AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.6/5 (sur 5 notes)

Biographie :

Raphaël Garrigos est journaliste.

Source : https://www.linkedin.com/in/rapha%C3%ABl-garrigos-3bb215106/?originalSubdomain=fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Raphaël Garrigos   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Pas vu à la télé. En ces temps de pré-campagne, difficile de n'être pas submergé, pris dans le tourbillon des « préoccupations des Français » – sans que l'on ne sache jamais de quels « Français » on parle. Dans « À l'air libre », nous prônons les pas de côté. Arrêtons-nous un instant sur ce que peuvent nous dire des cinéastes engagés. Catherine Corsini et Robert Guédiguian étaient sur notre plateau lundi pour parler de la gauche, de leur gauche.  Mardi, nous recevions des représentants de médias indépendants : Charlotte Clavreul du Fonds pour une presse libre, Raphaël Garrigos des Jours, Mathieu Molard de StreetPress, et Agnès Rousseaux de Politis ; et pour évoquer un agenda de « contre-bolloréisation » du débat.  Jeudi, d'autres journalistes indépendants ont répondu présents : ils travaillent à Disclose et viennent de révéler comment la France se rend complice d'exécutions arbitraires par le régime égyptien. le député Sébastien Nadot, indépendant lui aussi après être passé par LREM, a donné son point de vue sur cette histoire glaçante. Et puisque avoir son propre agenda, c'est maîtriser aussi son temps, nous donnions mercredi la parole à deux parties civiles au procès du 13-Novembre, qui en est au tiers de son parcours. Deux parents endeuillés qui nous ont livré leur vision de ces premières semaines, maintenant que les projecteurs s'éteignent. Vous connaissez notre émission À l'air libre ? Votre avis nous intéresse https://mdpt.fr/39yQZsn Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement#at_medium=custom7&at_campaign=1050 Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C’est une histoire de violence. C’est une histoire de vengeance, de pouvoir, d’argent, mais c’est avant tout une histoire de violence. Oh, personne n’est mort et ceux que Vincent Bolloré a passés par la fenêtre parce qu’ils ne voulaient pas prendre la porte s’en sont tirés avec des ecchymoses à l’orgueil et des chèques de départ correspondant à leurs gros émoluments. Mais Canal+ a été mise au pas. La belle affaire, nous direz-vous : ces gandins ajustés dans leurs vaniteux costumes, leur fameux esprit Canal devenu fantôme pour autant qu’il ait jamais été autre chose qu’un gaz régressif des années 80, leur argent, leurs fêtes, leur club. Vincent Bolloré leur a imposé sa vision du monde, un monde où l’on sacre celui qui met des nouilles dans le slip de l’un de ses employés, où Les Guignols doivent débiter du sketch pour faire rire en français, en espagnol et en mandarin, où il faut piocher les invités de ses émissions dans le catalogue maison, où le journalisme ne s’envisage qu’en une vitrine corporate des productions estampillées Canal+, Vivendi, Universal, Havas, estampillées Bolloré.
Vincent Bolloré, c’est aussi une histoire de journalisme. Et même une obsession journalistique. L’Empire, comment Vincent Bolloré a mangé Canal+ est en effet une enquête dont les épisodes ont été publiés de janvier 2016 à juillet 2016 sur le site Les Jours. Un site d’information sur abonnement et sans publicité lancé par un collectif de journalistes avec un but : sortir du flux insensé des nouvelles débitées à la chaîne, où une info chasse l’autre, sans contexte, sans mémoire. Aux Jours, nous nous emparons d’un sujet et nous ne le lâchons plus, des mois durant, c’est ce que nous appelons nos « obsessions » mises en scène à la façon de séries : la classe de 3e d’un collège, la Turquie qui bascule, une enquête dans les entrailles du streaming ou le retour des jihadistes français…
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raphaël Garrigos (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
191 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}