AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Raul Nieto Guridi (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le dernier arbre

Très bel album pour évoquer l'urbanisme et la préservation de l'environnement. Ici, il est question de sauver un arbre voué à disparaître puisqu'il a commencé à pousser au coeur d'un espace destiné à la construction d'un immeuble.

On met également ici en parallèle les souvenirs de jeunesse du père (roulade, cabrioles dans l'herbe) et ceux qu'aura son fils (compter les brins d'herbe dans la cité.

Le dessin est des plus simpliste mais suffisant pour illustrer cette histoire
Commenter  J’apprécie          10
Le grand méchant Graou

Le grand méchant graou est victime de sa réputation plus que de son comportement. Et l'animal (dont chacun verra ravir la forme qui lui convient) apprécie cette solitude loin des hommes. Jusqu'au jour où une petite fille vêtue de rouge lui montre les vertus de l’amitié.

Le texte est simple et les dialogues touchants. Les illustrations très graphiques se centrent uniquement sur les personnages et leurs réactions.

Une belle réussite pour ce petit éditeur libanais.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          40
Le grand méchant Graou

Une énième histoire du Chaperon Rouge, me direz-vous ? oui ! Et alors on adore !

ici nous avons à faire à une drôle de créature noire et solitaire qui fait peur à tout le monde... ou presque.



Ou comment rompre la solitude et connaître l'amitié et ses trésors. Un album très tendre et un conte revisité pour traiter de la différence, des préjugés et de l'amitié.
Commenter  J’apprécie          40
Le grand méchant Graou

Le grand méchant Graou, Ingrid Chabbert, Guridi, samir éditions 12€



Qu’est ce qui fait qu’on est méchant? A part Kirikou, personne ne se pose la question, généralement on est méchant parce qu’on est né comme ça, point. Le grand méchant Graou, lui, il est méchant parce que c’est ainsi que tout le monde l’imagine.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
Le grand méchant Graou

Tout le monde a peur de Graou, on le traite comme un grand méchant loup, ce qu'il n'est pas. Un jour, une petite fille, de rouge vêtue, ose lui parler. C'est le début d'une belle amitié.



Un album plein de tendresses, clin d'oeil au célèbre conte, pour se faire peur tout doucement. Un petit éditeur libanais, à découvrir.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          00
Le grand méchant Graou

Une histoire de transformation plutôt réussie qui démontre l'importance d'aller à la découverte de l'autre sans a priori.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          30
Le grand méchant Graou

Très mignonne petite histoire d'amitié entre un Loup qui refuse d'être un cliché et une petite fille qui ne veut pas se laisser intimider. Mes élèves et moi-même avons adoré !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Le phare

Le jeu du noir et du blanc, les scintillements, les taches, créent un poème visuel propice à la rêverie amoureuse faite de regards intenses échangés, de respiration cosmique et de sentiments contraires, grandeur et petitesse mélangées.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Le voleur de trompette

Zut ! Se faire piquer sa trompette par un dragon c'est vraiment très embêtant !

Plan A, plan B, plan C...

Pas sûr de la récupérer.

Les illustrations sont GÉ-NI-A-LES !!!
Commenter  J’apprécie          10
Moi, Albert, détestateur de livres

Albert vit dans une famille où tout le monde aime lire... sauf lui. Il cache les livres qu'il reçoit en cadeaux dans la cabane de jardin sans les lire. Un jour, il trouve dans cette cabane un lapin qui lit ses livres. Intrigué, Albert finit par ouvrir un livre. Il est loin de s'imaginer ce qu'il va découvrir...

J'ai découvert ce titre dans une sélection de Masse Critique, aussi quand la bibliothèque de ma ville se l'est procuré, je l'ai emprunté rapidement. C'est un album jeunesse pour les primaires je dirais, pour les enfants par exemple qui n'aiment pas lire. Peut-être que cet album les poussera eux aussi à ouvrir un livre. Il se lit vite et facilement, est donc très abordable. Ses dessins aux larges traits, aux couleurs bien marquées captent l'attention du lecteur. Pas de détail superflu ici pour ne pas distraire le lecteur, juste l'essentiel pour permettre l'identification entre Albert et l'enfant. Le texte utilise souvent aussi de grosses lettres orange pour mettre en valeur Albert et son changement remarquable.

Je conseillerais plutôt cet album à des enseignant(e)s de primaire pour leur classe ou à de jeunes lecteurs en individuel, pourquoi pas.

Commenter  J’apprécie          140
Moi, Albert, détestateur de livres

Peut-on aimer d’amour les livres davantage que son enfant ? Impossible me direz-vous ! Et pourtant, c’est ce pense Albert. Et ça ne lui plait pas, mais pas du tout, du tout !



Dans sa famille, tout le monde adore les livres : sa mère en dévore jusque dans son bain, son père en avale 23 par mois avec tout plein de mots et jamais d’image, sa sœur déguste les aventures de son héroïne même au petit-déjeuner. Ils ont l’air de se nourrir que de livres ! Des Foliovores !



Des fois, même, je me demande s’ils ne les adorent pas plus qu’ils m’adorent moi !



Albert, lui, aime la télévision et les jeux videos, avec des dragons et des bagarres ! Ca c’est du vrai frisson, selon lui. Alors toutes ces effusions de pages, cette profusion de mots, STOP ! Ca suffit ! Albert étouffe, il n’en peut plus de ces livres, il les déteste !



Et puisque c’est comme ça, hop, tous les livres qu’on lui offre, c’est direction la cabane au fond du jardin, na !



Mais voilà qu’un matin, un lapin (non, non, pas de chasseur) se met à lire ses livres, les livres d’Albert.



Non mais quel culot ! Et le pire du pire, c’est que ce lapin aime ça !



Il dévore livre après livre, avec le même appétit que ma famille.

Parfois, je le surprends en train d’éclater de rire.

A d’autres moments, je le vois essuyer une larme ou sursauter.

Je me dis que pour passionner autant un lapin, ces livres doivent avoir quelque chose de spécial.



Albert trouve cela bien intrigant, et s’il goutait pour voir ! IN-CRO-YA-BLE ! Comme par magie, voici notre Albert aspiré dans l’histoire, sans pouvoir lâcher le livre des mains.



Et là, il s’est passé un truc in-cro-ya-ble !

Je n’ai pas réussi à le fermer !

J’ai lu, page après page, retenant mon souffle.



Métamorphose ! Albert est devenu ADORATEUR de livres, quelle bonne nouvelle !



Quel délice de retrouver la plume vive et percutante d’Ingrid Chabbert dans l’univers si unique de Raul GURUDI. Un soupçon d’absurde, une pincée de malice, quelques graines de poésie, et hop le charme opère. Dans un grand format aux couleurs punchy, tout en sobriété, on est tout d’abord séduit par ce petit bougon boudeur et ce lapin sorti du chapeau imaginaire de nos rêveries d’enfance. Puis enfin on est conquit par cette magnifique déclaration d’amour au plaisir de la lecture, le plus beau des voyages. Comme quoi on peut découvrir le plaisir de lire à tout moment, on n’est jamais à l’abri d’une belle rencontre au fil des pages…



Quand on goûte à ces choses-là, on ne peut plus s’en passer !



Et vous, vous rappelez-vous le livre qui vous a donné envie de lire ?



Mon petit bonus : une adorable dédicace d’Ingrid Chabbert sur le salon SLPJ93.
Commenter  J’apprécie          20
Moi, Albert, détestateur de livres

Le visage renfrogné, les sourcils froncés, les cheveux en bataille et le regard assuré, Albert le clame haut et fort, il déteste les livres : « Je ne peux pas les voir en peinture. Je ne peux pas les sentir. Je ne peux pas les encadrer. » Pourtant chez lui, tout le monde lit ; sa mère a toujours un livre à portée de main, son père en lit plusieurs à la fois, sa sœur parle de ses personnages préférés à table.



Les bouquins, il en a plus qu’assez, Albert. Alors quand on lui en offre un (comme si les gens autour n’avaient pas encore compris sa détestation!!!), il court au fond du jardin et le lance avec dédain dans la cabane abritant le bois de chauffage. Non mais, il a des choses beaucoup plus intéressantes à faire dans la vie…! Comme regarder la télévision ou jouer à la console par exemple.



Et un jour, c’est la stupéfaction : il aperçoit, dans la cabane, un lapin littéralement plongé dans la lecture d’un de ses livres. Il entre dans une colère noire. Non mais, cette remise n’est pas une bibliothèque ! Puis, à force de regarder ce lapin se tordre de rire ou bien verser une larme en tournant les pages, Albert devient curieux. Les livres semblent avoir un pouvoir si GRAND…



Albert n’ avait qu’un tout petit geste à accomplir, celui d’oser ouvrir un livre. Ce qu’il fit, enfin. Et ce qu’il découvrit l’émerveilla.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          72
Moi, Albert, détestateur de livres

Avec son titre tapageur, son grand format et ses pages épaisses, Moi, Albert détestateur de livres attire immédiatement le regard que ce soit celui des enfants ou des adultes. Albert a un problème dans la vie : il est entouré de livraddict. De véritables mordus qui lisent partout et tout le temps ! Un véritable enfer pour lui qui a une sainte horreur des livres…D’ailleurs, chaque livre qu’on lui offre finit invariablement dans la cabane du jardin. Bien fait pour eux, ils n’avaient pas qu’à le narguer, lui qui préfère largement jouer aux jeux vidéos et regarder la télévision.



Je ne doute pas que ce portrait parle à certains lecteurs… Un peu caricatural certes, mais n’oublions pas que nous sommes dans un album jeunesse et qu’il est nécessaire d’avoir des archétypes forts pour faciliter le processus d’identification des jeunes lecteurs. Et puis tout n’est pas perdu pour Albert qui va faire une étrange rencontre qui pourrait bien le pousser à rejoindre les rangs de sa famille grande lectrice. De détestateur à dévoreur de livres, il n’y a finalement qu’un pas !



Grâce à une mise en page épurée mais ludique qui compte autant que la narration, ce petit album empli d’humour devrait séduire les enfants, et peut-être les pousser à suivre l’exemple d’Albert et à donner sa chance à un livre. Un petit pas vers une potentielle future passion ou du moins, une leçon subtilement amenée : ne pas dire qu’on n’aime pas avant d’avoir essayé.



Agréable, accessible, et porté par un personnage grognon mais amusant, voici un petit album à ne pas pas manquer.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
Moi, Albert, détestateur de livres

Le titre vous le dit déjà, mais souffrez je que vous le redise : Albert, petit garçon, déteste les livres, au point que, ceux qu'on lui offre, ils les entrepose sans ménagement au fond de la cabane du jardin. On pourrait s'attendre à ce que toute sa famille soit comme lui, mais pas du tout, c'est complétement l'inverse. Dans la famille d'Albert, son père, sa mère et sa grande soeur lisent inlassablement. Au grand dam d'Albert, qui parfois s'endort dans ses petits pois à table tellement il est las des échanges plus ou moins littéraires entre la soeur et les parents. Un Jour, une fois de plus, on lui offre un livre ! Livre qu'il s'empresse de déposer dans la cabane du jardin. Mais c'est justement à cet endroit-là et à ce moment-là que tout commence et tout finit pour Albert...

Je tiens à remercier chaleureusement Babelio et les éditions Frimousse qui m'ont envoyé, grâce à une opération Masse Critique, cet album drôle, simple à lire et dont les illustrations sont uniques. Je regrette d'ailleurs de ne pas être experte en illustrations car je ne sais ni nommer ni décrire les techniques utilisées pour réaliser les dessins. En fait, tout est dans le trait, le mouvement, la répétition voire même dans le gribouillis et les à-plats de couleurs. Les choix plastiques et esthétiques font un très bel écho à l'histoire, à son humour et aux caractères des personnes. Bravo, c'est très réussi. Bravo. La conteuse que je suis, est heureuse d'avoir fait la connaissance d'Albert et de son univers.
Commenter  J’apprécie          150
Moi, Albert, détestateur de livres

Voici Albert, premier "détestateur de livres" de l'histoire de la littérature de jeunesse.

Figurez-vous qu'Albert, ce garçon à la crinière bouclée et au tempérament fougeux  est devenu expert du lance pierres sur livres, bouquins, etc.... soigneusement rangés sur les rayons des bibliothèques.



Quand il a le malheur (oui, on en est à ce point) d'en recevoir en cadeau(X), les objets patiemment détestés sont dégagés manu militari dans la cabane au fond du jardin. La pile est lourde (c'est bien, ça fait travailler les libraires), mais la volonté d'Albert ne faiblit jamais, car sa haine de  l'objet - livre,  quel qu'il soit, est immense.



Il faut dire qu'il est très mal tombé ; sa mère,  son père,  sa soeur.... bref tous sauf lui  dans cette maison conjuguent allègrement le verbe LIRE à l'infini en feuilletant, parcourant, bouquinant, dévorant des pages et des pages chaque jour.

Du matin au soir, du soir au matin.

Ça lit vraiment partout.

Ça lit tout.

 

"Et ça perd son temps" pense Albert, car il y a beaucoup de choses plus intéressantes à faire quand on est un garçon tonitruant comme lui : console, télévision riment par exemple  avec dragon et frissons. Et avec garçon aussi.



De dégoût en rejet des livres, un jour, un petit lapin se glisse dans l'histoire. Gare à ceux qui sous estiment le pouvoir des petits lapins dans les livres de littérature enfantine !

Sous ses airs de ne pas y toucher, sans rien dire, il renversera les représentations d'Albert, le bousculera,  lui fera quitter ses retranchements réducteurs et puérils.



Cet album est  celui que j'attendais pour réveiller les consciences des élèves endormis, l'espoir des parents et des enseignants parfois démotivés.



Merci donc à Babelio et aux Éditions Frimousse ( que je ne connaissais pas et qui m'ont l'air plus que fréquentables ) pour cet envoi de Masse critique Jeunesse.



J'en rêvais, vous l'avez fait : un album au format confortable, au graphisme moderne, aéré, sobre et tonique. Un album à la langue bien adaptée aux enfants d'aujourd'hui, de 4 ans à ... 99 ans (si on aime les lapins et les livres).



Ingrid Chabbert, auteure jeunesse prolifique, tisse donc ici une narration impeccable, avec juste ce qu'il faut aux maîtres et aux maîtresses pour se dire qu'ils ont AUSSI travaillé un nouveau lexique et la syntaxe, car la structure des phrases est parfaite.  C'est une langue à la fois vive et bien fournie. C'est un livre moderne par le ton qu'il utilise.



Je me vois déjà en train de lire cet album malicieux et intelligent aux enfants, en faire l'article aux enseignants....

Je sens que cette lecture sera théâtrale, et forcément un vrai régal.


Lien : http://justelire.fr/moi-albe..
Commenter  J’apprécie          250
Moi, Albert, détestateur de livres

Graphisme "particulier" original et percutant.

Thème déjà vu mais traité de manière originale : un peu d'absurde, un peu de mignonnerie, d'émerveillement. Un vent de fraîcheur !

J'adore !
Commenter  J’apprécie          00
Moi, Albert, détestateur de livres

"Moi, Albert détestateur de livres" . Le personnage, haut comme trois pommes se présente: " J'en connais qui adorent les livres. Mais moi, je suis un vrai détestateur de livres. Je ne peux pas les voir en peinture. Je ne peux pas les sentir. Je ne peux pas les encadrer." On a tous un Albert dans notre entourage, même plusieurs, et on rêve de les voir changer d'avis. Cet album est fait pour donner envie d'aimer les livres. Donner le goût de la lecture aux plus indécis, aux plus récalcitrants. Avec beaucoup d'humour, on suit ce personnage atypique dans cette famille, qui dévore les livres. Une maman qui lit partout "dans le bus, en marchant, dans le bain", un papa qui lit 23 livres par mois, énormes écrits tout petits sans image ("aussi gros que les mots dedans sont petits") et une sœur qui raconte les romans qu'elle lit au long des repas avec forces détails ("tellement longtemps)" si bien que notre héros s’endort dans ses petits pois. Et quand il reçoit des livres, il s'empresse de les cacher dans la cabane au fond du jardin. Mais un jour, il surprend un lapin plongé dans la lecture de l'un d'eux. Quel culot! Ce sont ses livres tout de même! Et il ose lui dire qu'ils s'abîment en plus, entreposés dans cette cabane... Puis en l'observant au fil des jours, il le voit dévorer livre après livre. Il l'observe tantôt rire, tantôt pleurer tantôt sursauter. Alors il se dit qu'il y a forcément quelque chose... pour passionner autant un lapin! Et curieux, il se décide à vérifier le mystère. Il lit caché dans son lit puis in-cro-ya-ble! Il n'arrive plus à refermer le livre et le lendemain, il court en rechercher un autre. Il devient un adorateur de livres! Mais il n'oublie jamais de laisser un peu de lecture à son ami du jardin..Une belle histoire.

Encore un livre lu dans le cadre du Prix des Incorruptibles. Du point de vue de mon fils, 8 ans, il a également adoré cet album original. Au niveau des illustrations, il les trouve "rigolotes". La silhouette d'Albert est un rectangle bleu vert essentiellement, rehaussée d'une masse de cheveux noirs qui ressemble plus à du gribouillage. La mère est une silhouette aux formes anguleuses, bien en chair et douces . La silhouette du père est démultipliée par 3, en 3 couleurs (noir, vert et rouge) pour insister sur le temps qu'il passe à lire et la vitesse de lecture. Cela donne une impression de mouvement. Seuls Albert et le lapin sont vraiment dessinés. Certains caractères du texte apparaissent en rouge majuscule ou noir et blanc pour plus d'impact et cela fonctionne bien dans le contexte.

Je vous propose le livre selon un enfant de 8 ans.

Qu'as tu aimé?

- J'ai TOUT aimé!

Comment sont les illustrations?

- Elles sont rigolotes. Des fois le bonhomme Albert est vert (il montre la couverture) et des fois , il est bleu. Il est marrant. la lapin aussi est drôle!

Peux-tu me raconter l'histoire?

- Ça parle d'un garçon qui déteste les livres. Un lapin lui donne envie de lire. Il va s'appeler l'adorateur de livres.

Ce qui t'a particulièrement plû?

- La man qui lisait dans son bain, qui lisait aussi en marchant, dans le bus, qui lisait partout!

Pourquoi?

- ça me faisait penser à toi.. mais tu lis pas dans ton bain! (sourire)

Qu'est-ce qui t'a plu d'autre?

- Qu'un lapin lise, c'est marrant!

Est-ce que tu conseillerais ce livre à tes amis?

- oui, je conseillerai aux autres de le lire, il est trop marrant!

Quelle note mettrais-tu à "Moi, Albert détestateur de livres" sur 10?

- Je mettrai 10/10. Et à "Ouvre-moi de Muka 9/10 et à "Le loup qui criait: au garçon! 7/10



Voici pour le petit interview du principal intéressé. Un excellent album à faire découvrir aux petits et aux plus grands, à ceux qui aiment et à ceux qui aiment moins la lecture!

Commenter  J’apprécie          20
Moi, Albert, détestateur de livres

"Albert, détestateur de livres"?

Comment ne pas aimer les livres, diraient navrés ceux qui les adorent.

Comment peut-on rester enfermé dedans des heures alors qu'il n'y a même pas d'images?



Nous vous le disons, jeunes lecteurs, des images, il y en a.

Elles se créent dans votre tête en lisant et nous usons de notre...comment? Non, nous ne nous branchons pas sur le secteur, nous ne nous chargeons pas une clé USB avec des programmes. Bien mieux, nous avons l'imaginaire.

Une source qui se remplit des idées fantastiques que nous captons et des images que nous nous faisons.

Grâce à nous et aux auteurs pleins d'imagination, notre imaginaire grandit, nous donne un supplément d'images, d'idées, d'inspiration pour créer.

Nous nous bâtissons un passeport qui nous permettra avec le plaisir de la lecture d'aller où on veut...

Comment ça nous disons des bêtises?

Non, vous ne comprenez pas?



Sans doute que le héros de cet album non plus.

Albert se proclame même " Détestateur de livres", c'est dire si cela le fait voir rouge.

Sa maman adore lire, son papa adore les livres mais le virus ne passera pas chez leur rejeton, qui est selon lui, plus sain de corps et d'esprits avec une console entre les mains qu'avec un livre.

Il nous fera sourire avec son air grognon.

Mais aussi avec l'adorable sens de la contradiction qu'ont la plupart des petiots.

"Je n'aime pas ça mais c'est à moi. Ne vous avisez pas de le donner à quelqu'un d'autre".

Vous, parents, cela vous parle, n'est-ce pas?

Et bien, Albert va réagir, lorsqu'un lapin aura trouvé la cachette où Albert entasse les livres qu'on lui offre.

Un lapin qui lit? Et pourquoi pas des rats de bibliothèque?

C'est donc en suivant l'exemple du lapin blanc dans sa cabane, qu'Albert va peut-être se laisser amadouer.

Car il voudra comprendre, pourquoi ce lapin ne se lasse pas, ne s'avoue pas vaincu devant l'ennui avec un livre, jour après jour.

Pour savoir, et bien il faut tenter sa chance, le secret est sans doute dedans (si notre clé passe-partout est bien forgée, notre capacité à lire, vous saisissez?).



C'est un album amusant, avec cet Albert à grosse tête qui fulmine et qui trouve le chemin lumineux vers les aventures des livres.

Et c'est tellement vrai.

C'est un bonheur, nous vous le disons, lorsque des petiots se prennent d'amitié pour les livres qu'on a lu et qu'on leur offre de bon coeur, c'est un secret partagé qui rejouit.

C'est un peu " Tu vois, je te l'avais dit que ça avait bon goût!"
Commenter  J’apprécie          43
Moi, Albert, détestateur de livres

Albert déteste les livres. Il ne comprend pas son entourage toujours en train de lire partout.

Chaque fois qu'on lui offre un bouquin, il va le stocker dans l'abri de jardin jusqu'au jour ou il y rentre et découvre une souris en train de lire un de ses albums.

Il commence à se poser des questions.

Tout doucement, il va apprivoiser la lecture.

C'est une histoire originale, amusante, l'écriture est ludique ; les illustrations sont proches des bandes dessinées, très agréables, aux couleurs douces.

Le thème abordé n'est pas si rare. L'enfant en fin de CP est parfois saturé d'exercices de lecture même si ses performances sont bonnes dans cette matière.

L'album a un défaut pour certains enfants, il est trop grand, trop encombrant.
Commenter  J’apprécie          310
Moi, Albert, détestateur de livres

Une chouette histoire de livres, du point de vue de ceux qui n'arrivent pas comprendre pourquoi ils fascinent les autres... Le graphisme est particulièrement attrayant. Le twist qui fait que Albert devient adorateur de livres se fait un peu rapidement, mais ce n'est pas très important.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raul Nieto Guridi (168)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3712 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}