AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Raphaëlle Simon (15)


On n'a jamais vu un gorille admirer les étoiles ou un coucher de soleil. L'homme, si primitif soit-il, est le seul bipède à contempler le ciel.
Commenter  J’apprécie          40
Apprendre à se réjouir avec ceux qui sont dans la joie est une œuvre plus difficile parfois que de compatir avec ceux qui peinent. Car il est le signe d'un vrai désintéressement, d'une vraie gratuité, d'un amour épuré.
Commenter  J’apprécie          30
De simples mots, pourvu qu'ils viennent du coeur et expriment une vérité, peuvent redonner confiance, encourager, mettre du baume, donner vie.
Commenter  J’apprécie          30
La joie de Dieu, c'est quand Dieu prend plus de place dans ton âme que tout le côté humain et désespérant.
Commenter  J’apprécie          30
Être capable de trouver sa joie dans la joie de l'autre, voilà le secret du bonheur.
Commenter  J’apprécie          30
Habitée par la présence d’un autre, – passager clandestin, logé chez l’habitant, gratis ! – la mère accueille l’enfant en son sein, non comme un corps étranger mais comme la chair de sa chair. Désormais, elle n’est plus seule à parcourir les rues, elle n’est plus seule à s’enivrer de la lueur du jour, ni du sommeil de la nuit. Elle porte son petit habitant interne, qui la leste, alourdit son pas, la fait chalouper. Lourde et légère à la fois. Elle a parfois envie qu’il la laisse tranquille, ses petits coups de pied sur la paroi intérieure, comme de naïves tentatives de prouver son existence. De fait, le voilà qui prend de plus en plus de place, rejaillissant comme une lumière provenant du dedans
Commenter  J’apprécie          20
Le désir profond de toute femme est d'être courtisée, de tenir un rôle irremplaçable dans une grande et belle aventure, et de dévoiler sa beauté...
Commenter  J’apprécie          20
Les époux Ozanam sont passionnément amoureux et manifestent concrètement leur amour, loin des unions de convenance des milieux bourgeois qui ne font pas envie. Frédéric offre des fleurs à sa femme tous les samedis. Il la « fleurit », comme il dit lui-même, « afin que les visiteurs du dimanche soir vissent bien, quand ils viendraient, qu’il y avait chez nous quelque chose qui ne flétrissait pas ». Amélie reçoit en effet le dimanche soir, sous forme de table ouverte. Artistes, intellectuels aux opinions diverses, peintres, étudiants, amis ou famille viennent d’autant plus volontiers qu’Amélie est à l’aise dans le rôle. Les époux ont d’ailleurs conscience de leur amour rayonnant, au-delà de la sphère privée ; c’est même pour eux un témoignage.
Commenter  J’apprécie          10
Elle aurait pu lui dire : « Reviens! », mais elle lui dit :
« Deviens », c'est-à-dire sois toi-même, vis ta vie propre, bâtis-toi un avenir...
Commenter  J’apprécie          00
Le père Christian de Chergé, ce moine de Tibhirine assassiné en 1996, rappelait, dans son testament spirituel qui a bouleversé le monde, la source de sa vocation à aimer universellement :
«L'Évangile appris sur les genoux de ma mère, ma toute première Église. »
Commenter  J’apprécie          00
Être mère, c'est un jour avoir dit « oui », c'est avoir accueilli en soi la vie pour pouvoir la donner.
Commenter  J’apprécie          00
On oublie à quel point la maternité est prodigieuse. Elle est mésestimée, « alors que l'humanité lui doit sa propre survie », écrit Jean Paul II dans sa Lettre aux femmes de 1995.
Commenter  J’apprécie          00
Toute sa vie, la mère porte les joies et les difficultés de ses proches, elle porte et supporte tout : la mère est le pilier de la famille. Mais si elle va bien, alors c'est tout le climat familial qui s'en ressent.
Commenter  J’apprécie          00
À la mère de faire taire toutes ces voix intérieures qui murmurent: « tu es nulle », « les autres font mieux que toi » etc., mais d'écouter plutôt ce que cette jalousie dit de ses désirs profonds - sans doute étouffés - pour les mettre au jour et se donner les moyens de les satisfaire.
Commenter  J’apprécie          00
Dans le mot déménager, j'entends plusieurs sous-entendus: se démener, se ménager, remuer son ménage et ses méninges aussi!
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raphaëlle Simon (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Écrivains et critiques face à l'impressionnisme

" Des femmes emplissent de leur accroupissement cucurbitant la coque des tubs... ; des avant-bras, dégageant des seins en virgouleuses, plongent verticalement entre les jambes pour mouiller une débarbouilloire dans l'eau d'un tub où des pieds trempent. " (😽)

Paul Bourget
J. K. Huysmans
Octave Mirbeau
Paul Valéry
Guy de Maupassant
Émile Zola
Félix Fénéon
Jules Laforgue
Stéphane Mallarmé
Guillaume Apollinaire

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , peinture , poésieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}