Réunion des Musées Nationaux (27/04/2016)
4.67/5   3 notes
En 1906, le jour de ses dix-neuf ans, le jeune Amadeo de Souza-Cardoso (1888-1918) quitte son village natal, Manhufe, au nord du Portugal, pour s'installer à Paris. La vie artistique y est en pleine effervescence : une avant-garde cosmopolite de jeunes artistes découvre l'art africain, libère la couleur, reconsidère la perspective.
Amadeo se rapproche de Brancusi, du couple Delaunay et de Modigliani, avec qui il noue une profonde amitié, décrite par la fille ... >Voir plus
Que lire après Amadeo de Souza CardosoVoir plus
Impressionniste, cubiste, futuriste, abstractionniste ?
Un peu de tout.
Amadeo de Souza-Cardozo, né et mort au Portugal, est un peintre portugais, précurseur de l'art moderne.
Il arriva à Paris en 1906 où il entreprit des études de peintures ; ses premières expériences furent des dessins et des caricatures. Attiré par l'impressionnisme, l'expressionisme, le cubisme, le futurisme l'abstractionnisme, il restera néanmoins en marge des mouvements artistiques de son époque. En 1911, il exposa au Salon des Indépendants à Paris ; à partir de ce moment il se rappoche, entre autres, de Modigliani dont il devient l'ami, Brancusi, Archipenko, les Delaunay qui s'installeront au Portugal, à proximité d'Amedeo pendant la Première Guerre mondiale … En 1913 il expose à L'Armory Show à New York où il connut un grand succès, au Portugal (Lisbonne, Porto) et à Berlin. A la suite d'un voyage en Espagne en 1914 il se retrouve dans l'impossibilité de revenir en France du fait de la Guerre. Il rentra alors au Portugal jusqu'en 1918 lorsque, décidant de retourner enfin à Paris, il décède de la grippe espagnole.
Pendant une courte période de 10 ans, Amedeo produisit plus de 200 oeuvres. Toujours célèbre au Portugal, bien que reconnu en France au début du 20e siècle, il exposa au Grand Palais en 1912, il est quasiment devenu inconnu chez nous de nos jours.

Le fait qu'Amedeo ait fréquenté le couple Delaunay à cette époque [1915-1916] eut cependant deux conséquences fondamentales : d'une part le recours à de nouveaux matériaux, comme la cire et le pochoir, avec lequel il se crée une nouvelle signature, d'autre part l'introduction sur la toile de lettres et de chiffres, ce que l'on peut constater à maintes reprises dans la dernière phase de sa peinture.
L'un des aspects les plus importants de son travail repose sur sa détermination à mettre la géographie et l'histoire de son enfance et de sa prime jeunesse au centre de sa recherche plastique, et cela en raison d'une conviction profonde : les arts populaires, les couleurs et la lumière du paysage du nord du Portugal allaient constituer le défi permanent qui ferait son originalité en tant que peintre.
L'œuvre d'Amedeo ne reprend aux différents mouvements artistiques que leurs traits les plus généraux ; c'est pourquoi son travail ne s'y insère pas complètement. Aussi peut-on associer à l'expressionnisme une phase déterminée du peintre portugais.
L'hétérogénéité du parcours pictural d'Amedeo de Souza-Cardoso n'a rien d'une appropriation passive des propositions d'avant-garde. En vérité, sa pratique se voit mise en valeur dans le contexte d'une nouvelle lecture de la production artistique du XXe siècle selon le concept de "modernités plurielles".
De la même façon que Picasso découvrit quelques années plus tôt l'étrange beauté des fresques médiévales catalanes, Amedeo considérait que les primitifs étaient plus novateurs que "les grands cerveaux de la Renaissance", qu'ils manifestaient "l'âme intense d'une religion élevée".