AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Blandine54


La guerre de cent ans

J'aime pas l'école. On y apprend que des choses pas intéressantes. En ce moment par exemple, on fait la guerre de cent ans. C'est une guerre (un truc où tout le monde se déteste et se bat) qui a duré cent ans entre des anglais et des français. C'est très chiant, je vois pas à quoi ça sert d'apprendre des trucs qui se sont passés y a si longtemps.
Par exemple y a Jeanne d'Arc. C'est une femme avec une coiffure horrible, elle entend des voix qui lui disent de tuer des anglais et elle le fait. Après elle commande une armée avec que des hommes et ils lui obéissent et tout ! Des garçons qui obéissent à une fille ! Le truc TOTALEMENT impossible.
Ensuite, j'ai pas tout compris, mais Jeanne d'Arc elle doit aider le dauphin Charles à devenir roi, mais ça se peut pas, non ? Les dauphins ça vit dans la mer... Bref.
Jeanne d'Arc, elle gagne toutes les bagarres et tue des Anglais, comme la voix lui ont dit, et elle gagne, elle devient la fille la plus populaire de France malgré sa coiffure.
Mais après, ça se passe mal et elle est mise sur un bûcher et brûlée devant des gens morts de rire ! Même si je ne l'aime pas, bon, c'est un peu dur. Apparemment, ceux qui ont fait ça se sont excusés depuis.
Kalila, dans ma classe, elle a posé une question très intéressante, après. "Madame, y a un truc bizarre dans la guerre de cent ans qui est raconté dans notre livre d'histoire, c'est qu'y a pas de Rebeus ni de Renois... Est-ce que c'est fait exprès qu'on parle pas d'eux ? Parce que y en avait forcément dans l'armée, les villes, tout ça...Si ça se trouve c'est eux qu'ont tout fait et Jeanne d'Arc elle était raciste et elle a dit ouais on parle pas d'eux vazy, on dit que c'est nous..."

Réponse de la maîtresse : Merci Kalila... Je... On verra ça plus tard...

Voilà pourquoi j'aime pas l'école. On parle jamais des vrais trucs intéressants.

(D'après une histoire vraie racontée par Esther A., 10 ans)
Commenter  J’apprécie          70





Ont apprécié cette citation (7)voir plus




{* *}