai de Ran Halévi, une oeuvre académique de grande qualité, approfondit la présidence du Donald Trump, sa réaction à la victoire du camp opposé et analyse tout spécialement les conséquences présentes et à venir de son refus d’accepter les résultats d’une élection ou, en d’autres mots, la volonté du peuple. Il est aussi très précis en ce qui concerne la lourde responsabilité trumpienne dans l’assaut du Capitole, qui a causé la mort à 8 personnes et fait de nombreux blessés.



Moins scientifiquement que le professeur Halévi, j’aimerais conclure en disant que personnellement je trouve que la place de Trump n’est pas dans son golf-club en Floride, d’où il persiste à envenimer la vie politique partout aux États-Unis, mais dans la prison de haute sécurité d’Alcatraz, par exemple.

Autrement dit, une action en justice, puisqu’une action politique, "impeachment", n’a à cause des opportunistes Républicains aucune chance d’aboutir.

Commenter  J’apprécie          529
21 penseurs pour 2021

Un an déjà....

Comme ça passe quand on y repense. C'était même pas hier et ça fait pourtant un an.

Un an déjà, qu'une certaine série philo des années 2020 a vu le jour avec sa première saison : « 20 penseurs pour 2020 ». le principe en est simple, une anthologie des meilleurs articles parus dans la presse internationale l'année d'avant.

L'an dernier, j'émettais l'idée pour la première que l'originalité des concepts les éloignait d'un recueil de brèves de comptoir, bien qu'une forme de philosophie pouvait aussi s'entendre dans les bistros. Je confirme le truc pour cette année encore.

Oui je sais, tous les bistros ont fermé entre-temps.

Voici donc pour cette deuxième, « 21 penseurs pour 2021 », une liste non exhaustive, de résumés (très succincts) d'articles aux concepts philo bien tournés et développés (dans le livre), que vous n'avez pas entendus dans les bistros :

- la possibilité d'une décélération initiée par le politique démontrée par la pandémie

- la limite des systèmes ultralibéraux des USA ou de la Grande-Bretagne pendant la pandémie

- inégalité de la vulnérabilité face à la propagation d'une maladie aux USA

- le télétravail comme vecteur d'évolution de la géographie des centre-villes

- un état mondial ? « Comme si ce minuscule être vivant était venu en messager pour défier notre humanité mondialisée et révéler son impuissance, lui offrant une dernière chance pour prendre conscience d'une communauté de destin »

- le capitalisme favoriserait la zoonose (transmission des maladies d'animaux vers humains)

- débat d'idées autour du dilemme des soins à conditions égales impossibles pour deux patients : l'âge doit-il être le critère sélectif ?

Bon tout ça pour dire, on se doute, il est question de ce que vous savez, comment pourrait-il en être autrement. Ça fait un an que l'on ne parle que de ça. Et de météo peut-être aussi un peu, au creux d'une vague certainement. Ou alors du réchauffement climatique, comme dans l'article de Bruno Latour qui se demande si on ne devrait pas passer d'une lutte des classes sociales à une lutte des classes géosociales  (Ou comment en finir avec le partage des richesses pour préserver l'environnement). On aurait parlé de Trump aussi. le recueil ne l'ignore pas, en interrogeant la survie du trumpisme après le règne de son créateur, mais aussi dans un autre article qui décrypte la révolte de certains dirigeants dont Trump, Bolsonaro ou Erdogan, empruntant à la population la haine des élites en place et dénigrant la démocratie, alors qu'ils proviennent eux-mêmes des élites.

A-t-on réellement parlé de cancel culture dans les foyers ? Peu importe, car le papier d'Helen Lewis se révèle bien intéressant, en mettant en regard la génération des milenials qui coupent le cordon avec Harry Potter et son autrice, sujette à polémique sur la question des transgenres.

Intéressant et surtout accessible, comme tous les articles ou presque d'ailleurs, à picorer au gré des envies et des humeurs.

Néanmoins, le recueil dans son ensemble m'a paru moins passionnant que l'an dernier, sûrement que la répétition de l'axe Covid/économie/politique n'y est pas étrangère.



Un grand merci à Babélio et Philomag pour l'envoi de ce recueil d'articles, dans le cadre de masse critique.

Commenter  J’apprécie          420
Le chaos de la démocratie américaine

Dans cet essai passionnant, Ran Halevi nous offre une plongée dans les arcanes de la vie politique américaine.

A partir d’un événement comme il y en a peu dans l’histoire, à savoir l’invasion du Capitole le 6 janvier 2021, il décrypte pour nous ce qui l’a causé et en quoi il marque un moment de basculement dans l’histoire de la démocratie américaine. Il analyse le phénomène du trumpisme et nous explique en quoi il y aura un avant et un après cette journée.

Dans son rôle d’observateur de la démocratie américaine, il se place évidemment d’une certaine manière dans la lignée de Tocqueville, et j’ai trouvé les quelques passages où il citait ce dernier et comparait les époques très intéressants.

Je pense que pour apprécier ce livre, il est préférable d’avoir quelques notions sur le système politique américain, mais ce n’est pas non plus indispensable car le propos de l’auteur est très clair.

C’est d’ailleurs pour cela que j’avais choisi ce livre dans le cadre d’une opération Masse critique : j’avais entendu Ran Halevi à la radio et j’avais trouvé ses propos très éclairants, ce que la lecture de cet essai n’a fait que confirmer.

Je remercie donc grandement l’équipe de Babelio et les éditions Gallimard pour leur envoi !
Commenter  J’apprécie          240
Le chaos de la démocratie américaine

(merci à Babelio pour l’envoi!)



J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre.



Je ne lis pourtant pas beaucoup d’essais au quotidien, mais j’ai beaucoup aimé celui-ci.

On rentre dans le cœur de la démocratie américaine contemporaine, en décortiquant en détails la journée du 6 janvier 2021. De la montée du trumpisme, à la crise identitaire américaine en passant par la crise du covid, tout y passe, pour tenter de comprendre, ou tout ou en partie, cette journée historique.

Ran Halévi ne se perd pas en blabla, il nous explique clairement et efficacement les méandres du régime démocratique du pays leader du monde libre.

On comprend mieux l’enchaînement, la logique (ou en partie) des évènements récents, notamment autour des dernières présidentielles.

Ce n’est pas simple à lire, loin de là, mais c’est le contenu d’un essai très documenté, très complet qui attire notre attention.

On se rend compte que rien n’est joué, que Trump n’en a pas finit avec la scène politique américaine, et c’est plutôt déstabilisant d’arriver à penser que la journée du 6 janvier ne sera probablement pas la dernière qui remettra en cause la démocratie américaine.
Commenter  J’apprécie          20
Le chaos de la démocratie américaine

Dans le contexte géopolitique actuel, la connaissance des Etats-Unis est indispensable. C'est un euphémisme d'appréhender avec lucidité la politique intérieure américaine qui ne cesse d'avoir des conséquences sur l'ordre mondial. L'essai de Ran HALEVI est à cet égard indispensable. Au delà de ce qui n'ont pu paraître que comme des péripéties intérieures américaines, ce zoom sans concession et extrêmement documenté, ne laisse pas d'apparaître comme une référence politique et géopolitique.
Commenter  J’apprécie          20
21 penseurs pour 2021

2020 aura été une année « sans précédent », entre l’effondrement écologique, la pandémie mondiale et même l’invasion du Capitole par des partisans de Trump, jusqu’ici impensables. Afin de mieux nous préparer à l’année 2021, de grands textes parus dans la presse internationale l’an dernier ont été sélectionnés par la rédaction de Philosophie magazine pour tenter de relier certains sujets entre eux et donner du sens au présent. L’objectif : (re)penser l’événement qui s’est produit. Ces textes, écrits par 21 philosophes, écrivains, sociologues et historiens, permettent à 21 penseurs de nous livrent leur vision du monde sur les sujets phares de 2020, probablement toujours d’actualité cette année et ainsi, de nourrir notre réflexion.



Bien évidemment, la pandémie de la COVID-19 est au cœur de toutes ces réflexions. En effet, elle a été à la fois le révélateur et l’amplificateur de nos forces et de nos faiblesses, mais aussi de nos fractures et de nos interdépendances. Ainsi, on trouve des articles aussi divers qu’une invitation à ralentir dans nos sociétés, les inégalités soulevées par le télétravail, un hommage poignant à Samuel Paty, la cancel culture à travers Harry Potter… A titre d’exemple, un parallèle intéressant est dressé entre les mouvements Black Lives Matter et #Metoo, dans la mesure où ils évoquent la dévalorisation et la domination des corps et sont décryptés en ce sens. Cela nous permet d’avoir un autre regard sur ces événements, un regard d’expert mais aussi une interprétation différente pour voir le monde autrement. Un article un peu provocateur intitulé « Save the planet » nous interroge sur notre véritable volonté : souhaitons-nous réellement sauver la planète, qui perdure depuis des millénaires bien au-delà des espèces, ou l’environnement qui permet la survie de l’espèce humaine – et par extension, l’espèce humaine ? Il s’agit d’une panoplie d’articles que j’ai trouvé très intéressants et bien choisis pour mieux appréhender le monde qui nous attend en 2021, peut-être avec davantage de philosophie !

Commenter  J’apprécie          21
21 penseurs pour 2021

Cet ouvrage publié chez Philosophie Magazine Éditeur regroupe 21 articles écrits par des philosophes, des écrivains, des sociologues ou encore des historiens et parus pendant l’année 2020. Avec la pandémie en cours, la plupart des articles disent un mot sur la Covid-19 et ce qu’elle change dans nos vies.

Ce que j’ai bien aimé, c’est que les articles sont sur des thèmes variés. De plus, ils ne sont pas trop longs ce qui permet de ne pas s’ennuyer, j’ai d’ailleurs préféré les articles où il y avait des interventions des journalistes, cela rend le texte plus dynamique. Je pense que l’article que j’ai préféré est celui sur le télétravail, je l’ai trouvé intéressant et relativement facile à lire. Au contraire, je n’ai pas aimé l’article sur Samuel Paty à cause du parti pris de la philosophe de tutoyer Samuel Paty et de l’apostropher par son prénom.

J’ai reçu ce livre dans le cadre de Masse Critique et j’ai trouvé intéressant d’avoir un résumé de grands articles de l’année passée.
Commenter  J’apprécie          20
Le chaos de la démocratie américaine

J'ai reçu ce livre grâce a la masse critique de Babelio.

C'est un livre tres eclairant qui fait le point sur le systeme politique americain. il demontre aussi les clivages politiques et surtout la montee du trumpisme.

il est aussi effrayant de constater que malgré que Trump est formente l'invasion du Congrés le 6 janvier 2021, aucune sanction n'a ete prise contre lui.

Il est toujours aussi puissant et prépare tranquillement sa prochaine campagne pour 2024...effrayant....
Commenter  J’apprécie          11
Le chaos de la démocratie américaine

Je viens de terminer ce petit livre de Ran Halevi qui conforte l'inquiétude que j'ai ressenti à la lecture du "Nouveau Monde" de Marcel Gauchet avec cette plongée dans ce qu'il appelle "le gouffre du droit". Après une description minutieuse de l'émeute trumpiste du 6 janvier 2021 et de ses conséquences, l'ouvrage bifurque vers une analyse plus générale de la situation politique américaine où l'on peut à nouveau constater la supériorité des analyses issues de la veine du Débat qui s'efforcent toujours de considérer ensemble les deux faces opposées mais complémentaires d'une réalité donnée. Outre une définition rigoureuse du "populisme" à la sauce Trump, il définit également avec rigueur le "wokisme" comme "théorie critique de la race". Ce que trumpistes et progressistes ont en partage, c'est "l'égale méfiance envers les instruments ordinaires du processus démocratique, la délibération, la représentation, la loi de la majorité". Plus loin, à cette même page 142, l'auteur va rechercher des citations de Tocqueville qui avaient sans doute échappé à la plupart de ses lecteurs, moi en tout cas!. L'ouvrage va ainsi au cœur du tsunami spirituel et intellectuel qui ravage également, de plus en plus, nos contrées et est terrifiant avant tout par l'absence d'intelligence dont il fait l'objet!
Commenter  J’apprécie          00
21 penseurs pour 2021

Plus que jamais, l’année 2020 a été marquée par la pandémie de la Covid-19. Au-delà de la crise sanitaire, cette anthologie d’articles de presse a le mérite de nous interroger sur les événements sociétaux susceptibles de transformer durablement notre façon de vivre ou d’appréhender le monde. Terrorisme, racisme, sexisme, écologie, modèles économiques... Cette sélection philosophique est pertinente, facile à lire et propose un retour arrière éclairé sur l’actualité. Quand les penseurs analysent l’actualité, c’est avant tout notre futur qu’ils interrogent...
Lien : https://www.mediathequeouest..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ran Halévi (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Ascenseur pour le futur

Brett est en sixième en

1991
2015
2024

20 questions
130 lecteurs ont répondu
Thème : Ascenseur pour le futur de Nadia CosteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}