AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Raoul de Warren (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Bête de l'apocalypse

Je tenais vraiment à lire ce livre. Après une première tentative infructueuse, j'ai réessayé une deuxième fois et cela se présentait assez bien ; de Warren, nous propose ici dans ce roman écrit en 1948 et dont l'action se déroule en 1945, une énigme autour de bateaux baptisés "La Bête de l'Apocalypse" qui a divers moments de l'histoire ont sombrés au large de Cadix…



L'affaire se présentait comme un roman feuilleton début de siècle : des personnages très typés : l'étudiant, le riche oisif aventurier, le jeune femme moderne, le serviteur dévoué, etc...



L'intrigue rocambolesque comme il se doit, des rebondissements des révélations, et...des invraisemblances !



Et c'est là que le bat blesse, car autant je n'ai rien, contre les invraisemblances du type coïncidences incroyables dans les romans "populaires" (elles sont presque partie intégrante du genre !) autant UNE (oui une seule) m'a vraiment gêné.



Du coup, la lecture qui s'avérait déjà un peu laborieuse m'est devenue déplaisante, et j'ai finalement abandonné le roman à mi-parcours.



C'est un peu dommage, car la plume de l'auteur en soi n'est pas désagréable, très datée, cela ne me déplait pas, mais c'est l'histoire à laquelle je n'ai pas accroché.



J'ai d'autres livres de Raoul de Warren, je lui donnerais donc sans doute une nouvelle chance, en espérant faire une meilleure pioche !



Commenter  J’apprécie          301
Le village assassin

J’étais très attirée par la couverture sombre de ce livre quand je l’ai reçu grâce à l’envoi des éditions de l’Herne et la contribution de Babélio. J’ai toujours aimé la région des Cévennes, le résumé était prometteur alors malgré mon déménagement je me suis plongée dedans ! L’écriture de l’auteur est classique mais remettons l’histoire dans son contexte. Nous sommes en 1946, dans un village de paysans avec le château où réside le maire, lieu de rendez vous des notables. Maitre d’hôtel et serviteurs se pressent auprès des invités. Fabienne, personnage principal du roman est invitée par la fille du châtelain son amie. L’atmosphère austère des Cévennes se prête bien à l’intrigue. La lecture est agréable, un peu décalée vu l’époque, mais justement c’est l’occasion d’oublier ce qui se passe autour de nous dans une époque où tout va trop vite. L’auteur insiste sur les faits mystérieux avec l’aide de Fabienne, jeune femme pourtant bien avisée. La réalité est tout autre et mission réussie, j’ai été surprise par l’épilogue.




Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          40
L'énigme du mort-vivant

Le 24 décembre 1943, une force irrépressible amène devant l'église de St Merri , trois personnes qui ne se connaissent pas : Charles de Tornebut, Laurence Frésolle et Michel Drouin. Ils n'avaient pas prévu de se rendre dans le marais, Charles était même en route pour les sports d'hiver. Et pourtant ils sont là au même instant, à 23h18 précises. C'est alors que rugissent les sirènes avertissant d'une attaque ennemie. La cave adjacente à l'église St Merri sert d'abri et Charles, Laurence et Michel y descendent. Malencontreusement ils s'y retrouvent enfermés. En cherchant à sortir de la cave, ils découvrent une surprenante inscription. Trois dates y étaient inscrites : le 25 décembre 1783, le 25 décembre 1863 et le 25 décembre 1943, suivies à chaque fois par quatre noms : Michel-Laurence-Charles-Adolphe. La panique gagne alors les trois jeunes gens, que signifie cette inscription ? Quel est ce rendez-vous qui réunit les mêmes personnes à 80 ans d'intervalle ? Qui est Adolphe ? Charles, Laurence et Michel n'auront de cesse d'enquêter tant que la vérité ne sera pas mise à jour.



Raoul de Warren est un auteur quelque peu oublié, historien de formation, qui écrivit en 1947 “L'énigme du mort-vivant”. L'intrigue de ce premier roman est extrêmement bien construite et originale. Elle distille l'angoisse au compte-goutte car l'enquête des trois personnages principaux avance lentement. Raoul de Warren mélange le mystère, le dédoublement des personnages et l'histoire. Laurence, Michel et Charles vont se rendre compte qu'un personnage relie leur histoire : Joseph Balsamo comte de Cagliostro. Cet homme s'est rendu célèbre au XVIIIème siècle et il fut notamment impliqué dans l'affaire du collier de la reine qui entacha l'honneur de Marie-Antoinette. Mais Cagliostro était également connu comme alchimiste réalisant de prétendus miracles. Raoul de Warren exploite cette dimension du personnage et particulièrement ses recherches sur la vie éternelle. Il faut noter que Cagliostro est un personnage hautement romanesque puisque son histoire a également inspiré Alexandre Dumas, Gérard de Nerval, Goethe et Maurice Leblanc avec sa comtesse de Cagliostro qui croise régulièrement Arsène Lupin.



“L'énigme du mort-vivant” oscille sans cesse entre réalité et surnaturel. Chaque réponse à un mystère en fait apparaître un autre. On suit avec inquiétude les découvertes de nos trois héros. L'histoire est vraiment prenante et vous empêchera de reposer le livre avant la dernière page !
Lien : http://plaisirsacultiver.unb..
Commenter  J’apprécie          30
L'énigme du mort-vivant

24 décembre 1943, dans Paris occupé, trois jeunes gens qui ne se connaissent pas sont irrésistiblement attirés vers l’église Saint-Merri : Charles de Laval, noble et fils d’un célèbre banquier, est dans un train en direction des sports d’hiver, sent que sa place n’est pas dans le wagon. L’urgence de rejoindre Paris le pousse à quitter le train en marche et prendre le prochain vers la capitale. La douce Laurence Frésolle, fille d’un universitaire, est à sa table de travail quand elle ressent le besoin impérieux de sortir, un caprice d’autant plus inquiétant pour son père qu’il est bientôt l’heure de se rendre à la messe de Noël. Michel Drouin est vélo-taxi, il compte bien profiter de la messe de Noël pour se remplir les poches en conduisant des bourgeois à l’église. Mais alors qu’il pédale vers les quartiers cossus de la capitale, une force irrésistible le conduit vers la rue Saint-Martin. Impossible d’y échapper, quelque chemin qu’il prenne, Michel arrive toujours sur cette rue. Les sirènes de la D.C.A feront le reste : nos trois jeunes gens non d’autres choix que de se réfugier dans le seul abri du quartier, le cloître de l’église Saint-Merri.



Nous sommes en guerre. On se méfie toujours des inconnus. D’autant plus quand cette rencontre semble provoquer par une force surnaturelle. Parce qu’aucun d’entre eux ne peut vraiment expliquer ce qu’il fait dans ce quartier. Mais une fois cloîtrés ensemble, il faut bien faire contre mauvaise fortune bon cœur, et on commence à se présenter. D’abord sommairement, donner le moins d’informations possible sur soi, prudence élémentaire, même si Charles et Michel ne sont pas totalement insensibles au charme de Laurence. Le temps passe, on veut sortir mais on se rend compte que la poignée de la porte de la crypte a disparu ! Ils cherchent alors un moyen de s’échapper de cette épaisse prison de pierres. Mais quand l’un d’entre eux découvre, entre horreur et fascination, sur l’autel du cloître les mêmes noms qu’eux et surtout, les même signatures, à quatre-vingts ans d’intervalle, le mystère les pousse à se revoir pour éclaircir cette étrange situation, d’autant plus étrange que c’est contre leur volonté qu’ils se sont retrouvés ici. Quelle force obscure est à l’œuvre ? D’autant plus que le lendemain, on apprend dans la presse une affaire sordide : alors qu’un enterrement avait lieu dans l’église, des cris se sont fait entendre dans l’église, provoquant une panique terrible dans l’assistance.



Paul Sédillac, cousin de Laurence et journaliste pour un grand quotidien parisien, est bien déterminé à résoudre ce cas qui émeut le tout Paris. D’autant plus quand il apprend la présence de sa cousine sur les lieux la veille, et que depuis, celle-ci est choquée et perd son entrain et sa joie de vivre. De fil en aiguille, Michel et Paul découvrent qu’il y a 80 ans, dans la crypte de Saint-Merri, on a retrouvé un cadavre, Adolphe Grenillé. Et son assassin n’était autre qu’un certain Michel Drouin, le grand-père du Michel actuel. On cherche à se renseigner sur l’affaire dans les journaux de l’époque : tous les articles ont été découpés ! Qui s’est rendu aux archives pour voler ces précieuses informations ? Un certain comte de Cagliostro…



Nos trois jeunes gens reçoivent alors une lettre inquiétante : ils sont les descendants de ceux qui ont pris part au drame survenu en 1863. Michel Drouin a assassiné Adolphe Grenillé au nom d’un rite magique auquel se sont adonnés leurs ancêtres de 1783, chaperonné par l’aventurier Cagliostro, qui prétendait avoir découvert le secret de l’immortalité. Tous les 80 ans, pour les fêtes de la Nativité grégorienne et julienne, ils sont condamnés à se retrouver dans le cloître de Saint-Merri et à assassiner l’un d’entre eux pour permettre leur résurrection. Laurence, Michel et Charles sont donc maudits ! Et quand on retrouve, le lendemain de la fête de la Nativité julienne, un cadavre atrocement mutilé, et que Charles est introuvable, alors tous les regards se tournent vers Michel. A-t-il, comme son aïeul, cédé à la terrible injonction de Cagliostro ?



Compte à rebours, aussi paru sous le nom de L’énigme du mort-vivant, est un roman sous le signe du gothique et un petit bijou du roman policier populaire. Entre enquête policière et fantastique, on retrouvera dans ce titre trop peu connu des malédictions qui se transmettent de génération en génération, des machinations diaboliques, des amours en danger, le tout servi avec un art du suspens bien mené, qui fait monter la tension en donnant des informations au compte-goutte et en multipliant les rebondissements rocambolesques. Alors oui, c’est daté, on retrouve des dialogues qui font sourire un lecteur moderne, des situations tout à fait conventionnelles comme la réunion de fin pour dévoiler l’identité du coupable – que l’on retrouve dans nombre d’œuvres d’Agatha Christie par ailleurs -, des histoires d’amour contrariées par l’appartenance à une classe sociale, des amants qui n’osent se dire leur attirance et qui se sacrifient chevaleresquement en s’avouant coupable, mais ça ajoute à ce titre un charme suranné des plus agréables.



Vous cherchez un titre sympathique pour cette période d’halloween où l’on aime se faire plaisir en se faisant peur ? Vous en avez marre des traditionnels Stephen King et cherchez une histoire immersive, prenante et originale ? Je ne saurai assez vous conseiller de vous jeter sur Compte à rebours, qui génèrera en vous ce petit frisson d’angoisse et d’inquiétude. L’intrigue oscille entre réel et surnaturel, avec l’ombre planante et obscure du comte de Cagliostro, aventurier bien réel du XVIIIe siècle qui se prétendait alchimiste, qui rôde autour de nos trois protagonistes et les manipule à travers les siècles.
Lien : https://enquetelitteraire.wo..
Commenter  J’apprécie          20
La clairière des Eaux-Mortes

Se déroulant dans les années 20, ce roman à l'atmosphère étrange met en scène un groupe de cousins se retrouvant après plusieurs années dans la maison où ils passaient leurs vacances alors qu'ils étaient enfants. La maison est située à proximité d'un marécage dans lequel plusieurs personnes ont été portées disparues et qui, à l'époque, parce qu'ils ne pouvaient pas s'en approcher, avait éveillé la curiosité du groupe d'enfants. Ils ont en effet inventé toute une légende autour du lieu... Légende qu'ils sont bien surpris de voir resurgir des années plus tard lors de leurs retrouvailles !



La première partie du roman est bien sympa, baignant dans une atmosphère surnaturelle des 20's plutôt appréciable. L'histoire n'est pas des plus originale, mais on se dit à la lecture que ça aurait pu faire un bon petit film d'horreur des 70's style Hammer, avec un marécage fumant, une grande maison un poil sinistre avec plein de serviteurs suspects et de mystères mystérieux, tout ça...

Le problème, c'est que le roman sombre dans une seconde partie bien moins intéressante dans laquelle l'auteur perd ses lecteurs à coup de révélations trop stupéfiantes toutes les deux pages.

Au final, on se force plus ou moins à terminer le bouquin dans le seul but de connaître le fin mot de l'histoire et de (enfin) passer à autre chose...

Bof, donc...
Commenter  J’apprécie          20
L'énigme du mort-vivant

Une intrigue bien menée et un livre qui se lit facilement et agréablement.

Des personnages qui se retrouvent, étrangement, dans un endroit... sans savoir pourquoi ils sont là, dans un lieu qui leur est étranger... Les surprises pas toujours agréables vont parsemées leur route tout au long du livre...

Le suspense est bien tenu jusqu'à la fin.

Etonnée par le style qui faisait un peu "vieillot", j'ai jeté un oeil sur la date : 1979, mais sa partution originale date de trente ans plus tôt...

Je conclurai en disant que c'est un livre intéressant, une écriture agréable, mais un livre qui a quand même bien vieilli, loin du style d'écrits dans le même genre que l'on peut trouver à l'heure actuelle...

J'ai bien aimé...
Commenter  J’apprécie          10
Le village assassin

Quand j'ai reçu le livre, je me suis demandé de quand était le livre. Couverture sombre où l'on peut à peine percevoir les détails et le prix en franc au dos ! En effet l'édition date de 1988. Cela ne m'a pas arrêté pour autant.



Les Cévennes, paysage que j'affectionne et c'est pour cela que j'ai postulé pour ce livre. Les paysages sont assez bien décrits et en particulier la Nivoise, la rivière qui passe dans le village de Miggeley (deux endroits inconnus de la carte maps). Village avec 200 âmes dont M de Revert en est le Maire et propriétaire du château du village.

Cela se passe en 1946, des villageois un peu étroit d'esprit et une famille de nobles. Des villageois solidaires que ce soit dans la joie ou dans la peur mais un effet mouton est bien là. Tout à fait la caricature de cette époque là.

Suzanne fille du Maire, invite son amie Fabienne pour les vacances et tout commence à ce moment là. La Nivoise s’interrompt une nuit, puis un meurtre, une deuxième nuit et un deuxième meurtre....

Les villageois pensent que Fabienne en est la cause puisqu'il n'y a qu'elle qui entend l'interruption de la rivière et que c'est une étrangère au village !!!. Fabienne est-elle une sorcière ? Que faire contre une sorcière ?

L'arrivée du jeune inspecteur, Marius Duteil, au sein du château est vivement attendu afin d’éclaircir les meurtres et apaiser les villageois.

En vain... Un mouvement de population inattendu va changer bien des choses...



Tout au long du livre, un langage soutenu pour la famille de châtelain et qui se réconforte entre les murs du château, un Maire désemparé, un village qui se déchaine peu à peu, un inspecteur novice qui crée plus de vagues qu'autre chose.

Mon avis est partagé sur ce livre. Je pense que pour les années 80, il devait être intéressant mais à l'heure actuelle, il y aurait bien des choses à revoir. Il manque de suspense, de descriptions... On dirait que l'on flotte un peu dans le flou mais rien n'accroche réellement.
Lien : http://masatgiera.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Le village assassin

Le titre est plutôt révélateur sur l'issu du roman, et le résumé promet une intrigue intéressante, même le premier chapitre commence bien mais après tout retombe comme un soufflet... Malgré une description plutôt attrayante des lieux, les personnages sont superficielles sans profondeur et l'histoire s' essouffle et on se retrouve à s'ennuyer rapidement parmi ces 200 villageois...
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raoul de Warren (41)Voir plus

Quiz Voir plus

Latin : les dieux (nom grec, romain, fonction et attributs)

Quel est le nom romain de Bacchus ? Quel est son attribut ?

Héphaïstos, marteau
Arès, cerbère
Dionysas, blé
Demeter, vigne
Dionysas, vigne
Héphaïstos, égide (bouclier)

23 questions
3 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}