AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Portugal
Né(e) à : Cascais , 1952
Biographie :

Raquel Henriques da Silva est une historienne de l'art.

Entre 2006 et 2016, elle a été directrice de l'Institut d'histoire de l'art à la Faculté des sciences sociales et humaines de la Nouvelle université de Lisbonne.

Ajouter des informations
Bibliographie de Raquel Henriques da Silva   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le fait qu'Amedeo ait fréquenté le couple Delaunay à cette époque [1915-1916] eut cependant deux conséquences fondamentales : d'une part le recours à de nouveaux matériaux, comme la cire et le pochoir, avec lequel il se crée une nouvelle signature, d'autre part l'introduction sur la toile de lettres et de chiffres, ce que l'on peut constater à maintes reprises dans la dernière phase de sa peinture.
Commenter  J’apprécie          20
L'œuvre d'Amedeo ne reprend aux différents mouvements artistiques que leurs traits les plus généraux ; c'est pourquoi son travail ne s'y insère pas complètement. Aussi peut-on associer à l'expressionnisme une phase déterminée du peintre portugais.
Commenter  J’apprécie          20
L'un des aspects les plus importants de son travail repose sur sa détermination à mettre la géographie et l'histoire de son enfance et de sa prime jeunesse au centre de sa recherche plastique, et cela en raison d'une conviction profonde : les arts populaires, les couleurs et la lumière du paysage du nord du Portugal allaient constituer le défi permanent qui ferait son originalité en tant que peintre.
Commenter  J’apprécie          10
L'hétérogénéité du parcours pictural d'Amedeo de Souza-Cardoso n'a rien d'une appropriation passive des propositions d'avant-garde. En vérité, sa pratique se voit mise en valeur dans le contexte d'une nouvelle lecture de la production artistique du XXe siècle selon le concept de "modernités plurielles".
Commenter  J’apprécie          10
De la même façon que Picasso découvrit quelques années plus tôt l'étrange beauté des fresques médiévales catalanes, Amedeo considérait que les primitifs étaient plus novateurs que "les grands cerveaux de la Renaissance", qu'ils manifestaient "l'âme intense d'une religion élevée".
Commenter  J’apprécie          11

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raquel Henriques da Silva (6)Voir plus

Quiz Voir plus

bilbo le hobbit

quel est le nom de l'auteur

j.r.r tolkien
tolkian
gandalf
bilbo

4 questions
11 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}