AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.72/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nantes , 1984
Biographie :

La Revue 303, autrement intitulée 303 « arts, recherches, créations », est une revue culturelle trimestrielle crée en 1984, présentant la diversité patrimoniale et la créativité artistique de la région des Pays de la Loire. Sa dénomination est le résultat de l'addition des cinq numéros départementaux qui composent la région ligérienne : 44 (Loire-Atlantique) + 49 (Maine-et-Loire) + 53 (Mayenne) + 72 (Sarthe) + 85 (Vendée) = 303.

À ce jour, la revue a publié plus de 160 numéros, tous ayant trait à des domaines divers et variés : architecture, art plastique, littérature ou musique pour ce qui est de la création contemporaine ; les paysages ligériens, les édifices remarquables ou les particularités régionales pour ce qui est de la mise en valeur du patrimoine. Chaque numéro de la revue est consacré à une thématique centrale (Julien Gracq, La Folle Journée, l'Abbaye de Fontevraud, la Loire…), celle-ci étant présentée par des écrivains, journalistes, chercheurs ou professionnels connus et reconnus.

www.editions303.com
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Revue 303   (64)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La sculptrice Fleur Nabert (1980) opte pour des vitraux en verre thermoformé pour l'abbaye de Bellefontaine à Bégrolles-en-Mauges (...) Sur le thème de "l'eau vive", le motif de la vague court d'une baie à l'autre tandis que les verres incolores produisent une modulation des valeurs en fonction de l'intensité de la lumière qui les traverse. Dans cette abbaye habitée par des moines cisterciens, l'artiste a donné une réponse poétique en adéquation avec leurs préceptes artistiques, qui bannissent la couleur et la figuration depuis le Moyen-Age.
(dans l'article "La création du vitrail - 1950-2020")
Commenter  J’apprécie          30
En ces temps troublés, il est important qu'un artiste puisse inviter la lumière à éclairer les esprits qui entrent dans ce lieu (une église) pour prier ou pour méditer. Mon espoir est de servir la paix, des cœurs et des âmes, en introduisant un peu de joie et même de fantaisie. Je suis un homme de bonne volonté qui essaie d'exprimer une forme d'amitié par l'art. C'est un geste important dans ma carrière et dans ma vie. En principe, les artistes se méfient du sacré : les surréalistes, qui m'ont beaucoup influencé, l'ont tourné en dérision. Je ne suis pas dans cet état d'esprit, je respecte infiniment le sacré qui peut aider parfois des gens à vivre. C'est la raison pour laquelle je ne souhaite pas être dans la violence ni l'agressivité.
Je préfère composer une peinture ouverte, comme un cœur qui parle, un visage heureux, une main tendue.
(entretien avec Tahar Ben Jelloul, dans l'article "Des vitraux comme une main tendue")
Commenter  J’apprécie          20
Seuls sont vraiment présents ce qui subsiste des murs anciens et de la lumière. Tout est là, présence incomplète, témoins imparfaits et superposés du temps et de l'histoire, invitation à l'étude et à l'introspection. "Chercher comme ceux qui doivent trouver, et trouver comme ceux qui doivent chercher encore" : cette recommandation de saint Augustin aurait bien pu être celle d'un talmudiste.
(François Terrien, "Un temps pour tout, une synagogue dans la cité")
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Revue 303 (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Molière

Qui est l’auteur de cette pièce de théâtre ?

Molière
Jean-Jacques
Michelle
Gertrude

25 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}