AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.2/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Mexique
Né(e) : 1873
Mort(e) : 1922
Biographie :

Ricardo Flores Magon (1873-1922) fut l’un des principaux théoriciens de la Révolution mexicaine. Responsable du journal Regeneración, il incarne la tendance radicale, anarchiste et poétique des mouvements qui combattaient pour la terre et la liberté (Tierra y Libertad). Le mouvement zapatiste contemporain de Marcos et la toute récente Commune de Oaxaca (2006) doivent beaucoup à cette pensée allégorique.

Ajouter des informations
Bibliographie de Ricardo Flores-Magon   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La révolte, c’est la vie ; et la soumission c’est la mort.
Commenter  J’apprécie          121
Donc, prenez la terre. La Loi dit qu’il ne faut pas que vous la preniez car c’est une propriété privée mais la Loi qui dit une telle chose fut écrite par ceux qui vous ont réduit à l’esclavage, et la preuve qu’elle ne répond pas à un besoin général est le fait qu’elle a besoin de l’appui de la force. Si la Loi était le résultat du consentement de tous, elle n’aurait pas besoin de l’appui du flic, du geôlier, du juge, du bourreau, du soldat et du fonctionnaire. La Loi nous fut imposée, et contre les impositions arbitraires appuyées par la force nous devons, les hommes dignes, répondre par notre rébellion.
Commenter  J’apprécie          40
L'enseignement dispensé dans les écoles pervertit les esprits. L'intelligence est contaminée dès le berceau par une éducation qui invite à s'enrichir, à devenir des bourgeois, des exploiteurs.
Commenter  J’apprécie          00
Si un jour le peuple avait le suprême mauvais goüt de m'acclamer pour chef, je lui dirais : "Je n'ai pas la vocation d'un bourreau, va t'en trouver un autre.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ricardo Flores-Magon (17)Voir plus

¤¤

{* *}