EAN : SIE274566_107
(01/01/1900)
« Bien avant les savantes analyses des chimistes modernes qui retrouvent dans notre chair vivante les substances qui constituent la terre, l’expérience la plus directe apprend à l’homme que, dès que la vie a cessé de transfigurer la matière dont son corps est pétri, plus rien ne le distingue de n’importe quel conglomérat et que la décomposition rapide le réintègre dans la boue.

Quelle est donc cette puissance, magique, qui « vivifie » le limon ? »>Voir plus
Que lire après Poussière vivanteVoir plus
« Imperturbables, balances en mains, les savants nous livrent le résultat de leur inventaire : les organismes vivants se révèlent composés surtout d’eau. Non seulement notre corps humain contient environ six litres de sang, mais tous nos tissus sont gorgés de liquide ; si bien que le squelette, totalement desséché, d’un homme de taille moyenne ne pèse que six kilos.
Poussant plus avant leurs analyses, ils nous révèlent que cela fait en tout cinquante kilos d’eau contre une masse solide de vingt et que celle-ci se répartit entre diverses substances minérales. Tout bien dosé, mesuré, ce corps dont on admirait la force et la souplesse dans la compétition sportive, se ramène, en définitive, à quelques petits tas de poudre inerte. »