AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Revue Desports (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Football de légendes

J'ai emprunté ce livre, vu sur une étagère de ma bibliothèque.

J'aime bien le football. Pas au point de tout suivre au quotidien, mais j'aime les émotions qui émergent de certains matchs, que ce soit devant mon écran de télévision ou dans un stade.

Comme il est rappelé en introduction, le réalisateur italien Pier Paolo Pasolini, fou de football, qualifiait ce sport de "passion d'enfance qui sait si bien jouer les prolongations". Je trouve cette définition assez juste et elle me correspond bien : enfant, je regardais les matchs avec mon frère ; j'ai poursuivi, avec des périodes "sans" comme en 2010 où le comportement lamentable de l'équipe de France en Afrique du Sud m'a longtemps tenue éloignée du ballon rond.

Trente joueurs européens de légende, racontés en trente photos et par trente écrivains connus : l'idée est séduisante, d'autant plus que certains noms titillent ma curiosité : j'ai envie de découvrir comment ces gens de lettres parlent du football.

Ils en parlent plutôt bien et de façons très variées.

L'ouvrage se lit très rapidement, les textes sont assez courts, très courts même, trop courts sans doute.

Mais j'imagine que c'est ce qui avait été demandé, puisqu'ils ont à l'origine servi de légende aux photos qui avaient été exposées sur les grilles de l'hôtel de ville de Paris.

J'ai donc regretté la brièveté de ces textes, et j'ai également été déçue par le contenu de certains, bien pâles par rapport aux champions auxquels ils se rapportent.

Heureusement, d'autres auteurs sont plus inspirés, comme Roberto Saviano qui s'interroge sur ce qu'est le talent, Maylis de Kerangal qui analyse une photo avec une grande justesse, ou encore le "so british" Jonathan Coe. D'autres, enfin, ne manquent pas d'humour ni de talent, comme Jean-Philippe Toussaint ou Bernard Pivot.

Une lecture rapide, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver des champions que j'ai admirés, comme Michel Platini, Kevin Keegan, ou plus récemment, Zinédine Zidane.

Un ouvrage qui pourra plaire aux amateurs de football qui se replongeront avec plaisir, le temps d'une courte lecture, dans les exploits de joueurs d'autrefois.
Commenter  J’apprécie          242
Desports 6 - Dans la Roue du Tour

Toujours de grande qualité, cette revue semestrielle qui d'ailleurs se rapproche plus du livre par son aspect soigné que du magazine consacre les deux-tiers de ce numéro au vélo et plus particulièrement au Tour de France. D'actualité !

Pour ce faire, l'éditeur convoque un beau panel d'écrivains et de journalistes aussi passionnés par le thème que talentueux dans l'écriture. Paul Fournel, Julian Barnes... rien que pour ces deux-là, ça vaut largement l'investissement. Ajoutons Eric Fottorino et Jean-Louis Le Touzet, fins analystes de ce sport qu'ils contemplent avec passion et lucidité... et nous avons là un numéro qui ravira les amateurs de sport et de littérature.

Je me suis régalée avec l'apologie des "seconds couteaux" de Paul Fournel et le regard mi amusé, mi résigné de Julian Barnes sur les performances des cyclistes dont il prend pour témoin le mythique Mont Ventoux, objet de tous les excès.

Il me reste encore quelques longs articles à dévorer, de quoi patienter jusqu'au prochain numéro prévu en septembre 2015 et qui sera consacré à la Coupe du Monde de rugby.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Commenter  J’apprécie          50
Desports 4

Bonjour,je viens de finir ce livre sportif sur la

La vingtième édition de la Coupe du monde de football se déroulera au pays du football roi, le Brésil, du 12 juin au 13 juillet 2014. Pour l'occasion, Desports publiera un numéro spécial, sorte d'almanach indispensable de l'événement. Un sommaire autour des équipes qualifiées, propose pour chaque sélection une histoire méconnue, extraordinaire, croisant littérature, sport, politique, histoire, etc. Trente-deux reportages, portraits, articles pour trente-deux équipes qualifiés : Maylis de Kerangal et le football total de la sélection néerlandaise 74. Pierre-Louis Basse dresse le portrait du joueur italien Roberto Baggio lors de la Coupe du monde 1990. François-Guillaume Lorrain revient sur l'épopée allemande de 1954. Bernard Chambaz dans Yachine versus Franco, 21 juin 1964 nous conte l'histoire du match opposant l'Espagne franquiste à l'URSS. Et dans Le Lyon de Persepolis s'intéresse au match opposant l'Iran aux Etats-Unis au stade de Gerland à Lyon en 1998. Guillaume Chauvin depuis Moscou enquête sur les hooligans russes. Au Brésil, Olivier Guez part à la recherche du gardien maudit de la selecao, Moacir Barbosa, paria à vie après une erreur lors de la finale de 1950 contre l'Uruguay. Au Chili, le match qualificatif surréaliste de 1974 opposant le Chili à l'URSS, quelques semaines après le coup d'Etat de Pinochet. Benoit Heimermann nous raconte le gourou du football au Japon, l'allemand Dettmar Kramer. Retour sur le documentaire Les Yeux dans les bleus Des écrivains étrangers sur leur sélection, des entretiens avec des joueurs, etc. Un numéro idéal pour suivre la Coupe du monde en juin et juillet.
Commenter  J’apprécie          10
Desports, N° 1 :

Sport ou littérature? Pourquoi choisir? On pourrait croire les clichés qui disent que les deux milieux n'ont pas de liens, ne se croisent pas, ne se fréquentent pas. Cette nouvelle revue nous prouve le contraire.

Sous un bel ouvrage tant par le format que par les photos et le graphique, la revue épate surtout par la qualité de ses sujets, ses textes et ses auteurs, parfois très confirmés: Don DELILLO, P-L BASSE, SEPULVEDA....rien que pour le premier numéro s'il vous plait!

Cette revue comble enfin avec talent et pertinence le manque littéraire que tout passionné de sport pouvait ressentir.

Longue vie à Desports
Commenter  J’apprécie          10
Football de légendes

Non content de sortir régulièrement des numéros d'exception, la revue Desports a sorti pour l'Euro 2016 un hors-série intitulé : Football de légendes, une histoire européenne. Un numéro en partenariat avec une exposition du même nom qui s'est tenu durant l'Euro sur les grilles de l'Hôtel de Ville de Paris. Sur une idée originale de Pierre-Louis Basse, cet hors-série propose à 30 écrivains de commenter chacun une photo d'un joueur européen de légende.

Le casting est plutôt alléchant car - sans tous les citer - on retrouve quand même du côté des écrivains : Olivier Guez, John King, David Peace, Roberto Saviano, Jean-Philippe Toussaint, Lola Lafon, Enki Bilal ou encore Jean-Claude Michéa. Côté joueurs, la feuille de match est elle aussi imposante même si on pourra regretter que joueur de légende rime trop souvent avec attaquant. Heureusement on retrouve Franz Beckenbauer - le plus célèbre des libéros - sous la plume de Volker Schlöndorff et le seul gardien ballon d'or - Lev Yachine - grâce à Bernard Chambaz. C'est l'exigence de la revue Desports depuis ses débuts de mettre en valeur la littérature sportive à travers de longs textes d'écrivains ou journalistes. Cette exigence on la retrouve dans cet hors-série même si ce numéro est beaucoup moins dense qu'un Desports “classique”. Les textes étant souvent très courts, cela se lit très (trop) vite mais l'importante bibliographie concoctée par Benoit Heimermann en fin d'ouvrage permettra à tous les lecteurs d'entreprendre de nouveaux voyages littéraires et footballistiques.
Lien : http://lecafesport.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
Desports 4

L’excellente revue Desports qui a su réconcilier sport et littérature nous livre pour son numéro 4 une édition spéciale coupe du monde. Comme à son habitude les articles sont de grandes qualités et visitent - pour l’occasion - l'histoire tragique de la coupe du monde : le fameux drame du Maracanã, le match de la honte qui opposa le Chili de Pinochet à une équipe fantôme soviétique restée au pays ou encore - pour ne citer que quelques exemples - Séville 82 le match le plus traumatisant de l’histoire du football français où Pierre-Louis Basse revient sur cette 99ème minute où la France - menant 3-1 - paraissait invincible.



Même si ce numéro est entièrement consacré au football il ne se cantonne pas à la coupe du monde. Il est aussi question du phénomène des “Fanats” (une mouvance de supporters) à Moscou et de la Sierra Leone où des hommes amputés lors de la guerre civile qui a déchiré le pays tente de se reconstruire grâce au football.



Au milieu de toutes ces histoires tragiques, on trouve aussi quelques notes d’espoir avec le projet de film documentaire sur le Standard de Liège qui nous raconte un autre football loin des sirènes du football business.



Mais Desports ne brille pas que par le biais de ses articles, il brille aussi sur la forme avec de bonnes idées comme la reproduction de toutes les unes de l’Equipe au lendemain de la finale d’une Coupe du Monde. L’occasion de constater qu'il a fallu attendre quasiment les années 70 pour que la finale de la coupe du monde prenne la plus grande place en une et que le football devienne réellement le sport roi. Auparavant c'était le Tour de France qui avait les honneurs de la rédaction. Un soin tout particulier a aussi été apporté - comme à chaque parution - à la mise en page et aux illustrations et en fin de numéro on retrouvera avec plaisir un guide de la coupe du monde 2014 avec de somptueuses infographies sur les différentes équipes et les stades qui accueilleront la compétition.



Avec ce numéro “spécial coupe du monde”, Desports démontre - pour notre plus grand plaisir - qu’en plus de proposer un contenu pointu et de qualité, cette revue sait aussi faire écho à l’actualité (la coupe du monde). Indispensable.
Lien : http://lecafesport.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
Desports, N° 1 :

Autant dire que ce premier numéro de Desports est aussi riche que les palmarès compilés de tous ceux dont il est question dans ses pages. Même si le destin des artistes maudits du sport est souvent le plus beau.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Revue Desports (20)Voir plus


{* *}