AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de ibon


J'écris des plans très détaillés. Par exemple, celui du Dahlia noir faisait 142 pages, celui du Grand Nulle Part, 155. Personne de ma connaissance n'écrit des plans aussi détaillés.
En possession de tous ces éléments, je commence à écrire le livre. Et tout ce que je sais sur l'action physique doit se mettre en place, tout ce que je sais des personnages - leurs motivations, leurs émotions, leurs réactions - doit être distribué dans les divers chapitres. Tout doit être contrôlé, soutenu, détaillé.
La conception est très importante pour moi, car je veux aller, dans chaque nouveau livre, un peu plus loin en profondeur, tous en évitant de me répéter.
Une fois le livre terminé - et j'écris toujours à la main - je le relis et porte des corrections à l'encre rouge. Je travaille le matin, vais au gymnase, reviens, reprends ce que j'ai fait et porte de nouvelles corrections. Puis je le fais taper. Mon agent le lit, souligne en rouge tout ce qui lui semble ne pas aller. Je le fait retaper. Puis Nat le lit à son tour. Otto le relit, etc. De nombreuses fois. C'est une façon de travailler épuisante. Mais c'est la mienne.
Commenter  J’apprécie          180





Ont apprécié cette citation (17)voir plus




{* *}