AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.38/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Belgique
Biographie :

Raymond Gueibe est un psychiatre belge.

Il est professeur à l'Université de Louvain et responsable scientifique du Groupe d'études et de formation en éthique de la relation de service et de soin.

Raymond Gueibe est psychiatre de liaison dans un hôpital général en Belgique, psychologue de la santé, et formateur à l'Institut Perspective soignante à Paris.

Psychiatre et alcoologue à la clinique Saint-Pierre, à Ottignies, il travaille depuis de nombreuses années avec les groupes de soutien aux alcooliques.

Ajouter des informations
Bibliographie de Raymond Gueibe   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Je me dis aussi qu'on ne meurt pas tranquillement, on ne peut pas se suicider tranquillement avec l'alcool. Ça laisse des traces sur les autres et sur soi.
Commenter  J’apprécie          30
Par ailleurs, sous l'effet d'une ivresse pathologique, une personne peut commettre des actes dont elle devra rendre compte en justice. Il peut s'agit d'actes de grande violence allant jusqu'au meurtre, au viol, ou d'actes de destruction de biens d'autrui. ainsi, l'ivresse pathologique peut conduire une personne à commettre des actes qu'elle n'aurait jamais posés "hors alcool", des actes qu'elle juge d'ailleurs immoraux ou répréhensibles lorsqu'elle a dessaoulé et qu'elle prend conscience de l'ampleur des dégâts physiques ou psychiques infligés aux biens et aux gens.
[...]
L'ivresse pathologique relève plus d'une "défense sociale" que d'une prise en charge médicale ou psychologique voire psychiatrique.
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi, il existe une maladie alcoolique; Lorsqu'une personne est devenue dépendante de l'alcool, elle est bel et bien malade. Toutefois, cet homme, cette femme n'est pas responsable d'être devenu malade de l'alcool. On n'est pas responsable de sa maladie, on est responsable du traitement de sa maladie. L'alcoolisme n'est ni une tare ni un vice. L'alcoolisme n'est pas le témoignage de secrets tourments psychologiques. Toute personne, quels que soient son âge, sa culture, son intelligence, sa morale, sa personnalité, peut devenir malade de l'alcool si elle consomme de l'alcool en quantité et sur le long terme.
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi, il existe une maladie alcoolique; Lorsqu'une personne est devenue dépendante de l'alcool, elle est bel et bien malade. Toutefois, cet homme, cette femme n'est pas responsable d'être devenu malade de l'alcool. On n'est pas responsable de sa maladie, on est responsable du traitement de sa maladie
Commenter  J’apprécie          00
... prendre un verre ou deux le soir pour bien dormir est un leurre : l'alcool donne quelques heures d'un pseudo-sommeil puis engendre une insomnie. Cela est vérifié par les analyses du sommeil par électro-encéphalogramme, durant lesquelles sont visualisés les phases et la qualité du sommeil.
Commenter  J’apprécie          00
Détaillons plus précisément ce qu'est une drogue. La définition acceptée actuellement l'OMS est la suivante : une drogue est une substance qui entraîne une dépendance physique et/ou psychique et qui modifie la psychologie de la personne.
Commenter  J’apprécie          00
... rares sont les personnes dépendantes qui peuvent encore, après un sevrage, s'accorder un verre d'alcool de temps à autre. Pourtant, je connais beaucoup de malades alcooliques abstinents et heureux.
Commenter  J’apprécie          00
Toute personne, quels que soient son âge, sa culture, son intelligence, sa morale, sa personnalité, peut devenir malade de l'alcool si elle consomme de l'alcool en quantité et sur le long terme.
Commenter  J’apprécie          00
Il est bien évidemment possible d'apprécier l'alcool jusqu'à l'ivresse sans pour autant devenir alcoolo-dépendant. Mais l'ivresse peut avoir un prix.
Commenter  J’apprécie          00
Avec les années [d'abstinence], j'ai aussi compris que le goût du vin ne m'a jamais attiré. J'ai voulu jouer au connaisseur de vin, avoir une cave.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raymond Gueibe (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quiz Stephen King !

Quel est le premier livre de King a avoir été publié ?

Shining
Dead Zone
Carrie
Le dôme

10 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..