Libertalia (20/09/2008)
4.2/5   5 notes

" L'honnêteté ne vit pas à genoux, prête à ronger l'os qu'on daigne lui jeter. Elle est fière par excellence. Je ne sais si je suis honnête ou non, mais je dois t'avouer qu'il m'est insupportable de supplier les riches de m'accorder, au nom de Dieu, les miettes de tout ce qu'ils nous ont volé. Je viole la loi ? C'est vrai, mais elle n'a rien à voir avec la justice. "

Que lire après Propos d'un AgitateurVoir plus
Ricardo Flores Magón est l'un des principaux leaders et théoriciens de la révolution mexicaine qui éclata le 20 novembre 1910. Refusant tout compromis avec le pouvoir quel qu'il soit, il expose ses grands principes dans les journaux qu'il dirige, sous forme de textes courts, allégoriques et didactiques, adressés à un peuple essentiellement analphabète. (...)
Leur lecture est vivifiante.
« La révolte, c'est la vie ; et la soumission c'est la mort. »

Article complet sur le blog de la Bibliothèque Fahrenheit 451
Lien : http://bibliothequefahrenhei..

La révolte, c’est la vie ; et la soumission c’est la mort.
L'enseignement dispensé dans les écoles pervertit les esprits. L'intelligence est contaminée dès le berceau par une éducation qui invite à s'enrichir, à devenir des bourgeois, des exploiteurs.
Si un jour le peuple avait le suprême mauvais goüt de m'acclamer pour chef, je lui dirais : "Je n'ai pas la vocation d'un bourreau, va t'en trouver un autre.