EAN : 9782072973307
Gallimard (06/01/2022)
3.64/5   7 notes
Le 6 janvier 2021, une foule envahit l'enceinte du Congrès américain où représentants et sénateurs vérifient la validation de l'élection présidentielle. Cette insurrection effrénée et sans repères n'a rien aboli, rien créé, rien obtenu. Mais elle a frappé de stupeur et continue de hanter une Amérique plus que jamais "divisée contre elle-même". Au miroir de cet événement chaotique, ce livre interroge plusieurs tendances à l'ouvre au sein de la démocratie américaine. ... >Voir plus
Que lire après Le chaos de la démocratie américaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

L'on pourrait résumer le chaos actuel de la démocratie américaine en un mot : Trump !

Certes, il y a eu avant l'arrivée de cet énergumène sur la scène politique des États-Unis des épisodes difficiles et dramatiques, et même une guerre civile de 4 ans (la Guerre de Sécession, 1861-1865), mais le fonctionnement des institutions n'a jamais été autant perturbé que depuis 2016 et son élection au poste suprême de la nation.

Sans expérience politique aucune, une formation très rudimentaire, un ego maladif et une allergie aux règles de bonne conduite élémentaires, il aura dès le début méconnu la Constitution, les lois et les accords internationaux, tel celui notamment de Paris sur le climat.

Il ne faut pas être psy pour constater qu'il souffre d'un narcissisme pathologique dans la signification donnée par la spécialiste française, Marie-France Hirigoyen, dans son ouvrage de base "Les Narcisse", à savoir : quelqu'un qui "se met en avant de façon arrogante, souvent aux dépens des autres".

Il aura aussi fait du mensonge un art (plus de 30.000 en 4 ans, selon le Washington Post) et comme le note l'auteur, il a gouverné avec "une cour byzantine" face à "une administration chahutée et dysfonctionnelle".

Il a, par ailleurs, plein de morts sur la conscience par son refus obstiné de gérer l'action sanitaire indispensable proposée contre l'épidémie du coronavirus (Covid-19), qui a fait plus d'un million de morts aux États-Unis.

Qu'il ait perdu les élections présidentielles de 2020 n'a donc strictement rien d'étonnant. Une hypothèse qu'il a toutefois balayé avant même que le comptage des votes soit terminé en invoquant un vol en faveur de l'ennemi, Joe Biden et les Démocrates.

Depuis lors, le "stop the steal" (arrêtez le vol) est devenu le leitmotiv de toute activité du sinistre personnage et, malheureusement, aussi d'un pourcentage important des Républicains, "grâce" à l'attitude désinvolte des dirigeants présents de ce parti, qui a pourtant connu un Abraham Lincoln à sa tête.

Que Trump, qui ne réfléchit qu'en termes primitifs de "losers et winners" (perdants et gagnants), soit un des 4 présidents dans l'histoire des États-Unis à ne pas être réélus a certainement été une pilule dure à avaler, mais ne justifie d'aucune manière son rôle néfaste dans l'insurrection du 6 janvier 2021.

Un rôle impardonnable que la commission d'enquête spéciale du Sénat américain, particulièrement par la voix de Liz Cheney, a clairement et amplement démontré.

Ce qui n'empêche nullement le bonhomme à continuer à intervenir scandaleusement à chaque élection partielle ("primaries") en faveur de ses potes et souvent contre des candidats manifestement plus compétents, comme justement Liz Cheney, pour n'en citer qu'un cas.

L'essai de Ran Halévi, une oeuvre académique de grande qualité, approfondit la présidence du Donald Trump, sa réaction à la victoire du camp opposé et analyse tout spécialement les conséquences présentes et à venir de son refus d'accepter les résultats d'une élection ou, en d'autres mots, la volonté du peuple. Il est aussi très précis en ce qui concerne la lourde responsabilité trumpienne dans l'assaut du Capitole, qui a causé la mort à 8 personnes et fait de nombreux blessés.

Moins scientifiquement que le professeur Halévi, j'aimerais conclure en disant que personnellement je trouve que la place de Trump n'est pas dans son golf-club en Floride, d'où il persiste à envenimer la vie politique partout aux États-Unis, mais dans la prison de haute sécurité d'Alcatraz, par exemple.
Autrement dit, une action en justice, puisqu'une action politique, "impeachment", n'a à cause des opportunistes Républicains aucune chance d'aboutir.
Dans cet essai passionnant, Ran Halevi nous offre une plongée dans les arcanes de la vie politique américaine.
A partir d'un événement comme il y en a peu dans l'histoire, à savoir l'invasion du Capitole le 6 janvier 2021, il décrypte pour nous ce qui l'a causé et en quoi il marque un moment de basculement dans l'histoire de la démocratie américaine. Il analyse le phénomène du trumpisme et nous explique en quoi il y aura un avant et un après cette journée.
Dans son rôle d'observateur de la démocratie américaine, il se place évidemment d'une certaine manière dans la lignée de Tocqueville, et j'ai trouvé les quelques passages où il citait ce dernier et comparait les époques très intéressants.
Je pense que pour apprécier ce livre, il est préférable d'avoir quelques notions sur le système politique américain, mais ce n'est pas non plus indispensable car le propos de l'auteur est très clair.
C'est d'ailleurs pour cela que j'avais choisi ce livre dans le cadre d'une opération Masse critique : j'avais entendu Ran Halevi à la radio et j'avais trouvé ses propos très éclairants, ce que la lecture de cet essai n'a fait que confirmer.
Je remercie donc grandement l'équipe de Babelio et les éditions Gallimard pour leur envoi !
(merci à Babelio pour l'envoi!)

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre.

Je ne lis pourtant pas beaucoup d'essais au quotidien, mais j'ai beaucoup aimé celui-ci.
On rentre dans le coeur de la démocratie américaine contemporaine, en décortiquant en détails la journée du 6 janvier 2021. de la montée du trumpisme, à la crise identitaire américaine en passant par la crise du covid, tout y passe, pour tenter de comprendre, ou tout ou en partie, cette journée historique.
Ran Halévi ne se perd pas en blabla, il nous explique clairement et efficacement les méandres du régime démocratique du pays leader du monde libre.
On comprend mieux l'enchaînement, la logique (ou en partie) des évènements récents, notamment autour des dernières présidentielles.
Ce n'est pas simple à lire, loin de là, mais c'est le contenu d'un essai très documenté, très complet qui attire notre attention.
On se rend compte que rien n'est joué, que Trump n'en a pas finit avec la scène politique américaine, et c'est plutôt déstabilisant d'arriver à penser que la journée du 6 janvier ne sera probablement pas la dernière qui remettra en cause la démocratie américaine.
Je viens de terminer ce petit livre de Ran Halevi qui conforte l'inquiétude que j'ai ressenti à la lecture du "Nouveau Monde" de Marcel Gauchet avec cette plongée dans ce qu'il appelle "le gouffre du droit". Après une description minutieuse de l'émeute trumpiste du 6 janvier 2021 et de ses conséquences, l'ouvrage bifurque vers une analyse plus générale de la situation politique américaine où l'on peut à nouveau constater la supériorité des analyses issues de la veine du Débat qui s'efforcent toujours de considérer ensemble les deux faces opposées mais complémentaires d'une réalité donnée. Outre une définition rigoureuse du "populisme" à la sauce Trump, il définit également avec rigueur le "wokisme" comme "théorie critique de la race". Ce que trumpistes et progressistes ont en partage, c'est "l'égale méfiance envers les instruments ordinaires du processus démocratique, la délibération, la représentation, la loi de la majorité". Plus loin, à cette même page 142, l'auteur va rechercher des citations de Tocqueville qui avaient sans doute échappé à la plupart de ses lecteurs, moi en tout cas!. L'ouvrage va ainsi au coeur du tsunami spirituel et intellectuel qui ravage également, de plus en plus, nos contrées et est terrifiant avant tout par l'absence d'intelligence dont il fait l'objet!
Dans le contexte géopolitique actuel, la connaissance des Etats-Unis est indispensable. C'est un euphémisme d'appréhender avec lucidité la politique intérieure américaine qui ne cesse d'avoir des conséquences sur l'ordre mondial. L'essai de Ran HALEVI est à cet égard indispensable. Au delà de ce qui n'ont pu paraître que comme des péripéties intérieures américaines, ce zoom sans concession et extrêmement documenté, ne laisse pas d'apparaître comme une référence politique et géopolitique.

Il existe dans la vie des nations des moments charnières - guerres, révolutions, bouleversements politiques - qui infléchissent le cours des choses et tracent dans la trame du passé une ligne de partage entre un « avant » et un « après »; des ruptures tumultueuses ou secrètes que leur éclat originel ou leur inscription dans la durée et les empreintes qu’elles déposent dans la mémoire élèvent à la dignité de grands événements.
Toute interrogation sur la démocratie américaine porte immanquablement sur la démocratie elle-même, ses penchants et ses dérives qui, tôt ou tard, abordent nos rivages.
Chaque peuple finit par s’accorder, plus ou moins, à reconnaître les dates constitutives qui scandent son histoire.
Ils ne peuvent ignorer que plus des deux tiers des électeurs de M.Biden lui donnèrent leurs suffrages avant tout pour évincer son prédécesseur ; que lui-même devait son succès aux primaires de son parti moins à ses compétences et à son charisme qu'à la volonté d'un majorité de l'électorat démocrate de barrer la route à un peloton de candidats progressistes.
Il est partit de Washington comme il y était arrivé : en outsider intempestif, inclassable, réfractaire et, déjà, résolu à y revenir.

Video de Ran Halévi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ran Halévi
Il y a un an, l'émeute du Capitole faisait vaciller la démocratie américaine. “Un événement national ne s'achève pas nécessairement avec l'arrêt des tumultes qui l'ont émaillé. L'émeute du Capitole continue, et continuera longtemps, de réverbérer dans le souvenir des Américains.”
Dans son dernier essai “Le chaos de la démocratie américaine. Ce que révèle l'émeute du capitole”, l'écrivain Ran Halévi sonde la portée de la journée du 6 janvier 2021, lorsqu'une foule de supporters de Donald Trump et de militants d'extrême-droite s'est lancée à l'assaut du Capitole. L'événement survient comme un symptôme. Mais de quoi ? de l'affaissement des institutions démocratiques américaines ? D'une désagrégation des pratiques civiques ? D'une progression d'un mouvement fasciste ? de nombreux commentateurs américains craignent que les élections de 2024 ne soient violemment contestées et ne se déroulent dans le chaos.
Le recul des libertés démocratiques à travers le monde, la progression de leaders et de partis xénophobes ou autoritaires, au Nord comme au Sud du globe, y compris dans des pays aux institutions démocratiques jugées solides est un constat partagé par beaucoup. le 6 janvier 2021 oblige les grandes démocraties à réviser certaines certitudes. Pour beaucoup, parler de la démocratie américaine, c'est parler de la démocratie libérale en général. Dans ce cas, faut-il craindre qu'un 6 janvier 2021 puisse survenir en France ou ailleurs en Europe ?
Ran Halévi, historien, directeur de recherches au CNRS et professeur au centre de recherches politiques Raymond Aron, était l'invité des Matins de France Culture le 6 janvier 2022.
_____________
Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici : https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins