AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ray Cooney (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Espèces menacées

Cette pièce, écrite en 1995, est un petit bijou d’hilarité. En rentrant du boulot, Yvon Lemouël, petit comptable insignifiant, échange par mégarde sa mallette contre celle d’un inconnu dans le RER. Trouvant des millions de francs à la place de son sandwich, son écharpe et ses papiers, il commence à rêver d’une nouvelle vie, sous le soleil de Buenos Aires. Mais sa femme refusant de partir à l’improviste, le soir où des amis doivent venir dîner pour l’anniversaire d’Yvon, les minutes passent et les catastrophes s’enchaînent. Le débarquement d’un chauffeur de taxi prompt à la colère, d’un flic malhonnête, de leurs amis devenus indésirables, d’un commissaire en pleine enquête et du « flingueur » propriétaire de la mallette aux millions, tout cela déclenche le mécanisme infernal de la “Cooney Farce” et nous plonge au cœur du cauchemar délirant d’Yvon Lemouël.
Commenter  J’apprécie          90
Impair et père

Voilà une pièce irrésistible qui se passe dans un hôpital, plus précisément dans la salle de repos des chirurgiens. Peu de temps avant le discours que doit prononcer le Dr Pierre Jouffroy devant une assemblée de médecins, Sophie, ancienne infirmière de l’hôpital, vient lui annoncer qu’il est le père de l’enfant qu’elle a eu 18 ans plus tôt et que celui-ci se trouve maintenant cinq étages plus bas, à la recherche de son père. C’est ce moment que choisit la femme de Pierre pour faire son entrée. Il invente donc un premier mensonge qui ne va plus cesser d’enfler au fur et à mesure qu’entreront en scène les autres médecins et infirmières, un vieux patient un peu gaga, un flic rageur et surtout Johnny, le fameux fils caché. Encore une pièce où se succèdent nos éclats de rire, une pièce construite avec la précision redoutable et le rythme d’un Dieu du comique.
Commenter  J’apprécie          60
Chat et Souris

Chat et Souris de Ray Cooney a été adapté en France. Il y a même une vidéo sur internet de cette pièce de théâtre. Je me suis ennuyée la première moitié du texte. Les péripéties humoristiques se sont enrichies à l'arrivée du grand-père sénile.

Je vous raconte. Jean Martin est marié à deux femmes. Il a une fille avec Mathilde et une maison à Montreuil ; Un fils avec Charlotte et vit à Ivry. Les deux adolescents se rencontrent sur un forum et surprise, ils portent le même nom, leur père s'appelle Jean et est chauffeur de taxi. Ils décident de se rencontrer, à Montreuil. A Montreuil, la famille Martin a un colocataire, Gilbert, sans emploi. Gilbert est dans la confidence depuis bientôt vingt ans.

Le père, avec le concours de Gilbert, essaie par tous les moyens de saboter la rencontre entre ses deux enfants, tout en maintenant ses deux femmes dans l'ignorance l'une de l'autre. Quiproquos, portes qui claquent et sonneries de téléphone entrainent Gilbert dans les affres de la folie pendant que le père traverse la ville entre Montreuil et Ivry pour empêcher son fils de rencontrer sa sœur. Il en oublie son téléphone portable dans la poche de Gilbert le laissant tout gérer. Le grand-père de Gilbert intervient à la plus grande joie du lecteur. Gilbert et lui devaient partir deux semaines en vacances à Knokke-le-Zoute.

Le final est sympathique mais ne trompe personne.
Commenter  J’apprécie          50
le saut du lit

Les portes claquent à s'en décrocher les gonds. Et voilà nous sommes dans le plus pur et parfait boulevard dans ce qu'il a de plus vaudevillesque : absolument et totalement vide de toute signification enrichissante pour l'âme. L'âme, elle, elle s'est enfuie à tir d'aile dans les territoires éthérés cédant la place au désir de jouissance sexuel. Dans cette pièce on ne compte pas moins de 3,5 couples qui cherchent à faire la CHOSE. Mais voilà la chose pour tous ceux réunis-là ne se conçoit que dans un lit, malheureusement dans cet appartement de lit,  il n'y en a qu'un. Et comme chacun, chacune tient à son intimité pendant l'opération, il est hors de question de partager le lit à plus de deux. Dans ce refus du partage il y a aussi, et peut-être bien surtout, le fait qu'en l'occurrence chacun des binômes est illégitime.



Est-ce un hasard ou bien il y avait-il une atmosphère particulière en 69, en tout cas « le Saut du lit » ou dans sa version originale britannique « Move Over Mrs. Markham » a été créé cette année-là !



L'auteur a mis en place une mécanique implacable qui accélère sans cesse contraignant les personnages à l'action. Petit à petit cette action ne sera plus qu'une simple réaction d'où toute réflexion est bannie. Et dès lors on s'enfonce dans un non-sens confinant à l'absurde. Les personnages ne sont plus que des jouets incapables d'avoir une prise sur les événements qui se déroulent de plus en plus vite et dont pourtant ils sont les acteurs. Est-ce qu'un metteur particulièrement pervers ne pourrait pas se saisir de cette farce boulevardière pour en faire une œuvre sur la condition humaine ? Cela surprendrait Ray Cooney.
Commenter  J’apprécie          50
Tout le plaisir est pour nous

Un vaudeville très classique, drôle et rythmé, et qui fonctionne très bien.
Commenter  J’apprécie          30
C'est encore mieux l'après-midi

On rit, on rit, on rit. C'est un ouragan de quiproquos, un jeu d'acteurs hors normes, un rythme enivrant. Le vaudeville est ici une véritable prouesse. Quant aux dialogues, ils sont savoureux. Bref, le trio traditionnel amant-femme-mari est décuplé. C'est jouissif.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ray Cooney (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}