AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Reimena Yee (53)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Séance Tea Party

Voilà bien une BD qui entre complétement dans la catégorie les mystérieux habitants de Pottsfield du Pumpkin Autumn Challenge. Une ambiance automnale, une jeune fille à l'imagination débordante qui adore Halloween. Je ne pouvais qu'aimer.





Quand elle était en primaire, Lora a toujours été entourée d'amis. Des amis avec qui elle jouait à faire semblant, s'inventaient des histoires et riaient à gorge déployée. Mais voilà, arrive le collège et tout le monde commence à grandir et à s'intéresser à d'autres choses.



Mais Lora, elle, n'en est pas arrivé au même niveau que ses camarades, elle veut rester dans son cocon imaginaire et ne trouve aucun intérêt pour les magazines, les garçons, les réseaux sociaux. Très vite, elle se sent isolée et seule.

C'est là qu'apparaît Alexa, un fantôme du passé qui va lui apporter l'amitié qu'il lui manque tant.

Alors concrètement de quoi ça parle ? Ça parle de l'adolescence, de changement, d'acceptation de soi, d'amitié, mais aussi de la mort. On n'est pas obligé de suivre le mouvement tout de suite, les choses prennent du temps et on ne grandit pas tous de la même façon et au même rythme.



Lora va de désillusion en désillusion quand elle voit qu'elle n'a plus grand-chose en commun avec ses amis.es. C'est un sentiment que beaucoup ont vécu ou vivent en ce moment. Cette BD nous apprend que ne pas être en phase, c'est ok, mais ça ne veut pas dire que ça sera tout le temps comme ça.

Un beau message d'acceptation et de tolérance.







Lora est un personnage pétillant, plein de vie. Elle s'invente des mondes magiques remplis de magie et de créatures fantastiques. Elle n'est pas prête à dire au revoir à ses amis imaginaires et ses jeux. Elle refuse de grandir.



A l'inverse, on a Alexa qui a arrêté de grandir pour toujours et qui reste coincée dans un rôle d'observatrice. Elle aimerait tellement découvrir de nouvelles choses et suivre Lora dans son évolution.



Ensemble elles vont se soutenir et surtout s'aider mutuellement à avancer. C'est une belle amitié qui vous fait sourire et qui fait rêver.

J'ai beaucoup aimé l'univers que Reimena Yee nous a construit. C'est coloré, créatif, ça part dans tous les sens, j'ai adoré. Tout est si mignon, j'aime beaucoup le trait de crayon et les petits animaux imaginaires que Lora fait vivre. L'histoire se passe durant la période automnale et la fête d'Halloween donc forcément, on a des couleurs orange, des sorcières, des fantômes et autres...







En bref, un vrai coup de cœur pour cette BD. Des illustrations toutes choupi, des personnages attachants et émouvants, des thèmes abordés avec bienveillance. Une BD que je recommande.
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Commenter  J’apprécie          10
Séance Tea Party

Un bel ouvrage bien illustré qui m'a fait remonté à l'enfance et j'ai aimé l'héroïne principale et les autres personnages qui l'entourent. Aussi le thème est bien choisi autant pour les adolescents que pour les adultes. C'est un coup de cœur, que je n'oublierai pas, merci à l'autrice.
Commenter  J’apprécie          00
Séance Tea Party

L’auteure a su me captiver avec ses planches très colorées. J’ai beaucoup aimé le dessin qui correspond bien à la tranche d’âge à laquelle est destinée ce roman graphique. J’ai trouvé que le sujet du passage à l’âge adulte était bien traité. De cette façon que j’ai pu mieux sympathisé avec Lora et comprendre pourquoi grandir lui faisait peur. Elle m’a touchée et son évolution a été parfaite.



Séance Tea Party est un roman graphique qui pétille avec une histoire touchante et prenante.

Des personnages attachants qui m’ont donné envie de les accompagner dans leur quête.

J’ai adoré l’ambiance automnale et mystérieuse.
Lien : https://lantredunereveuse.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Séance Tea Party

Je n'avais pas lu la quatrième de couverture quand j'ai pris ce livre, ce fut donc une agréable surprise de tomber sur cette histoire poétique qui parle avec beaucoup de beauté et de tendresse le passage de l'enfant à l'âge adulte. Je dois avouer que c'est surtout le titre qui m'a accroché.

Lora est un personnage très attachant, j'ai beaucoup aimé son univers et cette façon qu'elle a de ne pas perdre ses valeurs pendant qu'elle grandit. Son amitié avec Alexa est très belle, et j'aime le fait qu'une adulte puisse garder son âme d'enfant. Je m'y retrouve un peu dans cette histoire.

Un roman graphique a faire lire aux enfants qui ont peur de grandir.
Commenter  J’apprécie          80
Séance Tea Party

En voyant la couverture (et surtout le titre) de ce roman graphique à la librairie, l’a fan de thé que je suis étais obligée de craquer. Bon en fait, ça parle très peu de tea time mais je ne regrette pas mon achat.

C’est une très jolie histoire de fantôme sur le passage à l’adolescence, quand on oublie un peu son enfance et qu’on laisse de côté son imagination.

Le graphisme est parfois un peu fouilli mais finalement, comme l’état d’esprit qu’on peut avoir à cet âge là et qu’on a à la fois très envie et peur de grandir.
Commenter  J’apprécie          20
Séance Tea Party

Ce roman graphique m'a beaucoup surprise par la quantité d'émotion qu'il apporte. Il touchera particulièrement les jeunes adultes entre deux âges, qui peuvent être nostalgiques de l'enfance et avoir encore peur de grandir. Mais il concerne également la peur de vieillir tout court. Les personnages sont infiniment touchants, qu'il s'agisse de Lora ou d'Alexa.
Commenter  J’apprécie          10
Séance Tea Party

Quelle belle découverte !

Lu en VO, je me suis régalée aussi bien par les thématiques abordées sur le passage de l'enfance à l'adolescence qui ont fait fortement écho en moi mais également grâce au trais de crayon très agréable.

Une lecture espiègle, touchante, percutante.

Un doudou !
Commenter  J’apprécie          00
Séance Tea Party

Abordant le thème du passage à l'adolescence, Seance tea party est un album de facture honnête qui possède une part de fantaisie assez appréciable pour faire l'effort d'aller jusqu'au bout de ses deux cent quarante planches.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Séance Tea Party

Séance Tea Party m'avait intrigué initialement, pour son visuel clair tout en rondeurs et coloré. Il en résulte une oeuvre plus profonde qu'elle en a l'air, car la BD aborde la thématique du passage de l'enfance à l'adolescence, ainsi que celle de la mort, au travers de la figue d'une jeune adolescente et d'une jeune fantôme avec qui elle se lie d'amitié, dans une relation complice. Les deux héroïnes vont progressivement mûrir au contact l'une de l'autre et vont évoluer dans leurs sphères et dans leur recherche d'elles-mêmes. Un joli récit sur l'adolescence, qui m'a touchée par sa sincérité, sa finesse et la beauté de ses illustrations. Une belle surprise !
Commenter  J’apprécie          00
Séance Tea Party

une histoire qui inspire la feel good et qui ne se cantonne pas au lectorat jeunesse, un récit qui se lit en famille chacun s’identifiant à des personnages différent. Scéance Tea Party permet d’ouvrir le dialogue en famille sur des sujets sensibles à cet période de la vie.
Lien : https://www.lescomics.fr/rec..
Commenter  J’apprécie          00
Séance Tea Party

J’ai trouvé cette BD assez inégale. J’ai eu du mal à m’installer dans l’histoire, je trouvais que ça partait un peu dans tous les sens. Je n’ai pas accroché au graphisme, et au dessin des visages peu délicats. Le personnage du fantôme d’Alexa m’a beaucoup fait pensé à une autre BD Jeunesse Le fantôme d’Anya (Véra Brosgol), et j’ai d’ailleurs cru que c’était le même auteur ou illustrateur, mais non. A travers l’image de ce fantôme, c’est le passage de l’enfance à l’adolescence qu’aborde Reimena Yee. Les émotions de la jeune Lora, qui s'accroche au monde de l’enfance mais qui voit bien que les préoccupations de ses ami(e)s changent, sont bien dépeintes. Au milieu de ça, Alexa le fantôme représente l’enfant qui n’a pu grandir. Finalement, toutes deux vont s’éloigner du monde de l’enfance, en douceur. J’ai trouvé la métaphore générale bien trouvée et intéressante. Après, je n’ai pas trop accroché à son développement, surtout les parties sur le passé du fantôme et les retrouvailles de son ancienne amie devenue grand-mère écrivaine pour enfants, qui a le pouvoir de voir Alexa car elle a su garder son âme d’enfant (j’ai trouvé ça too much). De bonnes choses, mais mon impression générale est plutôt bof.
Commenter  J’apprécie          00
Séance Tea Party

Cette lecture est idéale pour l'automne ! Plongés dans un décor d'halloween, où se côtoient magie et fantômes, nous découvrons le destin de deux adolescentes qui vont trouver du réconfort dans l'amitié qui les unit. Pour cet épais roman graphique, les éditions Kinaye nous embarquent dans une histoire où la difficulté de grandir de Lora va venir se télescoper avec l'impossibilité d'évoluer d'Alexa. Le début est assez léger, la seconde partie est plus forte en émotions. L'autrice nous propose un dessin coloré, avec de très belles planches, notamment les pleines pages qui sont superbes ! Une bande dessinée pour les ados, prenante et poignante, dans un cadre automnal réconfortant.
Commenter  J’apprécie          20
Séance Tea Party

Véritable bouffée de couleurs et d’oxygène, cette séance peut se révéler être une séance transgénérationnelle émouvante, à même de livrer aux lectrices et lecteurs une vérité universelle pas souvent entendue ou partagée.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Reimena Yee (153)Voir plus

Quiz Voir plus

Aïe ! ça fait mal ! (chansons) 🎵 😫

Qui Chantait : "Fais-moi mal, Johnny, Johnny, Johnny, Moi j'aime l'amour qui fait boum ! " ?

François Béranger
Boris Vian/Magali Noël
Henri Salvador
Johnny Halliday
Boby Lapointe

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteur , musique , nostalgie , Chansons françaises , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}