AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Professeure agrégée de Lettres classiques, Renée Koch Piettre est directrice d’études émérite, chaire d’anthropologie religieuse de l'EPHE/PSL

Elle est spécialisée en historiographie et épistémologie des sciences des religions, ainsi qu'en anthropologie historique et comparée des religions dans le monde grec ancien

Ajouter des informations
Bibliographie de Renée Koch Piettre   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Étrange destinée que celle de l'oeuvre et de la pensée d'Épicure. Décrié dès son vivant par un disciple renégat qui multiplia les médisances, célébré comme un dieu par ses disciples durant plus de cinq cents ans, oublié au long de plus d'un millénaire où son nom n'évoquait que la pire impiété, redécouvert à la Renaissance, avec l'ouvrage de Diogène Laërce sur les vies des philosophes de la Grèce et avec le poème de Lucrèce, par des humanistes qui ne pouvaient le publier qu'en s'excusant, chaleureusement défendu par Gassendi et les «libertins» rationalistes au XVIIe siècle, salué par Marx comme l'un des premiers matérialistes, par les physiciens pour ses intuitions géniales sur la structure de la matière et de l'univers, par des auteurs chrétiens tel André-Jean Festugière comme un pionnier d'une morale et d'une religion intériorisées et par les hédonistes contemporains comme un chantre de la jouissance sans entrave à la barbe des moralistes et culs-bénits, cet homme, quel fut-il donc ? Quelle fut sa doctrine, quelle fut sa sagesse qui suscita une si contradictoire réception ?
Commenter  J’apprécie          00
La coutume chez les Épicuriens n'est pas de déprécier un bienfait, mais de l'exalter au contraire, et on prenait autant de plaisir à donner qu'à recevoir, ou à entendre relater les services rendus entre amis.
Commenter  J’apprécie          10
La qualification d'apikouros fut l'une des pires injures dans le judaïsme. Le plaisir défini comme souverain bien faisait scandale parmi les écoles philosophiques concurrentes du Jardin, et les gens sérieux ou moins sérieux s'en moquaient comme s'il invitait à une vie de pourceau, de glouton ou de débauché. Dante place Épicure avec les hérésiarques au sixième cercle de l'enfer pour avoir cru que l'âme mourait avec le corps. La grande philosophie tient toujours sa pensée pour mineure en regard de la grande tradition de Platon, d'Aristote, voire des stoïciens.
Commenter  J’apprécie          00
L'archéologie elle-même nous fait connaître plus de bustes d'épicuriens que de n'importe quel autre «intellectuel» de l'Antiquité. Se pose aussi, par exemple, la question du lien entre le dédicataire du poème de Lucrèce, vaste épopée didactique adressée à un certain Memmius, une lettre de Cicéron au sujet de menaces de destruction que le même Memmius, ou son père, faisait peser sur la maison d'Épicure à Athènes, alors entretenue comme une relique par ses partisans, et les restes encore imposants du «Monument de Memmius» à Éphèse.
Commenter  J’apprécie          00
Un manuscrit datant du XIVe siècle a livré, vers la fin du XIXe siècle, une collection de quatre-vingt-et-une maximes épicuriennes, dont la plupart étaient restées inconnues jusque-là, et qui furent baptisées Sentences vaticanes ou, en latin, Gnomologium Vaticanum.
Commenter  J’apprécie          00
Écouter Épicure ou bien ouvrir les yeux sur la nature et ses lois, c'était au fond, ou cela passait pour être du pareil au même. (p.220)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Renée Koch Piettre (5)Voir plus

Quiz Voir plus

l'oeil du loup

le garçons s'appelle

Mohamed
Afrique
Sebastiens

5 questions
87 lecteurs ont répondu
Thème : L'oeil du loup de Daniel PennacCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}