AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Josephine2


Page 176 - 177
La liberté est devant moi, totale. Choisir un mot, puis un autre, le suivant. Les dessiner, dessiner un sentier, des montagnes, des villes, des soleils. Voir ces villes et ces soleils mieux que s’ils existaient. Voyager à travers les régions brumeuses de la mémoire, les terres éblouissantes de l’imagination, les espaces sauvages du désir. Ecrire comme je marche, un mot après l’autre, sans horaires, sans clôtures, sans projets. Ma table est à côté de mon lit, je dors, je rêve et je repars, de jour, de nuit, sur ces chemins d’encre.

Certains écrivains dressent une muraille entre l’écriture et la vie, la réalité et les songes. J’écris quand je vis, je vis quand j’écris. Chaque mot ajoute un élan à mon geste, à mes pas. Chaque pas m’offre un mot.

Chaque fois que je commence un nouveau roman, un nouveau récit, j’entre avec inquiétude et un trouble presque érotique dans un territoire que je dois découvrir. Lorsque je mets le point final, j’ai parcouru et découvert une contrée de moi-même que je ne soupçonnais pas. Oui, érotique est l’écriture, violemment, je charge et je décharge mon stylo, chaque jour. Les cent mille éclats de mon sperme bleu sur la robe blanche de la page.
Commenter  J’apprécie          220





Ont apprécié cette citation (20)voir plus




{* *}