Les 400 coups (14/11/2019)
Un cheveu, ce n’est pas la chose la plus extraordinaire qu’on ait vue dans une soupe. Ni même une mouche d’ailleurs. Alors pourquoi plus personne ne mangera jamais de soupe dans cette famille ? Qu’ont-ils bien pu voir d’extraordinaire dans la soupe qui justifie une telle décision ?

Avec un humour décalé et absurde, Alex Nogués nous présente une histoire tendrement loufoque, une aventure peu commune dans un cadre... inattendu ! Les dessins de Guridi m... >Voir plus
Que lire après Un cheveu sur la soupeVoir plus
Une fillette et ses parents sont à table, chacun a un bol de soupe de légumes. Non seulement la petite fille déteste cette soupe mais, en plus, il y a un cheveu dedans ! Elle n'a rien à envier à sa mère, c'est une mouche qui flotte dans la sienne. Mais le plus étrange, c'est le chapeau melon au milieu du bol du père !

Le texte et les illustrations sont très simples, mettant en valeur toute l'absurdité de l'intrigue. Les histoires de soupes, on en lit des tonnes et ça n'a rien de bien inventif. Mais là, il se passe quelque chose de franchement bizarre. Ainsi, le lecteur passe de la curiosité à la stupéfaction, non sans perplexité.

Cet album est une chouette incursion dans le monde de l'absurde. le jeune lecteur découvrira s'il y est sensible ou pas.

critiques presse (1)
Ricochet
16 mars 2020
Un travail collaboratif au résultat tout à fait gagnant et une délicieuse incursion dans l’absurde ! Méfiance, l'album donnera peut-être à vos enfants une bonne raison de ne pas manger leur soupe...

Video de Alex Nogués (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alex Nogués
Alex Nogués répond en espagnol (sous-titré en français) à une question d'élève sur son très bel album documentaire "Un million d'huitres au sommet de la montagne" dans l'émission littéraire "Le Secret des livres".