Association 303 (23/10/2020)
Faire entrer l'art moderne et les artistes vivants dans l'Eglise : tel fut le projet de L'Art Sacré, mouvement intellectuel et artistique qui se développa en France au cours des années trente. Cette ambition, élargie aux autres confessions religieuses, s'est poursuivie sous de multiples aspects tout au long de la seconde moitié du XXe siècle et jusqu'à aujourd'hui.
Architecture, sculpture, mobilier, vitrail : tous les arts ont été mobilisés afin d'accompagner... >Voir plus
Que lire après Art sacréVoir plus
En sortant du musée d'arts de Nantes, quand j'ai vu la couverture de cette revue régionaliste (303= la somme des départements des Pays de la Loire !), j'ai été subjugué par la beauté de cette église. J'ai voulu savoir où c'était : c'est l'église St-Martin de Donges.
Plus loin, en feuilletant la revue, je suis tombé sur une église contemporaine du Mans que je connais. Une occasion de plus pour acheter ce numéro... et je n'ai pas regretté mon achat.
Les articles sont assez variés. Ils parlent du renouveau des arts dans l'église catholique, de la reconstruction du temple protestant de Nantes après la guerre, du vitrail dans les Pays de la Loire entre 1955 et 2000, de mobilier liturgique pour la cathédrale de Luçon ou de la construction de la synagogue d'Angers dans les ruines d'une ancienne église. Il y a aussi un entretien avec Tahar Ben Jelloul : j'ignorais qu'il est aussi peintre et qu'il a fait des vitraux.
Un numéro très ouvert, qui aborde plusieurs formes d'art et qui ne se cantonne pas au catholicisme. Les textes sont très intéressants et il y a aussi de magnifiques photos qui donnent envie de visiter ces lieux de culte... malheureusement souvent fermés !

En ces temps troublés, il est important qu'un artiste puisse inviter la lumière à éclairer les esprits qui entrent dans ce lieu (une église) pour prier ou pour méditer. Mon espoir est de servir la paix, des cœurs et des âmes, en introduisant un peu de joie et même de fantaisie. Je suis un homme de bonne volonté qui essaie d'exprimer une forme d'amitié par l'art. C'est un geste important dans ma carrière et dans ma vie. En principe, les artistes se méfient du sacré : les surréalistes, qui m'ont beaucoup influencé, l'ont tourné en dérision. Je ne suis pas dans cet état d'esprit, je respecte infiniment le sacré qui peut aider parfois des gens à vivre. C'est la raison pour laquelle je ne souhaite pas être dans la violence ni l'agressivité.
Je préfère composer une peinture ouverte, comme un cœur qui parle, un visage heureux, une main tendue.
(entretien avec Tahar Ben Jelloul, dans l'article "Des vitraux comme une main tendue")
La sculptrice Fleur Nabert (1980) opte pour des vitraux en verre thermoformé pour l'abbaye de Bellefontaine à Bégrolles-en-Mauges (...) Sur le thème de "l'eau vive", le motif de la vague court d'une baie à l'autre tandis que les verres incolores produisent une modulation des valeurs en fonction de l'intensité de la lumière qui les traverse. Dans cette abbaye habitée par des moines cisterciens, l'artiste a donné une réponse poétique en adéquation avec leurs préceptes artistiques, qui bannissent la couleur et la figuration depuis le Moyen-Age.
(dans l'article "La création du vitrail - 1950-2020")
Seuls sont vraiment présents ce qui subsiste des murs anciens et de la lumière. Tout est là, présence incomplète, témoins imparfaits et superposés du temps et de l'histoire, invitation à l'étude et à l'introspection. "Chercher comme ceux qui doivent trouver, et trouver comme ceux qui doivent chercher encore" : cette recommandation de saint Augustin aurait bien pu être celle d'un talmudiste.
(François Terrien, "Un temps pour tout, une synagogue dans la cité")