Critique de Titine75

Le 24 décembre 1943, une force irrépressible amène devant l'église de St Merri , trois personnes qui ne se connaissent pas : Charles de Tornebut, Laurence Frésolle et Michel Drouin. Ils n'avaient pas prévu de se rendre dans le marais, Charles était même en route pour les sports d'hiver. Et pourtant ils sont là au même instant, à 23h18 précises. C'est alors que rugissent les sirènes avertissant d'une attaque ennemie. La cave adjacente à l'église St Merri sert d'abri et Charles, Laurence et Michel y descendent. Malencontreusement ils s'y retrouvent enfermés. En cherchant à sortir de la cave, ils découvrent une surprenante inscription. Trois dates y étaient inscrites : le 25 décembre 1783, le 25 décembre 1863 et le 25 décembre 1943, suivies à chaque fois par quatre noms : Michel-Laurence-Charles-Adolphe. La panique gagne alors les trois jeunes gens, que signifie cette inscription ? Quel est ce rendez-vous qui réunit les mêmes personnes à 80 ans d'intervalle ? Qui est Adolphe ? Charles, Laurence et Michel n'auront de cesse d'enquêter tant que la vérité ne sera pas mise à jour.

Raoul de Warren est un auteur quelque peu oublié, historien de formation, qui écrivit en 1947 “L'énigme du mort-vivant”. L'intrigue de ce premier roman est extrêmement bien construite et originale. Elle distille l'angoisse au compte-goutte car l'enquête des trois personnages principaux avance lentement. Raoul de Warren mélange le mystère, le dédoublement des personnages et l'histoire. Laurence, Michel et Charles vont se rendre compte qu'un personnage relie leur histoire : Joseph Balsamo comte de Cagliostro. Cet homme s'est rendu célèbre au XVIIIème siècle et il fut notamment impliqué dans l'affaire du collier de la reine qui entacha l'honneur de Marie-Antoinette. Mais Cagliostro était également connu comme alchimiste réalisant de prétendus miracles. Raoul de Warren exploite cette dimension du personnage et particulièrement ses recherches sur la vie éternelle. Il faut noter que Cagliostro est un personnage hautement romanesque puisque son histoire a également inspiré Alexandre Dumas, Gérard de Nerval, Goethe et Maurice Leblanc avec sa comtesse de Cagliostro qui croise régulièrement Arsène Lupin.

L'énigme du mort-vivant” oscille sans cesse entre réalité et surnaturel. Chaque réponse à un mystère en fait apparaître un autre. On suit avec inquiétude les découvertes de nos trois héros. L'histoire est vraiment prenante et vous empêchera de reposer le livre avant la dernière page !
Lien : http://plaisirsacultiver.unb..