AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Plon (01/01/1955)
4/5   1 notes
Résumé :
Dans son avant propos l'auteur expose les ambitions, les contraintes et les limites de son ouvrage, écoutons le :

"Ce serait une entreprise téméraire que de vouloir condenser en un volume nécessairement bref toute l'histoire de la médecine française : force est bien de nous borner aux événements les plus saillants; les plus démonstratifs du génie qui inspirait les découvertes.
Une autre limite aussi s'est imposée. Il nous arrivera de parler, c... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai reçu cet ouvrage comme premier prix de Sciences Naturelles en 1967 au Lycée Alain Fournier de Bourges.
Mon professeur d'alors, Mr Maurice, un homme sévère mais juste, comme il se définissait lui-même, vouait un culte immodéré à Pasteur.
Alors qu'il exposait, avec passion, la façon dont Pasteur avait fait le lien entre la maladie du charbon chez l'homme et le mouton, j'avais levé la main pour poser une question, encouragé par les hourras de mes camarades, qui connaissant mon peu d'intérêt pour les sciences naturelles s'attendaient à une facétie de ma part.
La voix puissante de Mr Maurice les avait arrêté.
Seule une curiosité scientifique motivait ma démarche, en demandant : "avant d'être dans les entrailles des moutons morts, où étaient les bacilles de charbon ?"
- Ne riez pas ! Ne riez pas ! s'était écrié le professeur, des centaines de savants planchent sur ce sujet depuis des siècles et lui voudrait que je lui trouve la réponse, ici, maintenant, en cinq minutes !
J'ai reçu ce prix avec fierté, c'est le premier "premier prix" que je recevais et depuis, la lecture épisodique de l'ouvrage de René Biot évoque pour moi cette année de lycée, un effet inattendu de l'ouvrage du bon docteur lyonnais.

Lien : http://desecrits.blog.lemond..
Commenter  J’apprécie          87

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ainsi, Pasteur, chimiste, parti d'expériences de physique, s'achemine vers l'étude des phénomènes de fermentation qui vont conduire à aborder le problème de l'origine de la vie.
1854 marque cette nouvelle étape. Pasteur - il a trente-deux ans - a été nommé doyen de la Faculté de Sciences qui vient d'être créée à Lille. Il a parmi ses élèves le fils d'un industriel, qui éprouve, comme beaucoup d'autres cette année là, des difficultés déroutantes dans la fabrication de l'alcool de betteraves. Mr Bigo vient les exposer au jeune professeur, dont le discours d'inauguration de la Faculté a été fort remarqué. Il y a dit notamment :
"Dans les champs de l'observation, le hasard ne favorise que les esprits préparés"
Les faits que lui soumet l'industriel deviennent le point de découvertes sensationnelles, à savoir que le phénomène de la fermentation est dû à des êtres vivants ; c'est un acte de vie et non de mort comme le croyait Liebig, le grand chimiste d'outre-Rhin.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : médecineVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}