MAREUIL EDITIONS (27/10/2022)
2.88/5   4 notes
En 1944, sur les ruines encore fumantes d'une Europe ravagée par un conflit qui se solde par la mort de plus de 50 millions de victimes, une autre guerre commence, sourde, rampante. Une guerre de l'ombre et des coups tordus. Une guerre où vont s'affronter ces deux grands blocs que sont l'Est et l'Ouest : l'URSS et ses satellites, d'un côté, les États-Unis et ses alliés, de l'autre. On l'appellera la " Guerre froide ", celle du renseignement, de la désinformation. Ce... >Voir plus
Que lire après La DST sur le front de la Guerre FroideVoir plus
La Direction de la surveillance du territoire naît avec la fin de la seconde guerre mondiale en 1944. En 2018 elle disparait, fusionnée dans la Direction Centrale du Renseignement Intérieur.
Les activités principales de la DST sont la recherche du renseignement et le contre-espionnage.
La Guerre froide suit la guerre mondiale et oppose les pays occidentaux à ceux de l'URSS et de ses satellites. C'est une confrontation idéologique et politique. La recherche de renseignements et la désinformation sont au coeur de la lutte entre l'Est et l'Ouest.
La DST se trouve en première ligne face au bloc de l'Est.
L'ouvrage a pour but d'évoquer la réalité du service. Ainsi les auteurs multiplient les références aux arrestations multiples des officiers du KGB, du GRU et autres romains ou tchèques mais aussi les français qui trahissent leur patrie.
L'intérêt du livre est de montrer la forte activité, en France, du KGB et autres services d'espionnage dans le monde politique, les médias et l'opinion publique de 1944 à 1982.
Par contre j'aurais bien aimé avoir des détails sur leur méthode de travail, sur l'organisation d'un service de contre-espionnage. Mais les auteurs ont respecté la devise du service "ne jamais expliquer ne jamais se plaindre".
Un livre qui ravira les personnes s'intéressant à la guerre froide.
Livre reçu dans la cadre d'une opération masse critique je remercie Babelio et Mareuil éditions pour ce cadeau.
Ce livre est intéressant mais extrêmement dense, foisonnant d'informations. Il est nécessaire de le lire à tête reposée et en prenant des notes, surtout pour des novices comme moi.

Les espions, transfuges et taupes, la DST, le GRU, le contre-terrorisme et bien d'autres sont au coeur de cet ouvrage dont les auteurs ont voulu mettre en lumière les péripéties et soubresauts de ce monde si particulier durant la période de la guerre froide. Et on ne s'y ennuie pas puisqu'il s'en passe des choses en 210 pages !

J'ai été sidérée de voir le nombre de personnes ayant trahi leur pays, puisqu'en fait il s'agit beaucoup de ce sujet : une énumération de noms avec quelques explications sur l'aide qu'ils ont apporté à l'étranger, les circonstances de leur arrestation et les peines qu'ils ont eu devant le tribunal. J'ai été également étonnée de voir que beaucoup d'entre eux ont été grâciés et encore plus choquée d'apprendre qu'il n'y avait aucun traitement de faveur à l'est : ils étaient tous fusillés.

Livre intéressant donc mais peut-être pas une lecture particulièrement aisée pour les novices.

Je remercie Babelio et les éditions Mareuil pour la découverte !
Ayant reçu ce livre grâce à une sélection de "Masse Critique,je me devais donc de mettre une critique !

Beaucoup de mal pour apprécier la lecture de ce livre qui s'adresse plus à des professionnels du renseignement qu'à un ou une simple amateur(trice) .
Les textes sont top longs,peu de paragraphe et de mise à la ligne ce qui rend la lecture très fastidieuse .
Les renseignements donnés sont intéressants mais le cheminements de la pensée difficile à suivre. Trop d'information tue l'information .
J'avais déjà eu ,( suite à une autre sélection) ,un livre à critiquer sur ce sujet : "Les Guerriers de l'ombre" de Jean Christophe NOTIN qui lui était de lecture facile ,m'avait beaucoup plu ,fort intéressé et appris beaucoup sur ces acteurs de l'ombre .
Vraiment désolée pour les auteurs mais très déçue par ce livre .

Video de Raymond Nart (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond Nart
HISTOIRE INTÉRIEURE DE LA RÉBELLION DANS LES AURÈS
Adjoul-Adjoul
Raymond Nart
Histoire et perspectives méditerranéennes
HISTOIRE MAGHREB, MOYEN ORIENT Algérie
L'histoire de la rébellion dans les Aurès est ici relatée par l'un de ses acteurs principaux, Adjoul-Adjoul. Combattant de l'indépendance, il est l'un des collaborateurs de Mostefa Ben Boulaïd, Chihani Bachir et Laghrour Abbas. A la mort de Ben Boulaïd, que certains imputent à Adjoul, une véritable guerre de succession s'engage. Amirouche tente de faire exécuter Adjoul, qui se place alors sous la protection de l'armée française. Il livrera aux autorités (2e bureau et DST) un récit d'une valeur exceptionnelle sur ces événements.

ISBN : 978-2-343-05452-0 ? 1 mars 2015 ? 194 pages
Prix éditeur : 19 ? 18,05 ?