AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782221126875
252 pages
Éditeur : Robert Laffont (01/09/2011)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 11 notes)
Résumé :

Mai 2010. Sur le bord du trottoir, un blond mal rasé de 1,95 m pour 100 kilos, dont le débardeur exhibe la musculature impressionnante, a installé son petit étal pour le vide-grenier de son quartier du XIVe arrondissement de Paris. A vendre ses maillots du Stade Français ou de l'équipe de France, ses survêtements, ses chaussures de marque... Raphaël Poulain, ex-rugbyman depuis deux ans, est au RSA ; quelques mois pl... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Elahbulle
  27 novembre 2011
Et si Superman existait vraiment et qu'en plus de cela c'est un être humain à part entière ?
Durant des années on nous a fait croire ça :
« Juste avant l'explosion de la planète Krypton, Jor-El décide de sauver son fils en l'envoyant sur Terre. le nourrisson est recueilli par le couple Kent qui décide de l'élever comme leur propre fils. L'enfant se met à développer des pouvoirs hors du commun. Une fois adulte, Clark Kent, reporter au Daily Planet, souhaite mener une vie normale. Il ne renie pas pour autant ses capacités à sauver le monde et devient alors Superman : Super-héros volant au secours de la veuve et de l'orphelin, attisant la jalousie de Lex Luthor et l'intérêt de sa collègue Loïs Lane. »
Mais la vérité est que Superman est né en août 1980 dans un village de Picardie, son nom de couverture c'est Raphaël Poulain et pour se fondre dans la masse il a fait du rugby son métier et sa kryptonite à lui c'est le ballon ovale. Bien plus vicieuse que dans l'imaginaire des scénaristes, point de couleur qui guide sur son effet. Tantôt elle est sa force, tantôt elle le brise.
Cette vision du super-héro, je la préfère, elle est plus humaine, plus parlante.
Si vous voulez approfondir cette « théorie », il vous faut lire « Quand j'étais Superman » de Raphaël Poulain, paru aux éditions Robert Laffont.
Le rugby comme j'ai pu en parler dans de précédents articles (sur mon blog) je l'aime certainement plus que je ne peux l'imaginer, mais comme dans tout « amour » il y a du moins rose, parfois même de la haine, du dégoût et du rejet. Ce coté « noir » on le retrouve dans les mots de Raphaël.
Ce livre, ou plutôt ce morceau de vie, résume la dualité de ce sport, mais aussi celle de l'être humain. La passion c'est la fusion des extrêmes. Se consumer de l'intérieur.
Alors bien sur que je ne suis pas objective, parce que Raphaël sans le connaître personnellement je l'aime, ce mec il est entier, il a touché le fond mais s'est relevé, comme le roc que j'ai vu sur les terrains revenir de blessures, faire fermer leur gueule à ceux qui parlaient de son physique « hors norme » pour son poste à grands coups hargne.
Raphaël c'est une époque révolue, celle où les mecs s'explosaient le physique et le mental rien que pour être sur le terrain. Juste pour montrer qu'ils avaient leur place parmi les « grands » ou plutôt qu'ils étaient des « grands », ceux du maillot bleu et son petit coq. Celui qui n'était qu'un petit mec au slip de Superman c'est le symbole d'un rugby qui rêvait, d'un Stade Français qui défonçait les portes.
Ce livre m'a fait rire, pleurer, hurler… comme cette équipe que j'aimais et qui à présent m'horripile parce qu'elle s'est perdue.
Une lecture conseillée à tous. Pour les amoureux du rugby, ils le verront différemment. Et si ce sport ne vous parle pas, lisez-le l'humain vous expliquera bien des choses.
Lien : http://chroniquesdunebulle.n..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
gege255gege255   19 février 2014
Juste avant le coup d'envoi, chaque joueur pose, quelques secondes, pour le trombinoscope télévisé. Devant la caméra, je suis comme une vache dans son pré. Tranquille et fier, comme à Beauvais.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : rugbyVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
166 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre