AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.38/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Mâcon , le 21/07/1889
Mort(e) à : Lyon , le 21/03/1966
Biographie :

René Biot fut un médecin catholique.

Élève à Mâcon puis interne aux Chartreux à Lyon, il commence ses études de médecine à la faculté de Médecine de Lyon en 1906. Chef de laboratoire à l’Hôtel-Dieu. Entre 1914-1917 est en relation avec les grands biologistes de son époque et fait connaissance d’Alexis Carrel.
Plus-tard de profondes divergences apparaissent entre eux lors de la parution du livre "L’homme cet inconnu". René Biot sera l’un des rares détracteurs de l’ouvrage.
Participe à la Chronique Sociale et, en 1918, abandonne le laboratoire de l’Hôtel-Dieu pour ouvrir un cabinet médical dans le quartier de Bellecour, transféré en 1936 au 30 du cours A. Thomas.
Farouchement opposé aux catholiques libéraux de droite incarnés par le Nouvelliste qu’il nomme l’Infâme.
Avant la guerre de 1939 accueille des médecins juifs réfugiés en France. Au cours des Semaines Sociales à Rouen il rencontre le colonel Charles de Gaulle et échangent leurs livres: "La France et son armée" et "Corps et Âmes".
Il félicite le député Champetier de Ribes d’avoir refusé les pleins pouvoirs le 23 juin 1940 à Pétain et rejette le régime de Vichy.
Engagé dans la résistance il diffuse les cahiers de Témoignage Chrétiens rédigés par ses amis les Pères Chaillet, Ganne, de Lubac... et diffuse des tracts tapés sur une machine à écrire.
Fin 1943, début 1944 un certain Monsieur Godefroy se disant envoyé du général de Gaulle, lui demande de cacher des sommes d’argents a remettre à des groupes de résistants et lui prête un poste de T.S.F.pour écouter les émissions de la B.B.C. Il héberge à plusieurs reprises et pendant la nuit des aviateurs alliés, dans sa maison du 30 du cours A. Thomas. Pour éviter le départ de jeunes requis par le S.T.O. il leur conseille d’appliquer sur la poitrine une pommade de plomb qui peut à la radioscopie être interprétée comme une lésion pulmonaire.
Était membre du Comité départementale de la libération.
Marié, il était père de 13 enfants.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de René Biot   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
« Imperturbables, balances en mains, les savants nous livrent le résultat de leur inventaire : les organismes vivants se révèlent composés surtout d’eau. Non seulement notre corps humain contient environ six litres de sang, mais tous nos tissus sont gorgés de liquide ; si bien que le squelette, totalement desséché, d’un homme de taille moyenne ne pèse que six kilos.
Poussant plus avant leurs analyses, ils nous révèlent que cela fait en tout cinquante kilos d’eau contre une masse solide de vingt et que celle-ci se répartit entre diverses substances minérales. Tout bien dosé, mesuré, ce corps dont on admirait la force et la souplesse dans la compétition sportive, se ramène, en définitive, à quelques petits tas de poudre inerte. »
Commenter  J’apprécie          110
LE CORTÈGE DES STIGMATISÉS
Ce qui frappe dès l'abord, c'est le nombre des cas de stigmatisation dont l'histoire garde le souvenir. Il s'agit bel et bien d'un cortège, imposant, infiniment plus riche en personnages qu'on ne s'y attendait.
Lorsque parurent, il y aura bientôt trente ans, les premières études sur la célèbre stigmatisée et voyante de Konnersreuth, Thérèse Neuman (1), de nombreux lecteurs ont pu penser qu'ils étaient placés devant des faits absolument inouïs, des phénomènes totalement neufs.
La réalité est tout autre.
Sans doute aucun catholique n'ignore que saint François d'Assise a reçu les stigmates ; et, pour peu qu'il soit familiarisé avec le déroulement des fêtes liturgiques, il se rappelle que l'Église célèbre ce grand événement le 17 septembre; il a appris aussi que sainte Catherine de Sienne, sainte Thérèse d'Avila ont été elles aussi marquées de signes analogues; mais bien rares sont ceux qui ont une idée exacte de l'importance du nombre des stigmatisés.
Un auteur a justement rendu, à tous ceux qui veulent se documenter sur cette question, le service fort précieux de dresser un dénombrement aussi complet que possible des stigmatisés : c'est le docteur Imbert-Gourbeyre, dans son livre resté longtemps classique et dont les deux s'imposent à l'attention, ne serait-ce que par leur nombre de pages (2).

(1) Le livre très célèbre de Von LAMA est de 1928. La traduction française de M. ROLL a paru elle aussi cette année-là sous le titre Thérèse Neumann, une stigmatisée de nos jours. Édit. Salvator, Mulhouse.
(2) Le titre est à lui seul un document : La Stigmatisation, l'extase divine, les miracles de Lourdes, réponse aux libres penseurs, Bellet, Clermont 1894.
Il avait publié une première édition, moins développée, chez Palmé à Paris en 1873. Un second tirage de l'édition a paru chez Bellet en 1908, c'est celui-ci que nous utilisons.
On doit encore à cet auteur une plaquette, l'Hypnotisme et la suggestion, Bloud, Paris, 3e édition 1901.
Commenter  J’apprécie          20
Ainsi, Pasteur, chimiste, parti d'expériences de physique, s'achemine vers l'étude des phénomènes de fermentation qui vont conduire à aborder le problème de l'origine de la vie.
1854 marque cette nouvelle étape. Pasteur - il a trente-deux ans - a été nommé doyen de la Faculté de Sciences qui vient d'être créée à Lille. Il a parmi ses élèves le fils d'un industriel, qui éprouve, comme beaucoup d'autres cette année là, des difficultés déroutantes dans la fabrication de l'alcool de betteraves. Mr Bigo vient les exposer au jeune professeur, dont le discours d'inauguration de la Faculté a été fort remarqué. Il y a dit notamment :
"Dans les champs de l'observation, le hasard ne favorise que les esprits préparés"
Les faits que lui soumet l'industriel deviennent le point de découvertes sensationnelles, à savoir que le phénomène de la fermentation est dû à des êtres vivants ; c'est un acte de vie et non de mort comme le croyait Liebig, le grand chimiste d'outre-Rhin.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de René Biot (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous les mangas ?

De quel pays est originaire le manga ?

Les Phillipines
La Corée du Sud
Le Japon
Le Tibet

10 questions
451 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , bande dessinée , littérature japonaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}