AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Raouf Oufkir (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Invités : Vingt ans dans les prisons du Roi

Vous vous laisserez sans aucun doute entrainer dans la tourmente de Raouf.



Ce livre nous apprend d'abord une histoire dont on ne connait que la version fabriquée par la propagande du roi et admise avec empressement par les chefs d’états environnants. Le livre est une réussite par ce qu’il raconte une histoire telle que l’a vécue Raouf ; à aucun moment, sur aucun plan, sa sincérité ne peut être mise en doute. Il y a d’une part les années d’internement dont le récit souvent très méticuleux rend évidentes les réalités de l’enfer physique et moral que cette famille a vécu pendant 15 ans (il passe rapidement, et c’est bien, sur les années de Marrakech). D’autre part, la moitié du livre retrace des moments forts de l’histoire d’Oufkir telle que l’a vécue et la vit Raouf. Certes, elle remet complètement en cause la version royale ; Raouf cherche avec passion et ténacité la vérité, mais il admet en définitive que cette histoire est sur bien des points encore à écrire pour être d’une parfaite objectivité.



On admirera le style limpide et la construction de l’ouvrage, avec ses alternances qui font qu’à aucun moment le lecteur ne se lasse. C’est d’autant plus sensible quand on pense aux années de formation perdues et à l’apprentissage très lourd que l’auteur a dû faire pour apprendre et assimiler l’art de l’écrivain et du romancier français, et de ce côté aussi il a bien réussi son entreprise.



Un ouvrage exceptionnellement sérieux et captivant (et massif) qui vous bouleversera sans aucun doute.

Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi l'intégrisme nous menace



Dans le "petit Robert", au mot intégriste on retrouve : n. et adj. (1894 ; de intègre, d’après l’espagnol.).

1-Hist. : membre d’un parti espagnol qui cherchait à soumettre l’État à l’Église.

D’après cette définition on peut observer plusieurs points importants : 1-Le mot est apparu en Europe à la fin du 19e siècle et il vient du mot intègre- adj. (1671, «pur»; 1542, «entier»; lat. integer). D’une probité absolue- probité est une vertu qui consiste à observer scrupuleusement les règles de morale sociale, les devoirs imposés par l’honnêteté et la justice. (Ce qui est une qualité et non un défaut) 2-Ce mot était utilisé pour décrire les membres d’un parti espagnol qui voulait soumettre l’État à l’Église.



Donc, on peut comprendre à partir de cela, que ce mot ne peut être utilisé dans le contexte Islamique, puisque dans l’Islam, il n’y a pas d’«Église», ni de pape…
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi l'intégrisme nous menace

( 10/08/2013 )



Il a passé 20 ans dans les prisons de Hassan II. Il aurait pu sortir de là bourré de colère, de haine et d'envie de se venger, lui qui enfant fut privé de liberté! Au lieu de cela, il nous offre un livre de respect et de tolérance!! Une grande leçon!! Il fait ce que nous aurions du faire depuis si longtemps. Nous avons intégré dans nos sociétés européennes des personnes dont la religion est l'Islam et nous n'avons pas eu la curiosité d'aller à la rencontre de leur Histoire comme si leur venue marquait le début d'une Histoire... Quelle insulte!! Pour communiquer nous devons connaître l'Autre et nous aurions du intégrer l'Histoire des pays dont ils étaient issus dans nos programmes scolaires mais aussi l'histoire de leur religion. Nous avons tant à apprendre, nous européens, mais nous avons maintenant aussi la responsabilité de redonner aux héritiers de ces cultures, un accès à leur Histoire de leur racines si nous ne voulons pas que certains descendants ne tombent entre les mains d'obscurantistes. Ces derniers sont les seuls en grande majorité qui parlent de ce passé non connu mais le font avec la manipulation et parfois loin d'une vérité qui se trouve sur le chemin du dialogue... En somme sans sens de la critique historique! Nous - mêmes nous sommes aussi amener à les écouter parce que devenu un visage de l'Islam présent sur nos écrans de télévision... Or l'Islam comme la religion chrétienne a son Histoire qui est tout aussi complexe et faite aussi de nombreux courants. Son rapport au monde est également tout en nuances comme sait l'être la réalité de l'Homme! Ne laissons dès lors pas de personnes sans cultures nous dicter la haine et la violence, surtout si une personne comme Mr Oufkir a pu trouver cette tolérance après son vécu!!
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raouf Oufkir (42)Voir plus

Quiz Voir plus

L'affaire Caïus- Henry Winterfeld

Combien y-a-t'il de classe dans l'école?

5
4
2
1

6 questions
149 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}