AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rex Warner (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Périclès l'Athénien

Périclès l’Athénien est une réédition récente (septembre 2019), du livre de Rex Warner publié en 1963. Belle initiative qui complète et enrichit à l’envi, d’autres ouvrages plus anciens .

C’est le philosophe Anaxagore (né vers 500 av. J.-C. et mort en 428), un grec d’Ionie qui, à l’annonce de la mort de Périclès, est chargé de retracer, pour les générations futures, la vie, les pensées, les actions de cette figure qui a dominé le V è siècle av. J-C à Athènes.

Pour narrer la biographie de Périclès, Anaxagore de Clazomènes nous livre sa propre autobiographie.

En faisant revivre l’Histoire en mettant en scène un témoin de cette époque, Rex Warner rend ce récit particulièrement riche, captivant, vivant.

Juste un petit regret, une carte du monde grec antique autour de la Méditerranée, de la mer Egée, des pays frontaliers aurait permis de visualiser certains événements et d’animer encore plus ce récit…

La narration débute par la reconquête du continent grec et de la mer Egée sur la Perse. Après cette victoire, Athènes va connaître une période de prospérité exceptionnelle , une apogée, avec pour chef, Périclès, aristocrate à l’ascendance fort prestigieuse, sa famille descendait des Alcméonides, un homme érudit, aux mérites exceptionnels, aux qualités multiples, à l’intelligence pénétrante, au raisonnement exacerbé, à l’éloquence vigoureuse, l'agrément en revenant, pour une large part, à son maître et compagnon Anaxagore !.



Une apologie remarquable, un foisonnement d’anecdotes pour raconter cette période de trente ans qui a fait, la renommée de la démocratie athénienne.

Une lecture passionnante qui m’a, avec ravissement et nostalgie , fait revivre ces cours d’histoire au lycée , qui me délectaient tant…

Un grand merci à la Librairie Guillaume Budé - Les Belles Lettres -, à Babelio.



Commenter  J’apprécie          450
Périclès l'Athénien

Nous sommes en 429 avant J-C et Périclès l'Athénien, le grand Périclès, vient de mourir !



Chargé par le conseil municipal de Lampsaquce “de relater, pour l'instruction des générations à venir, les pensées et les actions” de celui qui fut à la fois son élève et son ami, le philosophe Anaxagore de Clazomène raconte la vie de cet homme dont l'importance et la grandeur furent telles que, bien des siècles plus tard, c'est à lui qu'il sera fait référence pour désigner - sous le nom de “siècle de Périclès” - l'apogée de la Grèce antique.



Le procédé est habile, qui permet à Rex Warner - spécialiste reconnu de l'Antiquité grecque et romaine - d'entraîner son lecteur au plus près des idées et de l'action politique de Périclès et dans l'intimité même de cet homme d'exception. Censé avoir été confié à la plume de l'un des plus grands philosophes de son temps (qui brille d'ailleurs, ici, par sa modestie), le récit analyse, réfléchit, examine : la réflexion derrière les actes, la pensée en amont des discours, et les fondements philosophiques qui ont orienté et nourri l'intelligence en action de Périclès.



S'ensuit un roman passionnant dont l'érudition et les solides connaissances historiques de l'auteur ne sont à aucun moment un frein au déroulement d'une histoire haute en couleurs et extraordinairement vivante où l'on voit s'affirmer la puissance d'Athènes et l'édification patiente et controversée de sa démocratie - tandis que s'y épanouissent, comme jamais encore auparavant, les arts, les lettres, l'architecture et la philosophie.



"Périclès l'Athénien" est un livre bien écrit, brillant, instructif et intelligent qui sait rendre accessible une période de l'Antiquité à la fois essentielle, complexe et foisonnante, et que j'ai lu avec beaucoup de plaisir et d'intérêt.



[Challenge Multi-Défis 2020]
Commenter  J’apprécie          392
Périclès l'Athénien

Une biographie de Périclès, relatée à travers une autobiographie (romancée, bien sûr, lol) d'Anaxagore, un philosophe de ses amis, chargé de retracer le parcours pour les générations futures.



C'est absolument passionnant. Je ne connaissais de la vie de Périclès que ce que tout le monde en sait (légèrement plus mais guère avec le jeu AC Odyssey), assez succinctement, à savoir sa politique qui fit le succès d'Athènes, et la construction du Parthénon et du Pirée, et la guerre incessante avec Sparte...

Pour tout ce qui est des détails, il y a ce livre.



La complexité de la politique des villes grecques à l'époque est assez prise de tête. J'ai la chance de connaître la carte de Grèce à peu près comme ma poche, grâce à Assassin's Creed Odyssey, qui est, à mon sens, le meilleur des ACs depuis les Ezio Auditore. Le monde y étant ouvert et libre d'accès, je savais très exactement où se trouvent l'ensemble des îles et villes dont il est question dans ce livre, hormis les colonies italiennes...

Et cela m'a énormément aidée à suivre très exactement les démêles de l'alliance Athénienne contre l'Alliance Spartiate (en très gros).



Je comprends donc la remarque dans l'autre avis concernant la nécessité d'une carte de Grèce (avec les noms de l'époque), parce que sans cela, je doute qu'il soit très facile d'arriver à ne serait-ce que suivre les méandres de ces traités de paix et ces déclarations de guerre incessantes, associés à des alliances à géométrie variable.

Mais à part ce gros manque, c'est vraiment très intéressant. Bon, certes, c'est un panégyrique en faveur de Périclès, et peut-être est-il dépeint plus grand, plus altruiste et plus désintéressé qu'il ne l'était réellement. Il n'empêche que si l'on parle du "siècle Périclès", bah ce n'est pas pour rien.



Il a élargi et ouvert la notion de démocratie, et si rien n'est parfait (oui oui il y avait des esclaves, oui les femmes comptaient pour rien, oui les citoyens dont il est question ici n'était que des hommes "libres" d'Athènes), il n'empêche qu'il a été bien en avance sur son temps (et peut-être même sur le nôtre. Mais ce qui était possible à l'échelle d'une ville à l'époque où le monde était "plus petit", ne l'est sans doute plus à l'échelle d'un pays à l'époque de la mondialisation).



Débutant avec la reconquête de la Grèce face aux Perses, et finissant avec la mort de Périclès (de maladie, évidemment, AC n'a pas tout à fait suivi l'Histoire, là, lol), c'est un parcours absolument passionnant, très vivant, qui nous explique tous les rouages de la politique athénienne par le menu. Un exploit d'arriver à m'intéresser à tout ça. C'est très bien écrit et bien traduit, et s'il y a quelques répétitions, c'est parce que les situations se répètent, et aussi que Périclès, tout du long, reste fidèle à ce qu'il est et à ce qu'il pense, lol...



Bon je l'ai trouvé difficile à lire, j'y ai passé du temps, parce que ma situation familiale n'est pas des plus simples et que sa réception est mal tombée, je suis épuisée en ce moment. Il demande concentration et attention, c'est un fait. Mais c'est excellent.



Un grand merci aux Editions des Belles Lettres et à Babelio pour cet envoi Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          305
Périclès l'Athénien

C’est une façon agréable de rentrer dans la vie de Périclès que de lire ce roman éponyme où l’histoire, loin d’être un prétexte pour échafauder une fantaisie à costumes, est réécrite au plus près de la vérité du personnage et du siècle auquel il donna son nom.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Périclès l'Athénien

Périclès l'Athénien est un livre que je recommanderai volontiers. On suit le parcours d'un Anaxagore fictionnel qui nous parle de Périclès comme on pourrait évoquer un ami. Le livres est très bien fait de ce côté-là, d'autant plus que l'écriture est agréable à lire dans le sens où elle rappelle certaines tournures de phrases des grands auteurs antiques.



J'ai apprécié retrouver tout le contexte historique autour de Périclès. Il est vrai qu'une ou deux cartes n'auraient pas été de refus pour resituer un peu les événements pour ceux qui ne les connaissent pas mais lorsqu'on a déjà une vision globale de la situation, c'est tout à fait compréhensible. Et c'est avec un certain plaisir que j'ai pu retrouver l'histoire liée à Périclès, les personnages historiques connus (Thémistocle, Sophocle, Euripide, ...).



C'est une bonne découverte pour moi et je remercie Babelio ainsi que les éditions des Belles Lettres pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Rex Warner
Lecteurs de Rex Warner (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Les trois mousquetaires (qui étaient quatre)

Qui est l'auteur du livre Les Trois Mousquetaires ?

Gustave Flaubert
Alexandre Dumas père
Alexandre Dumas fils
Honoré de Balzac

10 questions
385 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française du 19eCréer un quiz sur cet auteur

{* *}