Stewart Vaughan (Traducteur)Michel Blanc (Adaptateur)Gérard Jugnot (Adaptateur)
Éditeur : L'Avant-scène (15/05/2006)

Par mégarde, Yvon a échangé sa mallette contre celle d'un inconnu dans le RER. Là où se trouvaient ses gants et son sandwich, il y a désormais des millions. Pour fuir des représailles certaines, il décide de prendre le premier vol pour Buenos Aires. Mais c'était sans compter le refus obstiné de sa femme, les intrusions successives d'un couple d'amis inopportuns, d'un policier douteux, d'un commissaire tatillon, d'un chauffeur de taxi irascible, et l'arrivée d'un tue... >Voir plus

Morgouille
  13 juin 2009
Cette pièce, écrite en 1995, est un petit bijou d'hilarité. En rentrant du boulot, Yvon Lemouël, petit comptable insignifiant, échange par mégarde sa mallette contre celle d'un inconnu dans le RER. Trouvant des millions de francs à la place de son sandwich, son écharpe et ses papiers, il commence à rêver d'une nouvelle vie, sous le soleil de Buenos Aires. Mais sa femme refusant de partir à l'improviste, le soir où des amis doivent venir dîner pour l'anniversaire d'Yvon, les minutes passent et les catastrophes s'enchaînent. le débarquement d'un chauffeur de taxi prompt à la colère, d'un flic malhonnête, de leurs amis devenus indésirables, d'un commissaire en pleine enquête et du « flingueur » propriétaire de la mallette aux millions, tout cela déclenche le mécanisme infernal de la “Cooney Farce” et nous plonge au coeur du cauchemar délirant d'Yvon Lemouël.
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature américaine en anglais>Littérature dramatique américaine (40)