AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Régis Cotentin (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Millet

J'aimerai dire que dans la palette de Jean-François Millet, plus encore que dans celle d'Antoine Guillemet, bat le coeur du Cotentin.

J'aimerai dire que dans "L'Angélus" je vois mon "pays", que dans l'ombre et la lumière du grand tableau, dans le profond mysticisme rural qui s'en dégage, je reconnais l'âme de la farouche presqu'île, balayée par le vent et la pluie, qui, depuis la nuit des temps, n'est sortie de terre que pour finalement s'enfoncer au plus profond de la mer.

Mais ce serait imposer des frontières au génie universel de Jean-François Millet.

Car dans l'oeuvre du grand peintre se perçoit toute la fragilité de notre humanité ...

Ce livre, magnifique, s'ouvre comme on entrerait dans le Palais des Beaux-Arts de Lille.

Il y est né, d'une exceptionnelle exposition.

On ne saurait dire de cet ouvrage s'il se lit ou s'il se regarde, si l'on doit le traiter avec respect ou le proposer à tous les yeux, à toutes les mains.

Ce livre est un carré formé de deux parties séparées par un astucieux rabat.

Le premier volet présente mieux le peintre.

Le second démontre l'influence de Millet dans l'art américain du XXème siècle.

L'ensemble est un catalogue époustouflant.

C'est aussi un passionnant essai.

Il faut remercier ses auteurs ...

Régis Cotentin, chargé des expositions et de la programmation contemporaine du Palais des Beaux-Arts de Lille ; Chantal Georgel, conservatrice générale du patrimoine à l'Institut National de l'Histoire de l'Art à Paris ; Isolde Pludermacher, conservatrice en chef du musée d'Orsay et Annie Scottez-De Wambrechies, conservatrice en chef du département XXème siècle du Palais des Beaux-Arts de Lille ...

Ils ont aidé à toucher un peu plus la beauté de ce monde.

Ils ont aidé à dissiper le malentendu qui faisait de Millet un peintre méconnu, négligé et dissimulé derrière le plus grand de ses tableaux.

Ils ont replacé à sa juste place le grand peintre normand.

Je remercie le Palais des Beaux-Arts de Lille de m'avoir offert ce splendide ouvrage.

Et bien sûr, j'adresse un petit coucou à l'équipe des lutins de la Masse Critique qui, une fois encore, ont fait leur possible pour que Noël soit encore plus Noël.

Je leur ai laissé un verre de lait au bord de la cheminée ...

















Commenter  J’apprécie          453
Babel : Palais des Beaux Arts de Lille

Catalogue publié à l'occasion de l'exposition "Babel", présentée au Palais des Beaux Arts de Lille du 08 juin 2012 au 14 janvier 2013.

Bon catalogue, abordable aussi bien par son prix (12€) que par son contenu. Bon c'est un catalogue d'art contemporain donc il faut être un minimum curieux de cet art ou du mythe de Babel, mais si le lecteur a cette curiosité culturelle c'est gagné!

Il faut dire que la base était excellente. Réunir dans un même lieu différentes réinterprétations contemporaines du mythe classique ne pouvait demander qu'un catalogue de qualité pour l'accompagner. Les oeuvres sont de qualités et variées : photographies, montages, vidéos, peinture, sculptures, installations, bandes dessinées... Le catalogue rend bien cette diversité (bon à part la vidéo forcément).

Le mythe est resitué grâce à des extraits de la Bible ou de textes antiques. La va et vient entre mythe et modernité est constamment maintenu et permet une bonne compréhension des oeuvres. Oeuvres plus que correctement reproduites pour un catalogue à ce prix. Le plus ici, c'est l'explication de la scénographie de l'exposition.
Commenter  J’apprécie          90
Millet

Une très belle publication du musée des beaux-arts de Lille, à l’occasion d’une exposition exceptionnelle de l’œuvre de Jean-François Millet, ce qui n’avait pas été le cas depuis plus de 40 ans.

C’est une découverte non seulement de son œuvre, mais aussi du personnage, poète, penseur, qui transparait dans chacune de ses œuvres.

Pastel, aquarelle, huile, la diversité des mediums, son talent de dessinateur, l’universalité de ses thèmes, ruraux, réalistes, mais toujours pleins de grâce, donne un ouvrage très riche.

Divisé en deux parties, la seconde est consacrée à son influence depuis le XIXème siècle jusqu’à nos jours dans les milieux artistiques, notamment parmi les photographes américains.

Il est étonnant de constater la ressemblance entre les toiles du peintre et certaines photos présentées dans ce second chapitre, probablement due à l’image collective du monde rural du siècle précédent, véhiculée par les pionniers venus d’Europe à la conquête du Nouveau monde.



Merci à Masse critique pour ce beau livre.
Commenter  J’apprécie          40
Wonder women - Ni muses, ni modèles : Artiste..

Ce livre illustré propose une histoire de l'art contemporain féministe ou comment donner de la visibilité aux oubliées de l'histoire.



Le livre s'ouvre au tout début de notre histoire : dès l'âge préhistorique et aux si merveilleuses et mystérieuses peintures des grottes, ces ornements - qu'il est erroné d'attribuer uniquement aux hommes. L'histoire continue, depuis le début de notre ère, le début de toutes les nuits, les femmes n'ont pas seulement procréée, comme voudrait le faire croire l'histoire patriarcale, elles ont aussi créé ! Un livre qui étudie l'art des femmes au travers des âges, mais qui est également savamment documenté avec d'intelligentes citations de spécialistes. Des destins de femmes surprenants, à travers l'histoire et le monde nous sont révélés. À s'y noyer en monographie !



Cette étude, assez brève car très illustrée, m'a rappelée Femmes au miroir de Frances Borzello et Ni vues, ni connues du Collectif Georgette Sand.Ainsi, le livre est très intéressant mais je commence à avoir fait le tour du sujet.



Les œuvres sont très bien choisies et leur signification, sens et contexte sont extrêmement pertinents et bien expliqués, rapidement. On regrette l'édition carrément cheap, la couverture qui s'abîme en deux secondes, le papier de mauvaise qualité, car sinon on avait là un sublime cadeau, très intelligent, intéressant, bien documenté. Qui survole beaucoup de choses et ouvre beaucoup de portes.



On remarque la grande qualité d'analyse poussée mais rapide qui explore à fond l'œuvre présentée (une par double page) et ce qu'elle manifeste dans le travail de l'artiste. Un tour du monde et de l'histoire au féminin ! Un large spectre de toutes les batailles qui peuvent être menées par les arts, depuis toujours, en repensant la vision biaisée de la vieille histoire de l'art. Vraiment dommage que la qualité d'édition soit moindre (couverture qui s'arrache) ça serait vraiment un superbe cadeau. Complet et intelligent, qui donne envie d'en savoir plus.

Commenter  J’apprécie          10
Traits de génie : La collection Wicar ; Ernes..



superbe catalogue de l'exposition traits de Génie de Lille mettant en avant les dessins de la collection Wicar. Le livre est magnifique, sur du très beau papier mettant les dessins en avant. il y de superbes feuilles d'artistes connus et moins connus.

Le livre parle essentiellement de la collection et de son auteur, sa vie, les notions de collection de l'époque... Mon seul regret est qu'il n'y ait que très peu de commentaire des œuvres elles mêmes qui sont l'objet de mon intérêt.

Je recommande aussi l'envers du livre dédié à Ernest Pignon Ernest. Il parle avec talent de son œuvre et des dessins. Son discours sur l'art est passionnant et à l'art. Enfin, le catalogue parle d'ART!
Commenter  J’apprécie          10
Millet



Superbe livre d'exposition sur Millet. Je n'ai pas pu me rendre à Lille pour la voir de visu mais le livre est très bien fait, dans un beau papier mais aussi et surtout, très intéressant. On apprend beaucoup sur la vie et l’œuvre du peintre l'Angélus.

Les illustrations sont superbe et le complètement du livre sur l'influence de Millet aux Etats Unis est passionnant.

L'ensemble est vraiment très réussi. Si je devais émettre une critique ce serait peut être que le livre parle peu de sa technique et de ses dessins qui ont une place très importante dans son oeuvre.
Commenter  J’apprécie          10
Millet

Masse critique

Très beau livre sur Millet et son influence sur les artistes américains.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Régis Cotentin (25)Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZZ SUR NO ET MOI

Qui est le personnage principal?

No
Lucas
Lou
Loïc

21 questions
2501 lecteurs ont répondu
Thème : No et moi de Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur

{* *}