Presses de la Renaissance (20/02/2008)
3.67/5   3 notes

Décembre 1997, nord-ouest de la Mauritanie. Première étape d'un périple qui doit le mener au Mali, pays des orpailleurs traditionnels animistes : Régis Belleville fait la connaissance de Taha, un chamelier avec qui il décide de partir en méharée dans le désert.

800 kilomètres à pied dans des conditions extrêmes, au fil desquels Taha et son fils initient l'auteur aux techniques de chamelier. Régis poursuit sa route.

Petit à... >Voir plus
Que lire après L'or du diable : Du désert de Mauritanie aux mines d'or du MaliVoir plus
Mélange d'histoire, d'aventure et de faits, ce récit nous invite à parcourir le Mali et la Mauritanie à la découverte de "l'or du diable".

(...) les épouses, dans cette région, ont le droit de choisir un autre mari si ce dernier n'approvisionne pas assez en or la ou les familles dont il a la charge.
p. 177
Atar semble être, avec ses dix mille esclaves recensés, la plus grosse zone de Mauritanie à utiliser encore cette manne servile dans la production de la région.
p. 30
Pour les Africains, l'existence même de l'individu et de son âme ne peut jamais être possible dans l'isolement.
p. 194