AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Raul Nieto Guridi (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Moi, Albert, détestateur de livres

Dans la famille d'Albert tout le monde adore les livres et passe son temps le nez dedans ... 



Mais Albert, lui, ne les aime pas, d'ailleurs ceux qu'on lui offre, il es cache dans la cabane du jardin, derrière la tondeuse et les vieux pots de fleurs ...



Un jour, en y portant les derniers reçus, il découvre un lapin, se délectant d'un de ses livres 



Intrigué, Albert en prend un ... 



Un très bel album pour donner le goût de lire et qui montre gentiment combien lire est important :) 
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          20
Moi, Albert, détestateur de livres

L’histoire d’Ingrid Chabbert est rigolote et dédramatise par son côté décalé le fait de ne pas aimer les livres. Le personnage du lapin fait entrer un brin de fantastique fort à propos quand on parle de livre et d’imagination. Et en plus, le côté « bouche à oreille » où la curiosité vient de l’autre est très réaliste et parlera aux lecteurs...



[Chronique complète en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2019/03/0..
Commenter  J’apprécie          10
Moi, Albert, détestateur de livres

J'ai beaucoup aimé ce livre qui fait l'éloge de la lecture.

J'ai trouvé l'idée de l'auteur très intéressante avec cet famille qui adore la lecture : la maman qui lit partout, le papa qui lit 23 livres par mois et même la grande soeur, férue de lecture ; reste juste Albert, qui lui déteste les livres. Jusqu'au jour où il découvre que lire c'est incroyable… et ce déclic, il va l'avoir grâce à un petit lapin. Et oui, car les livres ça fait rire, ça fait pleurer, ça fait plaisir… et tout ça il va le découvrir avec ce lapin qui a décider de squatter la réserve à livres abandonnés du petit Albert.

Bref, c'est une histoire qui prône la lecture et c'est très intelligent de partir sur un enfant dont les livres le rebute au plus haut point. Évidemment, le retournement de situation est assez simpliste mais c'est une jolie histoire du soir pour s'endormir… en lisant un livre.
Commenter  J’apprécie          20
Moi, Albert, détestateur de livres

très bon livre jeunesse, la couverture est superbe et d'ailleurs toute les illustrations sont très joli. l'histoire est très belle et en plus elle plait beaucoup aux enfants donc n'hésité pas a le lire ou le faire lire a nos jeunes lecteurs. en plus cette histoire nous rappelle tous quelqu'un qui comme moi par exemple a eu envie de lire en voyant les gens dans la rue lire et prendre du plaisir a lire, donc bonne lecture .
Commenter  J’apprécie          60
Moi, Albert, détestateur de livres

Albert déteste les livres. Il ne comprend pas son entourage toujours en train de lire partout.

Chaque fois qu'on lui offre un bouquin, il va le stocker dans l'abri de jardin jusqu'au jour ou il y rentre et découvre une souris en train de lire un de ses albums.

Il commence à se poser des questions.

Tout doucement, il va apprivoiser la lecture.

C'est une histoire originale, amusante, l'écriture est ludique ; les illustrations sont proches des bandes dessinées, très agréables, aux couleurs douces.

Le thème abordé n'est pas si rare. L'enfant en fin de CP est parfois saturé d'exercices de lecture même si ses performances sont bonnes dans cette matière.

L'album a un défaut pour certains enfants, il est trop grand, trop encombrant.
Commenter  J’apprécie          310
Moi, Albert, détestateur de livres

Une chouette histoire de livres, du point de vue de ceux qui n'arrivent pas comprendre pourquoi ils fascinent les autres... Le graphisme est particulièrement attrayant. Le twist qui fait que Albert devient adorateur de livres se fait un peu rapidement, mais ce n'est pas très important.
Commenter  J’apprécie          10
Un cheveu sur la soupe

Une fillette et ses parents sont à table, chacun a un bol de soupe de légumes. Non seulement la petite fille déteste cette soupe mais, en plus, il y a un cheveu dedans ! Elle n'a rien à envier à sa mère, c'est une mouche qui flotte dans la sienne. Mais le plus étrange, c'est le chapeau melon au milieu du bol du père !



Le texte et les illustrations sont très simples, mettant en valeur toute l'absurdité de l'intrigue. Les histoires de soupes, on en lit des tonnes et ça n'a rien de bien inventif. Mais là, il se passe quelque chose de franchement bizarre. Ainsi, le lecteur passe de la curiosité à la stupéfaction, non sans perplexité.



Cet album est une chouette incursion dans le monde de l'absurde. Le jeune lecteur découvrira s'il y est sensible ou pas.
Commenter  J’apprécie          30
Un cheveu sur la soupe

Un travail collaboratif au résultat tout à fait gagnant et une délicieuse incursion dans l’absurde ! Méfiance, l'album donnera peut-être à vos enfants une bonne raison de ne pas manger leur soupe...
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Ö

Un album magnifique, qui réussit à insuffler une liberté sans paroles et à faire réfléchir aux atteintes humaines.
Lien : https://www.liberation.fr/cu..
Commenter  J’apprécie          00
Ö

Les deux récits s’achèvent sur l’image de l’ours et de l’oiseau de retour dans le lieu qui les protège. Raúl Guridi crée une fable d’aujourd’hui où la nature salie, envahie, subit provocations et bouleversements. Mais même recroquevillé dans le noir, il faut garder les yeux ouverts : c’est la conclusion de l’artiste pour cet ouvrage remarquable.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Ö

Le silence semble régner dans cet album sans texte minimaliste et plein d’humour.
Lien : https://cnlj.bnf.fr/fr/node/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raul Nieto Guridi (168)Voir plus

Quiz Voir plus

Démasqué ! 🎭

"Le Masque de la mort rouge" est le titre d'une nouvelle écrite par ...

Oscar Wilde
William Irish
Edgar Poe

12 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , critique littéraire , théâtre , littérature étrangère , carnaval , culture littéraireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}