AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Régis Belleville (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Voyage au bout de la soif

Ce livre raconte l'expérience inédite d'un homme habitué du désert, qui s'immerge, seul avec lui-même aux confins du Sahara, muni d'une batterie de tests de toutes sortes.

Il se rappelle aussi ses expériences passées, dont une déshydratation involontaire.

Fort intéressant, mais trop technique et scientifique pour moi.
Commenter  J’apprécie          130
Paris Kaboul

On peut ne pas être sensible à la mise en scène annoncée par le titre, l'aventure de cette caravane moderne est toute relative, ce n'est pas héroïque de monter un voyage en Asie Centrale. « Franchir des cols incertains, traverser des vallées hostiles », le récit semble quelque peu exagéré. le trajet parcouru en 2004 est un exploit à la portée des touristes motivés.

J'ai acheté ce livre d'occasion pour les photos et les aquarelles des carnets de voyage. Déçue par les textes prétentieux de certains auteurs, je sais qu'il vaudrait mieux relire L'usage du monde de Nicolas Bouvier qui montre d'autres qualités humaines et littéraires.

Néanmoins, nous avons gardé cet ouvrage pour ses illustrations qui nous rappellent nos différents voyages sur la Route de la soie.

Commenter  J’apprécie          60
L'or du diable : Du désert de Mauritanie aux ..

Mélange d'histoire, d'aventure et de faits, ce récit nous invite à parcourir le Mali et la Mauritanie à la découverte de "l'or du diable".
Commenter  J’apprécie          40
Au-delà des sables

Tout le long de ce livre, je me suis demandé « pourquoi ? »



Oui pourquoi faire ainsi souffrir les corps et les animaux (qui les pauvres sont restés 49 jours sans boire et certains jours sans manger).



Je sais que la science et les découvertes nécessitent que des hommes courageux se lancent dans de tels périples mais était-il vraiment nécessaire d’en arriver là ?



J’ai, par contre, appris beaucoup sur la faune et la flore du désert, sur ce qu’on pouvait encore y trouver (météorites, art rupestre et autres) et en cela j’ai apprécié ce récit. Avec un petit bémol : trop de termes techniques à certains moments ou de mots « savants ». N’étant pas paléontologue, historienne ou géographe, j’ai souvent eu du mal à me situer dans le temps et l’espace. (même si cela n’a pas empêché ma lecture du livre).



Cependant lorsque j’ai tourné la dernière page, je me suis interrogé sur le sens qu’avait mis l’auteur dans cette méharée : en effet, durant 49 jours, il ne va parler que de souffrance des corps, de difficultés. Sauf au dernier jour, à 6km de Tombouctou, où il regrette de quitter le désert.



J’aurais apprécié plus de notes personnelles et de retour sur soi pour nous faire apprécier avec lui ce dépaysement et ce besoin de pousser ses limites à l’extrême.



Je tire tout de même mon chapeau à ces 2 hommes, car il ne faut pas oublier Taha sans qui, cette traversée n’aurait pas été, à mon sens, possible.

Commenter  J’apprécie          00
Voyage au bout de la soif

C’est pas Théodore, auquel il est fait référence plusieurs fois mais quand même. Souci scientifique permanent, volonté de fer, admiration de la nature, le désert en l’occurrence, mêmes dangers rencontrés (animaux, humains), le tout au 21e siècle. Se lit sans déplaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Voyage au bout de la soif

Sahara ; solitude
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Régis Belleville (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Voyage en Italie

On désigne l'hymne italien par son incipit Fratelli d'Italia. Mais quel est le véritable titre de l'hymne national de l'Italie ?

Il canto degli Italiani
Bella ciao
L'Italiano

20 questions
81 lecteurs ont répondu
Thèmes : visite , culture générale , italieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}