AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Raymond Nart (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La DST sur le front de la Guerre Froide

Ce livre est intéressant mais extrêmement dense, foisonnant d'informations. Il est nécessaire de le lire à tête reposée et en prenant des notes, surtout pour des novices comme moi.



Les espions, transfuges et taupes, la DST, le GRU, le contre-terrorisme et bien d'autres sont au cœur de cet ouvrage dont les auteurs ont voulu mettre en lumière les péripéties et soubresauts de ce monde si particulier durant la période de la guerre froide. Et on ne s'y ennuie pas puisqu'il s'en passe des choses en 210 pages !



J'ai été sidérée de voir le nombre de personnes ayant trahi leur pays, puisqu'en fait il s'agit beaucoup de ce sujet : une énumération de noms avec quelques explications sur l'aide qu'ils ont apporté à l'étranger, les circonstances de leur arrestation et les peines qu'ils ont eu devant le tribunal. J'ai été également étonnée de voir que beaucoup d'entre eux ont été grâciés et encore plus choquée d'apprendre qu'il n'y avait aucun traitement de faveur à l'est : ils étaient tous fusillés.



Livre intéressant donc mais peut-être pas une lecture particulièrement aisée pour les novices.



Je remercie Babelio et les éditions Mareuil pour la découverte !
Commenter  J’apprécie          30
La DST sur le front de la Guerre Froide

La Direction de la surveillance du territoire naît avec la fin de la seconde guerre mondiale en 1944. En 2018 elle disparait, fusionnée dans la Direction Centrale du Renseignement Intérieur.

Les activités principales de la DST sont la recherche du renseignement et le contre-espionnage.

La Guerre froide suit la guerre mondiale et oppose les pays occidentaux à ceux de l'URSS et de ses satellites. C'est une confrontation idéologique et politique. La recherche de renseignements et la désinformation sont au cœur de la lutte entre l'Est et l'Ouest.

La DST se trouve en première ligne face au bloc de l'Est.

L'ouvrage a pour but d'évoquer la réalité du service. Ainsi les auteurs multiplient les références aux arrestations multiples des officiers du KGB, du GRU et autres romains ou tchèques mais aussi les français qui trahissent leur patrie.

L'intérêt du livre est de montrer la forte activité, en France, du KGB et autres services d'espionnage dans le monde politique, les médias et l'opinion publique de 1944 à 1982.

Par contre j'aurais bien aimé avoir des détails sur leur méthode de travail, sur l'organisation d'un service de contre-espionnage. Mais les auteurs ont respecté la devise du service "ne jamais expliquer ne jamais se plaindre".

Un livre qui ravira les personnes s'intéressant à la guerre froide.

Livre reçu dans la cadre d'une opération masse critique je remercie Babelio et Mareuil éditions pour ce cadeau.
Commenter  J’apprécie          30
L'affaire Farewell vue de l'intérieur

Un documentaire intéressant par deux des acteurs principaux d'une affaire Farewell pas si connue que ça du grand public et qui relègue la plupart des œuvres de fiction au rang d'innocents divertissements. L'environnement et les circonstances très improbables du recrutement par le contre-espionnage français du haut responsable du KGB qu'était Vladimir Vetrov y sont décrites aussi précisément que possible, ainsi que les conséquences de l'exploitation des informations recueillies, conséquences peut-être davantage politiques et géopolitiques que techniques. Et c'est là que le bât blesse (un peu) : ce documentaire sert aussi de mise au point sur qui a fait quoi - à ce moment là - sous les ors de la République, outre-Atlantique et, dans une moindre mesure, derrière le rideau de fer. Si c'est certainement important pour les auteurs (qui défendent légitimement une réputation, un bilan, un succès), ça l'est indéniablement un peu moins pour les lecteurs, sans toutefois être totalement dénué d'intérêt. Je conclus en disant que si j'étais producteur de cinéma, je me dirais que l'affaire Farewell pourrait faire un superbe film, et ce sans rien y ajouter.
Commenter  J’apprécie          15
La DST sur le front de la Guerre Froide

Ayant reçu ce livre grâce à une sélection de "Masse Critique,je me devais donc de mettre une critique !



Beaucoup de mal pour apprécier la lecture de ce livre qui s’adresse plus à des professionnels du renseignement qu'à un ou une simple amateur(trice) .

Les textes sont top longs,peu de paragraphe et de mise à la ligne ce qui rend la lecture très fastidieuse .

Les renseignements donnés sont intéressants mais le cheminements de la pensée difficile à suivre. Trop d'information tue l'information .

J'avais déjà eu ,( suite à une autre sélection) ,un livre à critiquer sur ce sujet : "Les Guerriers de l'ombre" de Jean Christophe NOTIN qui lui était de lecture facile ,m'avait beaucoup plu ,fort intéressé et appris beaucoup sur ces acteurs de l'ombre .

Vraiment désolée pour les auteurs mais très déçue par ce livre .

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raymond Nart (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Polars : littérature et cinéma.

Quel roman policier français, se déroulant à Paris de nos jours, a pour intrigue la possibilité de la réapparition de la peste ?

Notre Dame de Paris
les morsures de l'aube
La peste
Pars vite, reviens tard

6 questions
238 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}