AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842761356
156 pages
Seli Arslan (18/02/2008)
4.38/5   4 notes
Résumé :
Ce livre s'adresse aux femmes et aux hommes, jeunes ou moins jeunes, qui s'interrogent sur leur consommation d'alcool. Si boire modérément, occasionnellement, de l'alcool constitue d'abord et avant tout un plaisir, une personne donnée peut, imperceptiblement ou brutalement, devenir alcoolodépendante.

Pour tenter d'expliquer ce cheminement, l'auteur rend compte de l'omniprésence et de la facilité d'accès de l'alcool dans notre culture. Surtout, il s'ap... >Voir plus
Que lire après L'alcoolisme au quotidien : De la consommation agréable à la dépendanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Tout est bien dans ce livre, les mots, les témoignages, les informations (affreuses, douloureuses, réalistes, et heureuses), sans tronquer, sans en rajouter, sans jugement moral, ça se laisse lire.
C'est un livre presque parfait sur ce sujet qui concerne absolument tout le monde. Où que vous en soyez avec ce produit et qui que vous soyez. Et, un peu comme pour la politique, si tu ne t'occupes pas de l'alcool.isme, l'alcool.isme s'occupera de toi : ce livre est un très bon début.
Et Raymond Gueibe est un des soignants, tous confondus, qui m'ont fait la meilleure-humaine impression dans mon parcours vitae.
Pas 5 étoiles pures, parce que l'alcoolisme féminin y figure un peu trop peu.
Commenter  J’apprécie          110
Ce livre, extrêmement clair et pragmatique, s'adresse à toutes les personnes qui se questionnent sur leur consommation d'alcool ("à partir de quand devient-elle pathologique ?", "Comment reconnaître les signes de la dépendance ?")
L'alternance d'informations médicales et cliniques avec des témoignages rend cet ouvrage très accessible à quiconque veut comprendre la problématique complexe aux conséquences multiples qu'est l'alcoolisme (dont souffrent 10% de la population) et aider tout ceux qui y sont confrontés de près ou de loin.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Par ailleurs, sous l'effet d'une ivresse pathologique, une personne peut commettre des actes dont elle devra rendre compte en justice. Il peut s'agit d'actes de grande violence allant jusqu'au meurtre, au viol, ou d'actes de destruction de biens d'autrui. ainsi, l'ivresse pathologique peut conduire une personne à commettre des actes qu'elle n'aurait jamais posés "hors alcool", des actes qu'elle juge d'ailleurs immoraux ou répréhensibles lorsqu'elle a dessaoulé et qu'elle prend conscience de l'ampleur des dégâts physiques ou psychiques infligés aux biens et aux gens.
[...]
L'ivresse pathologique relève plus d'une "défense sociale" que d'une prise en charge médicale ou psychologique voire psychiatrique.
Commenter  J’apprécie          00
Je me dis aussi qu'on ne meurt pas tranquillement, on ne peut pas se suicider tranquillement avec l'alcool. Ça laisse des traces sur les autres et sur soi.
Commenter  J’apprécie          30
Ainsi, il existe une maladie alcoolique; Lorsqu'une personne est devenue dépendante de l'alcool, elle est bel et bien malade. Toutefois, cet homme, cette femme n'est pas responsable d'être devenu malade de l'alcool. On n'est pas responsable de sa maladie, on est responsable du traitement de sa maladie. L'alcoolisme n'est ni une tare ni un vice. L'alcoolisme n'est pas le témoignage de secrets tourments psychologiques. Toute personne, quels que soient son âge, sa culture, son intelligence, sa morale, sa personnalité, peut devenir malade de l'alcool si elle consomme de l'alcool en quantité et sur le long terme.
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi, il existe une maladie alcoolique; Lorsqu'une personne est devenue dépendante de l'alcool, elle est bel et bien malade. Toutefois, cet homme, cette femme n'est pas responsable d'être devenu malade de l'alcool. On n'est pas responsable de sa maladie, on est responsable du traitement de sa maladie
Commenter  J’apprécie          00
... prendre un verre ou deux le soir pour bien dormir est un leurre : l'alcool donne quelques heures d'un pseudo-sommeil puis engendre une insomnie. Cela est vérifié par les analyses du sommeil par électro-encéphalogramme, durant lesquelles sont visualisés les phases et la qualité du sommeil.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : alcoolVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}