AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de PatriceG


Régis Genté
La plus vieille église orthodoxe de l'Ukraine : la Cathédrale de la Dormition de la Laure des Grottes de Kiev a fait l'objet en début de semaine d'une perquisition de la SBU. Les autorités ukrainiennes prétextant que le lieu sacré qui entretient des sympathies envers Moscou, soit susceptible de servir de base arrière à l'offensive militaire russe. Si l'on appelle un chat un chat, cela est une persécution religieuse.

En effet, cette église a revendiqué son indépendance en 2018, quand l'église orthodoxe ukrainienne faisait officiellement le choix de s'émanciper de Moscou et de nouer inféodation à Bysance.

D'autres églises font l'objet actuellement de perquisitions menées par la SBU, toujours pour les mêmes raisons : leur sympathie envers le patriarcat de Moscou, vieille relation ancestrale qui laisse des empreintes indélébiles. Il s'agit bien entendu d'intimider les populations locales, civiles et religieuses coupables de tout lien avec la Russie. Ces pratiques d'un autre temps ont revu le jour dès 2014, après on s'étonne du déclenchement des hostilités par les russes en février 2022.

La vieille église de Kiev profanée, souillée dont la création remonte au 11e siècle est classée au patrimoine mondial et bien sûr jusqu'à ce jour aucun résultat de cette intrusion de la SBU au sein de l'Eglise libre n'a été divulgué. Le bruit des bottes de la SBU dans ces hauts lieux sacrés de l'orthodoxie demeure et remplace le cliquetis des attelages des princes russes sous l'empire venus en pélérinage .. C'est plus prosaïque !
Commenter  J’apprécie          89





Ont apprécié cette citation (8)voir plus




{* *}