AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de PatriceG


En 1908 pour les quatre-vingts ans de Tolstoï, Anatole France écrivit cette page qui parut dans l'Humanité le jour anniversaire :

" Saluons en Tolstoï la plus auguste et la plus grande pensée qui se dresse aujourd'hui sur l'humanité. Romancier épique, Tolstoï est notre maître à tous par l'observation des êtres, tant dans les signes extérieurs qu'ils donnent de leur nature que dans ce qu'ils gardent de caché ; il est notre maître par l'abondance et la force des créations sont son oeuvre est animée ; il est notre maître par le choix infaillible des circonstances qui peuvent communiquer au lecteur le sentiment de la vie dans sa complexité infinie. Et ces marques de son génie de retrouvent dans les oeuvres de toutes les périodes de son activité.

Tolstoï nous est encore un exemple inimitable de noblesse intellectuelle, de courage et de générosité. Avec une tranquillité héroïque, une douceur terrible, il a dénoncé les crimes d'une société qui ne demande aux lois que la consécration de ses injustices et de ses violences. C'est en cela qu'il est bon entre les meilleurs.

Alors même que, moins saints, nous ne trouverions pas comme lui, dans la simplicité de l'esprit et dans la résignation le remède à tous les maux de l'existence, lorsque nous irons, pour enseigner un peu de justice, vers les rudes cités industrielles de notre âge d'airain, nous emporterons dans notre coeur l'image du grand Pan évangélique et patriarcal d'Iasnaïa Poliana, de ce demi-dieu nouveau des champs et des bois.

Ce que la Grèce antique a conçu et réalisé par le concours des cités et l'essor harmonieux des siècles : un Homère, la nature l'a produit d'un coup pour la Russie en créant Tolstoï, Tolstoï, l'âme et la voix d'un peuple immense, le fleuve où boiront, durant des siècles, les enfants, les hommes et les pasteurs des hommes".
(Remonté par Lucien Psichari)
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}