Presses Universitaires de France (01/09/1967)
Depuis sa publication en 1942, le Traité de Morale de René Le Senne n’a pas cessé d’être l’instrument de travail le plus précieux pour les étudiants et le recueil, chargé d’analyses, de préceptes et d’exemples, auquel se référait, avec confiance et profit, l’honnête homme, soucieux d’éclairer sa conduite et de donner un sens à sa vie.
Dans l’intention de servir le mieux possible l’information de ses lecteurs, René Le Senne avait incorporé au Traité une biblio... >Voir plus
Que lire après Traité de morale généraleVoir plus
Toute démarche précieuse de l’esprit humain consiste dans une conversion par laquelle quelque chose qui lui paraissait d’abord extrinsèque, qui se présentait à lui comme autre que lui-même, est assimilée par son art au point qu’il devient capable, à partir de sa propre intimité et par son opération, non seulement de l’engendrer, mais de la transformer à son gré en la transcendant.
La morale n’est pas le produit nécessaire des conditions biologiques et sociales de la vie humaine ; c’est l’ensemble des règles et des fins qui dirigent la réaction de notre esprit sur ces conditions en vue de les tourner au mieux de son propre épanouissement.
On n'est pas punissable d'avoir soif, mais de s’enivrer.