AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de legia


Un matin, à Harar, Raymond opère sur la place du marché (...) De loin, je devine à ses gestes, aux hésitations de son parcours ce que peut être l'embarras d'un photographe.
Surgit alors une apparition.
(...) Conduisant trois ânes chargés de grain, une jeune femme en tunique écrue traverse la foule. Elle n'a pas beaucoup plus de vingt ans. Elle marche pieds nus dans la poussière, droite, très cambrée dans l'évidence de sa propre grâce. (...) Raymond a remarqué cette femme dont l'éclat fait pâlir tout Harar.
Contre toutes ses habitudes, machinalement, il suit pas à pas la jeune paysanne pour la photographier. Celle-ci a vu le manège. Elle se dérobe, presse le pas, détourne la tête, s'abrite derrière un pan de mur ou bien, ostensiblement, se fond dans la foule sans plus se soucier de ses ânes laissés à l'écart. Raymond insiste, se rapproche, ruse à son tour. Une sorte de jeu s'organise que la foule alentour finit par repérer. Surprise ! A la différence de ce qui arriva en d'autres lieux aucune animosité ne s'exprime à notre endroit. Bien au contraire. Paysans, marchandes et passants s'amusent d'une traque si bien réglée. On encourage le photographe, des plaisanteries fusent que nous ne comprenons pas. Une bienveillance générale, en tout cas, nous fait escorte.
Puis la scène devient très belle.
Se lasse-t-elle d'être poursuivie ? Entre-t-elle dans le jeu pour obéir aux conseils qu'on lui prodigue ? La jeune femme s'immobilise soudain et, changeant d'attitude, se plante devant l'objectif de Raymond, les deux poings sur les hanches, le regard droit. Avant même que nous réalisions ce qui se passe sur ce marché de Harar, la foule a déjà fait cercle autour du photographe et de son modèle. Tous deux sont désormais face à face dans une petite arène. Un grand silence se fait tandis que, posément, Raymond presse le déclencheur de son Leica. Néfertiti ne bronche pas.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}