AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Raphaël Poulain (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Quand j'étais Superman

Et si Superman existait vraiment et qu’en plus de cela c’est un être humain à part entière ?



Durant des années on nous a fait croire ça :

« Juste avant l’explosion de la planète Krypton, Jor-El décide de sauver son fils en l’envoyant sur Terre. Le nourrisson est recueilli par le couple Kent qui décide de l’élever comme leur propre fils. L’enfant se met à développer des pouvoirs hors du commun. Une fois adulte, Clark Kent, reporter au Daily Planet, souhaite mener une vie normale. Il ne renie pas pour autant ses capacités à sauver le monde et devient alors Superman : Super-héros volant au secours de la veuve et de l’orphelin, attisant la jalousie de Lex Luthor et l’intérêt de sa collègue Loïs Lane. »

Mais la vérité est que Superman est né en août 1980 dans un village de Picardie, son nom de couverture c’est Raphaël Poulain et pour se fondre dans la masse il a fait du rugby son métier et sa kryptonite à lui c’est le ballon ovale. Bien plus vicieuse que dans l’imaginaire des scénaristes, point de couleur qui guide sur son effet. Tantôt elle est sa force, tantôt elle le brise.



Cette vision du super-héro, je la préfère, elle est plus humaine, plus parlante.

Si vous voulez approfondir cette « théorie », il vous faut lire « Quand j’étais Superman » de Raphaël Poulain, paru aux éditions Robert Laffont.



Le rugby comme j’ai pu en parler dans de précédents articles (sur mon blog) je l’aime certainement plus que je ne peux l’imaginer, mais comme dans tout « amour » il y a du moins rose, parfois même de la haine, du dégoût et du rejet. Ce coté « noir » on le retrouve dans les mots de Raphaël.



Ce livre, ou plutôt ce morceau de vie, résume la dualité de ce sport, mais aussi celle de l’être humain. La passion c’est la fusion des extrêmes. Se consumer de l’intérieur.



Alors bien sur que je ne suis pas objective, parce que Raphaël sans le connaître personnellement je l’aime, ce mec il est entier, il a touché le fond mais s’est relevé, comme le roc que j’ai vu sur les terrains revenir de blessures, faire fermer leur gueule à ceux qui parlaient de son physique « hors norme » pour son poste à grands coups hargne.



Raphaël c’est une époque révolue, celle où les mecs s’explosaient le physique et le mental rien que pour être sur le terrain. Juste pour montrer qu’ils avaient leur place parmi les « grands » ou plutôt qu’ils étaient des « grands », ceux du maillot bleu et son petit coq. Celui qui n’était qu’un petit mec au slip de Superman c’est le symbole d’un rugby qui rêvait, d’un Stade Français qui défonçait les portes.



Ce livre m’a fait rire, pleurer, hurler… comme cette équipe que j’aimais et qui à présent m’horripile parce qu’elle s’est perdue.



Une lecture conseillée à tous. Pour les amoureux du rugby, ils le verront différemment. Et si ce sport ne vous parle pas, lisez-le l’humain vous expliquera bien des choses.
Lien : http://chroniquesdunebulle.n..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raphaël Poulain (37)Voir plus

Quiz Voir plus

le cid

de quichimène est -elle amoureuse ?

rodrigue
don diegue
don sanche

9 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}