AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Raul Nieto Guridi (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La machine à lire de Bouquinville

Lire c'est tellement années 90 ! En tout cas dans la petite cité de Bouquinville les habitants, grands amateurs d'histoires classent la lecture à l'ancienne dans les activités ringardes. Car la bibliothèque possède une machine à lire, qui récite le texte avec une voix robotique. Le principe est simple, après avoir sélectionné un livre avec l'aide de Jeannette et Martine - et oui les humains peuvent encore servir - on le dépose dans l'engin et il ne reste plus qu'à ouvrir ses oreilles. Mais lorsque la machine à lire rend l'âme, seule la vieille Simone est encore en mesure de faire la lecture... Mais hors de question pour elle d'encourager les comportements de feignasse, et, si les habitants veulent à nouveau des histoires, il va falloir qu'ils y mettent du leur.
Commenter  J’apprécie          00
Colossus

Voici un album forcément très grand format pour parler de Colossus un personnage géant à la force surhumaine, collectionneur de multitudes.

Il est intéressant pour s'amuser autour de la notion de taille et de grandeur, et pour aborder les chiffres de manière ludique. Il permet également de parler des différences de manière générale.

Guridi n'a pas son pareil pour innover et propose une nouvelle fois un album intelligent et sensible
Commenter  J’apprécie          30
Ö

Les deux récits s’achèvent sur l’image de l’ours et de l’oiseau de retour dans le lieu qui les protège. Raúl Guridi crée une fable d’aujourd’hui où la nature salie, envahie, subit provocations et bouleversements. Mais même recroquevillé dans le noir, il faut garder les yeux ouverts : c’est la conclusion de l’artiste pour cet ouvrage remarquable.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Ö

Le silence semble régner dans cet album sans texte minimaliste et plein d’humour.
Lien : https://cnlj.bnf.fr/fr/node/..
Commenter  J’apprécie          00
La machine à lire de Bouquinville



📚 Le sujet est très intéressant, la mise en avant de la compétence et de l’importance de savoir lire



📚 il est question de transmission et pouvoir avec Simone qui possède un savoir mais se questionne sur son partage



📚 cet album est un bon support pour discuter de la valeur de la lecture



📚 les illustrations sont en adéquations avec l’histoire mais par contre ce n’est pas du tout le genre qui me plaît 😅



Commenter  J’apprécie          10
Ö

Un album magnifique, qui réussit à insuffler une liberté sans paroles et à faire réfléchir aux atteintes humaines.
Lien : https://www.liberation.fr/cu..
Commenter  J’apprécie          00
Moi, Albert, détestateur de livres

J'ai beaucoup aimé ce livre qui fait l'éloge de la lecture.

J'ai trouvé l'idée de l'auteur très intéressante avec cet famille qui adore la lecture : la maman qui lit partout, le papa qui lit 23 livres par mois et même la grande soeur, férue de lecture ; reste juste Albert, qui lui déteste les livres. Jusqu'au jour où il découvre que lire c'est incroyable… et ce déclic, il va l'avoir grâce à un petit lapin. Et oui, car les livres ça fait rire, ça fait pleurer, ça fait plaisir… et tout ça il va le découvrir avec ce lapin qui a décider de squatter la réserve à livres abandonnés du petit Albert.

Bref, c'est une histoire qui prône la lecture et c'est très intelligent de partir sur un enfant dont les livres le rebute au plus haut point. Évidemment, le retournement de situation est assez simpliste mais c'est une jolie histoire du soir pour s'endormir… en lisant un livre.
Commenter  J’apprécie          20
Le dernier arbre

La couverture grise et sobre de cet album jeunesse révèle l'environnement urbain et coupé de toute nature du personnage principal et de son meilleur copain. Ils vivent dans un monde ou les arbres ne sont plus que des souvenirs. Malgré leur jeune âge, ils ont pris conscience de l'importance des végétaux pour leur bien-être, alors lorsqu'il est question du sauvetage d'un tout petit arbre, tout est possible...

Un album qui permet d'aborder avec les 3/6 ans les enjeux écologiques du monde actuel.
Commenter  J’apprécie          10
Le phare

Le jeu du noir et du blanc, les scintillements, les taches, créent un poème visuel propice à la rêverie amoureuse faite de regards intenses échangés, de respiration cosmique et de sentiments contraires, grandeur et petitesse mélangées.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Le dernier arbre

Petit album avec des dessins très simples mais qui donnent une touche supplémentaires, les couleurs utilisées pour représenter l'atmosphère déprimante de l'absence de végétations est agréablement bien pensée et l'histoire laisse une petite trace en nous !



Deux petits garçons découvrent un petit arbre en train de pousser au milieu de tout ces bâtiments à n'en plus finir, c'est le premier arbre qu'ils voient et ils décident de le protéger contre les constructions prévues sur le territoire de ce petit arbuste encore miniature.



Bien que les garçons sont étonnement doués d'intelligence et surtout de culture botanique pour des enfants et surtout des enfants n'ayant jamais vu d'arbres ( ce qui est d'ailleurs assez étonnant même en ville ), cette histoire n'en reste pas moins très belle !
Commenter  J’apprécie          00
Comment mettre une baleine dans une valise ?

Après le vibrant Migrants de Issa Watanabe, je ne pensais pas trouver un album parlant d’immigration qui me toucherait autant. Et pourtant… Comment mettre une baleine dans une valise ?, publié pour la première fois en 2018 par l’illustrateur espagnol Raùl Nieto Guridi, est une question philosophique qui invite à la réflexion sur l’importance et la valeur de ce qui compte le plus pour nous et que nous aimerions emporter si nous devions tout quitter. La baleine devient alors la métaphore de toutes ces choses qui représentent notre vie: objets, personnes, émotions, souvenirs… et que nous ne pouvons laisser derrière.

En achetant cet album, sorti au début de l’été, je pensais qu’il s’agissait plutôt d’une question métaphysique amusante qui inviterait à se questionner sur la possibilité de faire entrer quelque chose de très gros dans quelque chose de très petit, une question d’autant plus amusante que nous sommes en période estivale. Mais au fil des pages et de la lecture, il m’est rapidement apparu que le sujet est bien plus profond et plus grave, et que loin des vacances, il est ici question d’un voyage plus grand, un voyage sans retour.

Ce qui frappe le plus à la lecture c’est le minimalisme du texte et des illustrations qui disent pourtant beaucoup. A l’image de ce personnage non défini, au visage sans traits, un anonyme parmi tant d’autres, qui nous renvoie à nous-même et nous invite à plus d’empathie. Le vide des pages sur lequel se détachent les deux personnages crée un sentiment d’immensité renforcé par la différence de taille entre le personnage et sa baleine qui nous fait prendre conscience de la difficulté à réduire notre vie au minimum empaquetable.

Comment mettre une baleine dans une valise ? est un album fort et beau, touchant et bouleversant qui résonne terriblement avec l’actualité.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          20
Comment mettre une baleine dans une valise ?

C’est beau, doux et délicat, terriblement douloureux aussi. Un album poignant et indispensable.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Comment mettre une baleine dans une valise ?

Un album d’une infinie délicatesse pour expliquer aux enfants ce qu’il en coûte de tout quitter. Notre coup de cœur jeunesse de la semaine.
Lien : https://www.lepoint.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          10
Comment mettre une baleine dans une valise ?

🐳🏮 COMMENT METTRE UNE BALEINE DANS UNE VALISE 🏮🐳? Guridi ✒🎨. Titre original Como meter una ballena en una maleta*. Traduit par Anne Casterman. CotCotCot Éditions 📚. 15 juin 2021.

Parfois, dans certains cas urgents où l’on doit partir précipitamment, le choix de ce que nous devons et pouvons emporter avec nous s’impose. Tout se mélange alors dans notre tête. Qu’est-ce qui est utile/vital ou ne l’est pas ?

Ici, notre personnage souhaite embarquer avec lui… une baleine. Atypique, car une baleine c’est très très encombrant ! Et puis, une baleine ça aime la mer pas les valises…

De manière métaphorique, la baleine représente tout ce que l’on peut imaginer de difficile à emporter avec soi : le poids des questions, le poids des souvenirs etc. Ou encore, ce qui est cher au cœur du personnage. La choix reste ouvert.

Mes filles m’ont d’ailleurs très justement fait remarquer que notre personnage n’a pas de visage, pas de cheveux, et pour cause… ce personnage ce pourrait être … nous. Qui sait si un jour nous ne serons pas dans son cas et que nous aurons alors, nous aussi à essayer de mettre une baleine dans notre valise... **

Ainsi, l’auteur dédicace son album « À toutes les personnes qui luttent jour après jour pour survivre dignement en fuyant l’horreur. »

Comme j’aime ce type d’album à la dimension métaphorique et philosophique qui aborde des thèmes forts afin de sensibiliser, dès le plus jeune âge, aux enjeux de société primordiaux.







*Pourquoi avoir fait le choix d’un titre sous forme de question en français alors que le titre original, en espagnol, se veut une proposition ?

**Car où que l’on aille, où que l’on pose ses valises, on aura toujours un poids à traîner… déplacer ses valises, c’est aussi déplacer avec soi, soi-même.

Commenter  J’apprécie          40
Comment mettre une baleine dans une valise ?

Comment mettre une baleine dans une valise ? est un livre court pour petits et grands. Il traite principalement du thème de la migration, et peut être un point de départ pour une discussion sur ce sujet avec des enfants. La baleine permet de représenter tout ce que nous refusons de laisser derrière nous, ce que nous emporterions coûte que coûte si jamais nous nous retrouvions dans une situation qui nous force à partir en urgence. C'est une très jolie histoire et j'ai adoré les dessins épurés qui permettent de se concentrer sur le dilemme de ce petit garçon. De plus, cet enfant sans visage permet de représenter tous les enfants qui ont un jour dû migrer. Une histoire d'actualité.



Merci Babelio et la Masse critique Jeunesse pour m'avoir permis de découvrir ce livre.
Commenter  J’apprécie          30
Comment mettre une baleine dans une valise ?

Comment mettre une baleine dans une valise ? Vous n’avez pas la réponse ? Alors n’hésitez pas à ouvrir et découvrir le secret de tous les amoureux de baleine, pour emporter l’objet de leur amour dans une valise. L’affaire n’est pas simple, comment une si grande baleine peut entrer dans une petite valise ? Il faut l’emmener en voyage pourtant…



Pourtant, comment la faire entrer ? Elle doit venir, le voyage est comme tous les voyages, la valise est comme toutes les valises : peu ou prou remplies d’objets, d’instruments, de vêtements qui réchauffent les cœurs…



Le cœur, le cycle d’oxygénation du sang, celui qui nous maintient en vie. Le cœur d’une baleine pèse quelques dizaines de kilogrammes, il pourrait à lui seul fournir de l’énergie à toute une famille de voyageurs. Mais encore faudrait-il faire entrer la baleine dans la valise…



La valise est l’unique reliquat de nos souvenirs lors d’un voyage. On doit y mettre ce qui nous reste, ce qu’on emporte vers l’autre monde. Loin de notre terre natale. La baleine, la valise, le voyage, avec tous les autres voyageurs qui partent en quête de leur avenir. Un avenir lointain, où la baleine serait toujours présente.



Comment mettre une baleine dans une valise ? est un album jeunesse atypique, aux dessins précis et colorés. Il délivre finalement une réponse à sa propre question, une réponse qui aborde des thèmes contemporains !
Lien : https://thesaurex.fr/2021/06..
Commenter  J’apprécie          301
Comment mettre une baleine dans une valise ?

Une histoire courte pour petits et grands.

Un enfant sur le départ, obligé de quitter et de faire un choix, quoi emporter dans cet incertain voyage?

Sa baleine le rassure face à cet inconnu, maintenant, il va falloir la faire rentrer dans une valise.

La poésie du faux semblant, le mirage de la migration en toile de fond, font de ce court récit un conte moderne en guise d illustration d'une situation politique, sociale et humaine, véritable miroir au alouettes.

Pragmatisme versus rêve.





Merci Babelio et les éditions Cot cot cot pour cette masse critique jeunesse.
Commenter  J’apprécie          160
Un cheveu sur la soupe

Une fillette et ses parents sont à table, chacun a un bol de soupe de légumes. Non seulement la petite fille déteste cette soupe mais, en plus, il y a un cheveu dedans ! Elle n'a rien à envier à sa mère, c'est une mouche qui flotte dans la sienne. Mais le plus étrange, c'est le chapeau melon au milieu du bol du père !



Le texte et les illustrations sont très simples, mettant en valeur toute l'absurdité de l'intrigue. Les histoires de soupes, on en lit des tonnes et ça n'a rien de bien inventif. Mais là, il se passe quelque chose de franchement bizarre. Ainsi, le lecteur passe de la curiosité à la stupéfaction, non sans perplexité.



Cet album est une chouette incursion dans le monde de l'absurde. Le jeune lecteur découvrira s'il y est sensible ou pas.
Commenter  J’apprécie          30
Un cheveu sur la soupe

Un travail collaboratif au résultat tout à fait gagnant et une délicieuse incursion dans l’absurde ! Méfiance, l'album donnera peut-être à vos enfants une bonne raison de ne pas manger leur soupe...
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Colossus

Ce personnage tout-puissant et sans limite vend du rêve aux enfants qui, dans leur quotidien, sont justement confrontés aux règles à respecter et autres cadres imposés. Après Captain Biceps (héros de la série éponyme), voici Colossus, dernier-né sur le marché des gros musclés !
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raul Nieto Guridi (166)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11162 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}