AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.13 /5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Elbeuf , 1882
Mort(e) à : Paris , 1954
Biographie :

René Le Senne (1882-1954)

Philosophe français, professeur à la Sorbonne. Un des représentants des existentialistes français, avec Louis Lavelle, Gabriel Marcel, et Jean-Paul Sartre. Il fonda avec Louis Lavelle en 1934 la collection Philosophie de l’esprit aux éditions Aubier-Montaigne. Il est notamment l’auteur de :
- Introduction à la philosophie, Paris, Alcan, 1925
- Le devoir, Paris, Alcan, 1930
-Le mensonge et le caractère, Paris, Alcan, 1930
- Obstacle et valeur , Paris, Aubier, 1934
-Traité de morale générale, Paris PUF, 1942
- Traité de caractérologie, Paris, PUF, 1945

Normalien et agrégé de philosophie, il a été professeur dans le secondaire et en classes préparatoires. Il enseigne ensuite brièvement à l’université de Nancy puis est nommé professeur à la Sorbonne en 1942. Membre de l’ Académie des sciences morales et politiques (1948), président de l’Institut international de philosophie (1952).

La méditation des œuvres d’Octave Hamelin l’oriente vers un idéalisme absolu qui privilégie la notion de fonctions de la conscience par rapport à celle, kantienne, de catégories de la pensée. Tout en critiquant certains aspects du bergsonisme (comme l’anti-intellectualisme ou l’importance excessive de la durée), il l’intègre à sa réflexion qu’on peut qualifier d’idéo-existentialisme.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de René Le Senne   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
René  Le Senne
DocIdoine   06 mai 2019
René Le Senne
"La vertu romaine, c'est le courage du bien. (...) La tolérance, c'est l'absence de vertu." - Actes du Colloque sur la notion de Devoir, La Sorbonne, octobre 1930
Commenter  J’apprécie          171
Jacopo   21 mai 2018
Le Devoir de René Le Senne
La science s'intéresse aux théories, dans la complexité de leurs articulations, aux machines, dans le détail de leurs rouages. Tandis que le métaphysicien cherchera toujours à remonter en deçà de cette multiplicité déployée, où il ne voit qu'une unité affaiblie de juxtaposition, jusqu'à l'unité du principe qui doit associer les termes, l'artiste rêvera d'une convergence de ses parties dans l'unité d'une impression originale, où ces parties ne seraient plus discernables, comme si le plusieurs était une émanation préparant une conversion. Au contraire, la science étale des structures.
Commenter  J’apprécie          20
Jacopo   21 mai 2018
Le Devoir de René Le Senne
Dès que sont identifiées la vérité, la méthode et la liberté de l'esprit, il suffit donc pour que se développe la philosophie qu'elle découvre l'idée première. Celle-ci doit se faire reconnaître à ce caractère essentiel d'être simple. Simple, elle doit être immédiatement vraie puisque sa simplicité garantit qu'elle n'est ni fictive, ni fausse, ni douteuse. D'être simple, elle est objective, complète et certaine. L'objectif est ce qui n'a besoin que de soi pour exister : au simple suffit le simple.
Commenter  J’apprécie          20
Danieljean   28 mars 2020
Obstacle et valeur : la description de conscience de René Le Senne
L'actualisé et l'actualisable ne sont que des aspects ou des parties d'une actualité éternelle.
Commenter  J’apprécie          20
Jacopo   21 mai 2018
Traité de caractérologie de René Le Senne
Tout caractère est invariable. — La thèse de la réalité du caractère implique déjà l’affirmation d’une certaine persistance de son identité. On ne pourrait en effet la dégager et même cette identité serait évanouissante et ne signifierait rien si elle était instantanée ou à peu près. Mais si en même temps que durable, elle est congénitale, antérieure à l’histoire de l’individu et indépendante du p.14 contenu de cette histoire, cette persistance doit participer de la persistance spécifique du corps et par conséquent se perdre dans l’invariabilité. Il est donc facile d’aboutir à la conclusion que le caractère est invariable, qu’un homme a, du commencement à la fin de sa vie, le même caractère
Commenter  J’apprécie          00
Jacopo   21 mai 2018
Traité de caractérologie de René Le Senne
Tout homme a son caractère. — Quand on affirme la réalité du caractère on soutient qu’un homme n’est pas une réalité plastique, indifféremment déterminable, susceptible de devenir n’importe quoi. S’il était en effet ployable en tout sens, aucune caractérologie ne serait possible, mais contre cette hypothèse plaident les résultats de l’induction courante et méthodique ; dont en outre notre esprit est capable parce qu’il se porte au-devant d’elle par l’effet d’une nécessité a priori de son exercice : cela fait donc, comme nous allons le voir, deux raisons d’admettre que tout homme a un caractère.
Commenter  J’apprécie          00
Jacopo   21 mai 2018
Obstacle et valeur ; La description de conscience - Edition originale de René Le Senne
La philosophie ne peut avoir de méthode. - Il est maintenant impossible de restreindre la recherche du philosophe à l'application d'une méthode. Si les dialectiques de délivrance, qui l'empêchent de se laisser capter par aucun des objets ou des procédés déjà connus de lui, ne peuvent suffire à constituer la philosophie, dont la destination n'est pas seulement négative, elles en ouvrent les portes.
Commenter  J’apprécie          00
Jacopo   21 mai 2018
La découverte de Dieu. de René Le Senne
S'il y a une unité du monde, la seule question est de chercher si cette unité est subjective ou objective.
Commenter  J’apprécie          10
Jacopo   21 mai 2018
Obstacle et valeur ; La description de conscience - Edition originale de René Le Senne
La liberté n'est pas un état, c'est une opération, que le mot de libération désignerait mieux s'il n'avait l'inconvénient de rappeler l'humilité de son origine, au lieu de mettre en évidence sa gloire et son efficacité,
Commenter  J’apprécie          00
julienraynaud   24 mars 2020
Traité de morale générale de René Le Senne
On n'est pas punissable d'avoir soif, mais de s’enivrer.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

tomek la rivière à l envers

Comment s'appelait la fille que Tomek a rencontré à l'épicerie ?

Hannah
Martine
Pauline
Alexia

9 questions
251 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur

.. ..